Cette évacuation a été précédée de plusieurs journées de tensions et de violence autour du site du Testet où une ZAD militante s’est implantée dans le but d’empêcher la construction à Sivens d’un grand barrage inutile et imposé. On se souvient de la mort de Rémi Fraisse lors d’une manifestation pacifique des opposants à ce projet. Malgré les promesses d’agir des politiques, la situation a continué de se dégrader. Les opposants regroupés sur le site ont été violemment pris à partie par des représentants locaux de la FNSEA.

La FNSEA, syndicat des industriels exploitants agricoles est directement mise en cause. Avec les Jeunes Agriculteurs, ils se sont rendus sur le site du Testet pour casser et menacer les opposants au barrage, avec des barres de fer, se comportant en toute impunité, comme une milice auto-proclamée sous l’œil passif de la gendarmerie, assistant sans intervenir, à ces actes intolérables contre les personnes présentes sur le site.

Nous, membres des collectifs bretons contre le projet d’aéroport à NDDL, réunis ce jour, nous nous élevons contre cette façon de gérer les conflits qui naissent immanquablement sur ces espaces dédiés à de grands projets destructeurs de l’environnement.

Totalement solidaires des militants pacifistes implantés sur la ZAD du Testet, nous demandons à la société civile de manifester elle aussi son soutien à ces courageuses résistances qui incarnent une autre vision de l’avenir plus respectueuse de l’homme, de son environnement et du vivant en général.

Locminé, le 7 mars 2015

*Comités de : Vannes, Lorient, Sud-Vilaine, Redon, Quimper, Pays bigouden, Ploërmel, Rennes, St Brieuc, Auray, Douarnenez…etc