La maison a un sleeping d’un dizaine de places, trois pièces de vie en commun, un jardin, et un petit bâtiment dans le jardin pour faire des cantines le samedi soir.

On s’est formé autour de deux envies :

  • Faire un repas gratuit ou prix libre toutes les semaines /
  • Être un squat, dans la vrai démarche du squat. C’est à dire lutter contre la propriété privée en dé-privatisant des maisons. Et donc, les rendre « ouvertes ».

On est des personnes différentes, et on fait le pari de la différence : les escarpaulette, c’est une maison d’accueil qui héberge les personnes poly-opprimées, c’est à dire, qui ramassent dans la vie en fonction de leurs différences de la norme : homo/trans/pauvres/non-valides/noires et noirs/migrants et migrantes/fou et folles…

On va faire attention à ce que les hébergements soient équilibrés : limiter les personnes blanches/de classe moyenne/hétérosexuels et hétérosexuelles/cisgenres/avec des papiers/françaises/valides, …

Car, quand les personnes polydominantes viennent dans un espace, les personnes opprimées se cassent discrètement.

Ce sont les habitantes des escarpaulettes qui ont le dernier mot pour accepter qu’une nouvelle personne vive avec nous. Si ça le fait pas ensemble, les escarpaulettes aident les personnes à pouvoir se retourner à la hauteur de ce qu’on peut.

Les escapaulettes sont un lieu où chacune et chacun peut venir s’investir. Il y aura une cantine par semaine, et une réu des personnes qui fréquentent les escarpaulettes, aussi toutes les semaines.

Le temps de finir les travaux, voici le programme :
Mercredi 5 octobre : 18h à 20h première réu des escarpaulettes, vient faire des proposition, découvrir le fonctionnement, etc. Puis ce sera tous les mercredis de 18 à 20h
Samedi 8 octobre : 19h première cantine gratuite ou prix libre ! Puis ce sera tous les samedi à 19h

Voilà, passez nous voir, donner un coup de main ou boire un thé.

Les escapartpaulettoises
90, rue de la Pilate
35136 Saint-Jacques-de-la-Lande (à côté du Super U de la rue de Nantes, à Rennes)