Parmi eux, un habitué des plateaux télés : Alain Bauer. Après avoir passé sa jeunesse à l’UNEF et au Parti Socialiste, il est employé par une société liée aux services de renseignement américains. Ce criminologue influent, conseiller successif de Michel Rocard, de Nicolas Sarkozy, et enfin de Manuel Valls – son ami depuis 30 ans, Bauer étant le parrain du fils de Valls – , est un artisan du tournant sécuritaire en cours. Depuis 30 ans, il travaille à importer les doctrines policières anglo-saxonnes en France, et à promouvoir les stratégies contre-insurrectionnelles issues de la guerre d’Algérie. A ce titre, il est notamment à l’origine de la mascarade anti-terroriste de l’affaire Tarnac, et initiateur des fantasmes policiers contre la mouvance « anarcho-autonome ».

Si la surveillance est désormais totale, si la répression se militarise, si des dizaines de personnes perdent des yeux ou la vie à cause de la police, nous le devons notamment à Alain Bauer.

Pour l’ensemble de son œuvre, ce moustachu médiatique particulièrement malfaisant a reçu deux parts de tartes en sortant du Lieu Unique.

Commando Amour et Chantilly