Plusieurs fourgons de police étaient présents, à notre grande surprise, car s’agissant d’une procédure amiable, nous n’avions pas demandé l’aide de la force publique pour contraindre HSBC à signer. Encore plus surprenant : au lieu de nous aider à réprimer les délits financiers de la banque, les policiers se sont déployés pour la protéger et nous empêcher d’entrer avec le chèque.

Pourtant, le même jour, HSBC annonçait sa mise en examen par la justice française, pour complicité de blanchiment de fraude fiscale aggravé et complicité de démarchage illicite. Et les juges ont demandé le versement d’une caution… d’un milliard d’euros !

En ce jour de mobilisation contre l’austérité, il s’agissait de rappeler quelques faits : nous produisons les richesses nécessaires au financement des services publics et de la sécurité sociale, à l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux… Ces richesses sont en grande partie confisquées par une minorité qui ne connaît pas l’austérité.

Mais ce n’est pas encore assez pour certaines entreprises et certains particuliers, qui s’emploient à soustraire leurs profits et leurs fortunes à l’impôt, au détriment de la collectivité. HSBC, impliquée dans le scandale « Swissleaks », fait partie des entreprises qui mettent en œuvre ces pratiques. Elle doit rendre des comptes… et des thunes !

Site de la B.O.U.F.F.E.E. : labouffee.org