• Qu’est-ce qui relie la ZAD et le YPG/YPJ ? 

Les premier-e-s se battent contre VINCI et son monde, les second-e-s sont les seuls qui luttent vraiment sur le terrain contre DAESH et son (même) monde. Antifascisme, antisexisme, anticapitalisme,… : des bases politiques proches et une lutte similaire pour l’autonomie et l’émancipation de chacun et chacune, où que ses pas l’aient porté pour vivre. Nous pensons aussi aux zapatistes, avec qui les liens sont aussi forts et dont les luttes sont aussi proches… 

 

  • Où sont les terroristes ?

Quand Retailleau parle de terrorisme sur la ZAD, il est avant tout effrayé par l’espoir que crée ce territoire. Dans son obsession, il fait honte à nos grands-parents quand il souhaite, dans le même temps, l’évacuation de Calais, lieu d’accueil de réfugié-e-s, et de la ZAD, lieu de résistance qui leurs rappelerait le maquis ( https://twitter.com/NONago_NDDL/status/781429446817513472 ). 

 

  • Qui sont les terroristes?

Pourtant, de Notre-Dame-des-Landes au Rojava, c’est bien le terrorisme de Daesh comme de Vinci, enfanté par le même monde mortifère, par les mêmes assoiffés de pouvoir, qui est combattu. L’autonomie politique, la joie et les peines d’un peuple en lutte, l’attention à ne pas reproduire des schémas de dominations, partagés par ces combats, sont étrangers à toute notre classe politique. On nous parle sans cesse de de terrorisme? Mais combien de victimes sont mortes dans le monde au nom des profits du CAC40? Qui serions-nous pour faire une classification de mérite entre une mort horrible et télévisée, et une mort lente et dissimulée ? Nos chairs sont composés des mêmes atomes pourtant. On nous parle sans cesse de féminisme ? Quand les écarts de salaires entre hommes et femmes sont encore choquants en France, quand les bancs de l’Assemblée Nationale « représentative » croulent sous le poids d’hommes blancs aux cheveux blanc, des bataillons exclusivement composés de femmes (les YPJ) se battent d’arrache-pied contre Daesh, pour le respect de toutes les ethnies et religions dans les zones libérées du Califat Islamique ou de la Syrie. Un système paritaire est également en place au Rojava, dans le domaine civil comme militaire. 

Pour en savoir plus sur la situation au Kurdistan et les liens qui nous lient :