– notre révolte face à la barbarie israélienne exercée à l’encontre de l’existence palestinienne, ceci sans répit depuis les massacres de Deir Yacine en 1948 à celui en cours à Gaza

– notre colère face à la complicité des dirigeants des nations prétendument « civilisées » qui discutent sur la table de cessez le feu tandis qu’ils distribuent sous la table les armes qui font tomber un déluge de fer et de feu sur la tête des Palestiniens

– notre rage face au laisser-faire de régimes arabes corrompus et incapables de se délier de leur dépendance des soutiens de l’armée de terreur israélienne

Nous saluons les rares dirigeants surtout d’Amérique du sud, Brésil, Bolivie, Chili, Argentine, Venezuela, Équateur et Pérou qui ont pris les positions que toute l’humanité devrait prendre.

Nous saluons également les nombreux artistes de différentes disciplines qui ont pris position sans ambiguïté comme : Pénélope Cruz, Javier Bardem, Pedro Almodovar, Emma Thompson, Lupe Fiasco, Cristiano Ronaldo, Eric Cantonna, Mia Farrow, Massive Attack, Tilda Swinton, Annie Lennox, Coldplay, Medine, et tant d’autres connus ou moins connus.

Nous affirmons ici notre soutien à la lutte du peuple palestinien pour sa libération, et à tous ceux et toutes celles qui luttent contre la colonisation et l’instauration d’un Etat d’apartheid.

A ce propos, nous dénonçons avec la plus grande fermeté, la campagne de dénigrement et de calomnie menée, tambour battant, contre ceux et celles qui élèvent la voix pour dénoncer les crimes de la puissance occupante. Cette campagne digne de l’Inquisition d’un autre âge, est un véritable terrorisme. Un terrorisme intellectuel qui prolonge la politique terroriste de l’armée israélienne.

Nous ne supportons plus la politique du deux poids, deux mesures, qui prétend transformer la puissance occupante belliqueuse en « armée la plus morale au monde », obligée de se défendre face à la partie occupée, réduite à une masse indistincte de terroristes dénués de toute humanité.

Nous accusons les soutiens inconditionnels de la politique sioniste de colonisation et de destruction à l’œuvre en Palestine, d’orchestrer cette campagne malhonnête et indigne afin de marginaliser la résistance légitime des Palestiniens et de criminaliser le mouvement international de solidarité qui s’exprime avec de plus en plus de force dans le monde entier.

Face à la barbarie absolue et sans limites, ce mouvement révèle au contraire de ses détracteurs que la paix dans le monde est tributaire de la Justice rendue en Palestine.
Artistes solidaires, nous connaissons le poids des mots mais nous ne nous satisferons pas de paroles sans lendemain.

Praticiens de diverses formes d’expressions, nous voulons contribuer de manière concrète et continue -au-delà des moments de forte émotion provoqués par les pics de violence insoutenable dont nous sommes témoins- à ce que justice soit rendue en Palestine.
C’est pourquoi nous mettons des œuvres que nous avons réalisées à la disposition du mouvement de solidarité avec la Palestine.

Nous organiserons des expositions-ventes et toutes sortes d’évènements artistiques dont le bénéfice ira à des actions concrètes de solidarité avec les Palestiniens. Nous accompagnerons nous-mêmes ces actions sur le terrain, en Palestine et partout où cela sera nécessaire.

Nous appelons les artistes du monde entier à se joindre à cette initiative et à organiser ensemble des évènements de solidarité active, dès cet été et à les maintenir JUSQU’A CE QUE JUSTICE SOIT RENDUE AUX PALESTINIENS.

Pour réaliser cela nous avons créé l’association « ARTISTES POUR LA PALESTINE » (AP) afin de nous donner les moyens de cette action. La création de cette association est dédiée au militant Palestinien Ezzedine Kalak. Assassiné en 1978 à Paris, il fut l’un des premiers à organiser la collecte et la promotion des œuvres d’artistes dédiés à la résistance palestinienne.

Paris, le 02 août 2014

Artistes : Nasser Soumi, artiste plasticien, Tayssir Batniji, artiste-photographe, Ihab Shanti, directeur d’Alhouch, centre d’arts contemporains, Khaled Hourani, artiste plasticien, Rula Halawani, photographe, Nabil Anani, artiste plasticien, Rashid Abdelhamid, designer-architecte, George M. Al Ama, historien d’arts et collectionneur, Hani Zurob, artiste plasticien, Laila Shawa, artiste plasticienne, Nicolas Damuni, cinéaste, Rana Bishara, artiste plasticienne, Mirna Bamieh, commissaire d’expositions, Hosni Radwan, artiste plasticien, Ahmad Dari, musicien et artiste plasticien, Youssef Hbeish, musicien, Amer Shomali, artiste plasticien, Sliman Mansour, artiste plasticien, Iman Aoun, actrice, Mohammad Musalam, artiste plasticien, Khalil Abu Arafeh, caricaturiste…
Hamed Abdalla, Maria Amaral, Rachid Koraïchi, Stéphane Rossi, Haquima Akhabach, Mustapha Boutadjine, Ernest Pignon-Ernest, Jacques Tardi, Farida Rahmani, Kolin Kobayashi, Muriel Modr, Dominique Grange, Racheed Daci, Samir Abdallah, Kheridine Mabrouk, Jean Asselmeyer, Julien Blaine, Malika-Sandrine Charlemagne, Liliane Giraudon, Alain Castan, éditeur, Zebda – Mouss & Hakim, Marc Mercier, artiste vidéo, Samara, chorégraphe…

Soutenus par : Christiane Hessel, Alain Gresh, Jean Claude Lefort, Sylvianne de Wangen, Ahmed Boubeker, Imen Habib, Adnan Ben Youssef, Bernard Ravenel, Michèle Sibony, Youssef Boussoumah, Tarek Ben Hiba, Brahim Senouci…