Je ne suis pas charlie car je refuse de me laisser manipuler par le discours ambiant qui, grâce au choc émotionnel, appelle à « l’union nationale ». L’union nationale c’est l’union de tous face à un ennemi. L’union nationale c’est une déclaration de guerre. L’union nationale c’est s’unir tous ensemble sur une pensée unique, se regrouper autour de l’état et accepter aveuglément tous ce qu’il choisira de faire. Tout ça, bien sûr, sans lever la voix, tout ça dans le silence car celles et ceux qui refusent cette union sont des traîtres à la patrie, des ennemis intérieurs. L’état s’en fout de ces 12 morts à charlie hebdo, mais par contre que les guerres se déplacent sur son territoire national là ca lui pose problème. Et c’est à ça que l’état réagit. La réaction on la connaît, on l’a déjà vue, on l’a déjà subie… c’est d’office un nouveau pack de lois fourrent tout, dites antiterroristes, qui vont permettre d’étendre le contrôle et la répression sur toute une part de la population. Une partie de ces lois étaient déjà en préparation : lois visant à supprimer certain sites internet, récupération simplifiée des fadettes téléphoniques, création d’un délit de terrorisme individuel, etc… mais n’oublions pas qu’un terroriste est une personne qui « s’attaque a l’état, ses infrastructures, ou son économie ». N’oublions pas non plus que les pack de lois antiterroristes suite au 11 septembre comporte les délits de : racolage passif, occupation illégale de terrain privé, mendicité agressive, outrage au drapeau national, etc (LSI, LSQ). On voit comment, sous couvert de terrorisme, c’est tous les pauvres qui sont attaqués. N’oublions pas qu’une grande partie de l’extrême gauche est suivie par la SDAT (sous direction antiterroriste) et que demain ce sont des sites comme indymedia qui pourront être interdits.

Je ne suis pas charlie non plus, parce que depuis des décennies, l’état français fait de l’ingérence dans les pays et conflit qui touchent l’Afrique. De plus l’occident mène ses propres guerres impérialistes dans différents pays pour deux raisons principales : l’une est de pouvoir continuer à piller les ressources par l’intermédiaire de ses multinationales, l’autre est une volonté d’occidentalisation du monde et imposer le modèle libéral. Pour cela l’état crée des ennemies. Comme hier le communisme, c’est aujourd’hui l’islam qui serait LA barbarie. Une religion qui compterait nombre de radicaux dangereux… comme si la religion chrétienne n’avait pas son lot d’extrémistes anti-avortement,  brûleurs de mosquées et favorables à un retour réactionnaire en Europe. Comment ne pas voir l’opus dei, différents groupes fachos, la manif pour tous, etc. comme des chrétiens radicaux qui utilisent les armes dans leurs actions? Comment ne pas voir tous les partis d’extrême droite comme des chrétiens radicaux? Les tirs et les lancés de grenades sur les mosquées ces derniers jours le montrent bien. N’oublions pas non plus la fusillade d’Oslo (84 morts le 22 juillet) perpétrée par un allumé de dieu, chrétien en l’occurrence. Les attaques contre charlie ne sont qu’une réponse à des années de guerre impériale menée par l’occident, un déplacement de celles-ci sur le territoire national.

Je ne suis pas charlie parce que personne n’est dans la rue pour exiger de l’occident l’arrêt de ces guerres impériales qui on fait des milliers de morts (pour ne parler que des civils) dans des dizaines de pays; que trop peu étaient là pour empêcher les lois islamophobes de voir le jour (les différentes lois contre le voile par exemple). Je suis athée et anticlérical mais il m’est insupportable de voir une catégorie de personnes opprimée de la sorte par un état.

Pour finir il m’est incompréhensible qu’on demande toujours aux communautés musulmanes de se justifier de tout ce qui est fait soit disant au nom de l’islam mais jamais l’église de se justifier ou de se positionner sur ce que font ses brebis, ni même à la communauté juive sur les assassinats et les disparitions quotidiennes qui se font en Palestine. L’état crée un ennemi pour instaurer la peur, ceci pour nourrir ses propres intérêts, pour tenir la population en laisse et en émoi, pour ostraciser une partie de la population et plus largement une culture. Car ce n’est pas juste d’une religion dont on parle ici mais bien de toute une culture.

Je n’irai pas dans la rue pleurer avec vous parce que je ne participerai pas à cette mascarade orchestrée par l’état. Et tant d’entre vous, qui allez y aller, le regretterez dans quelque mois comme vous (ou d’autres), avez regretté d’avoir voté chirac au second tour quand un appel au rassemblement républicain avait utilisé le même émoi populaire. Ils instrumentalisent nos émotions pour leurs profits capitalistes et impérialistes.

REFUSER LES GUERRES IMPERIALES MENÉES PAR L’OCCIDENT SERAIT UNE SORTIE DE CRISE OU L’ON POURAIT AVOIR TOUS LA TÊTE HAUTE.