On sait que c’est pas toujours simple de s’emparer d’un outil qu’on ne connait pas et donc que vous n’avez pas forcément le réflexe de publier ici. Pourtant, prendre soin des sources et outils de diffusions de l’info, faire attention à la sécurité des gens qui milittent, ça fait partie intégrante de la lutte. Annoncer un évènement anonymement ici avant de le diffuser sur facebook serait une bonne base déjà. Eviter que des gens se grillent sur les réseaux sociaux par envie de faire le commentaire le plus « révolutionnaire » serait encore plus mieux… Et faire des compte-rendus collectifs avant de les diffuser pour plus d’horizontalité et visibiliser ce qui se passe, ce serait vraiment l’idéal ! 

Pour vous protéger autour des manif, on a mis en avant un article qui a été posté ici et qui fait pas mal de rappels.
Pour vous protéger en tant que source d’info y’a pas mal d’outils aussi, dont certains réflexes plutôt simples Et on ne reviendra jamais assez sur l’importance de se poser quelques questions autour des photos / videos AVANT LA CAPTATION même si les métadonnées (localisation, identité d’appareil,…) des documents postés sur indymedia nantes sont supprimées d’office. 

Maintenant parlons du sujet principal de cet article : la diffusion des informations. 

Le seul moyen d’être sûr-e-s que votre message passe sans vous mettre ni en danger ni vous mettre en avant en tant qu’individu-e (et donc de penser bien commun) c’est de le faire passer avant tout sur un support horizontal et vraiment libre (et critique) du systeme opressif/normatif/capitaliste : ni publicité, ni salaire, ni rendement, ni chefferie : aucune des chaines qui pourraient vous (auto)censurer, déformer vos propos ou vous monétiser.

Entre blog ou site, parfois long/complexe à mettre en place de manière sécure (en dehors de noblog y’a pas trop d’alternatives) et l’affichage de journaux muraux (on rêve trop trop d’en revoir!), il y a nous, les medias libres, qui vous offrons des espaces de publication et qui en prennons soin (et par moments, c’est pas rien :p )

VOICI UNE LISTE, NON-EXHAUSTIVE, DE MEDIAS LIBRES dont certains participatifs

A indymedia nantes, nous avons une base anti-autoritaire et émancipatrice, antichefferie, antisexiste, antiraciste… et nous avons bien bichoné l’outil de manière à ce qu’il n’ait pas de mémoire pour que vous l’utilisiez en toute confiance… à partir du moment où vous vous êtes sécurisé-e-s de votre côté bien sûr! Bon d’accord il y a quelques bugs, on le reconnait, et parfois des instabilités qui le mettent quelques heures hors-ligne. Mais le principal est que vous pouvez vous y connecter à l’occasion ou régulièrement pour y publier un article, pour annoncer un évènement, pour voir ce que font / disent les camarades, pour compléter les informations, pour argumenter quand vous n’êtes pas d’accord (attention cependant, nous refusons de perdre notre temps à administrer des querelles de bac à sable non argumentées politiquement !). Bien entendu, ce n’est pas ici qu’il faut parler de trucs secrets, la police étant sans nul doute une fidèle abonnée.

Si vous publiez occasionnellement, soyez prévenu-e-s, c’est là que vous rencontrerez notre bug principal : un robot anti-robots très très, mais alors très tatillon, limite désagréable par moments: s’il vous bloque, recalculez la page (F5) et hop, il se débloque (normallement) (sinon, contactez-nous avant de nous bouder parce que ça fonctionnerait moin bien que les réseaux sociaux : chez nous ce sont des humain-e-s qui répondent !)

Vous pouvez aussi vous créer un compte dans l’idée de publier  / commenter un peu plus régulièrement et ainsi éviter le robot, et  surtout participer à la construction d’une réflexion locale critique hors… « réseaux sociaux » justement. 

Vous pouvez ensuite, pour une utilisation collective, faire un groupe à plusieurs compte… oui oui, comme sur face… heu bref, c’est trop trop bien : vous pouvez faire des publications qui se rassembleront sous une même page commune, et vous pouvez écrire à plusieurs. 

Il est aussi possible de publier une alerte depuis un portable. Cette section manque cependant de visibilité pour le moment parce qu’on savait pas trop comment ça allait se développer. Ca fait partie des choses qu’on souhaite améliorer… dès qu’on aura plus de temps et de doigts ! 

Donc en en résumé : PUBLIEZ LIBRES !!!

N’hésitez pas à nous faire un retour de votre expérience, bonne ou mauvaise sur le mail imcnantesSPAM@riseup.net (il faut enlever ‘SPAM’ de l’adresse: c’est là pour éviter les… spam!).

N’hésitez pas non plus à nous dire si vous aimeriez donner un coup de main pour nous aider à faire tourner un si bel outil collectivement : on aurait bien besoin d’un coup de main (et de doigts et de neurones)

On peut aussi imaginer des moments de publication à plusieurs (après les manifs c’est top pour faire un compte-rendu), faire des rencontres sur le thème de la transmission d’infos, des medias, de la secu en ligne… 

EN CONCLUSION : RESEAU SOCIAL TOI-MEME !!! 

CADEAU en illustration : une affichette toute simple à télécharger, imprimer (voire colorier) et coller par tou-te-s, partout. N’hésitez pas à en faire plein à vôtre façon aussi ;p