Indymedia Grenoble a dix ans ! Journée des médias libres le 28 juin

Mis a jour : le mercredi 25 juin 2014 à 21:21

Mot-clefs: Médias indymedia
Lieux: grenoble

Le site a en effet commencé son activité en juin 2004.

Pour autant, on ne va pas en faire des tonnes. Il y a eu des périodes plus fastes que la période actuelle, où le collectif Indymedia Grenoble ne se contentait pas de modérer les contributions envoyées au site, mais éditait aussi un agenda papier, organisait des projections de films, animait des soirées de modération publique... Hélas ! Un édito paru fin 2012 sous le titre "Indymedia Grenoble : péripéties et perspectives" rappelait les difficultés rencontrées depuis la plainte déposée en 2008 par des "journalistes" du Daubé, suivie d’une série d’autres, notamment de Brice Hortefeux, alors ministre de l’intérieur.

Et pourtant, on est toujours là. Même si l’engouement autour des Indymedias a globalement baissé (certains Indymedias français ayant même disparu), même si la modération provoque toujours insatisfactions et débats, le site reste un outil très utilisé par les militant-e-s locaux, et lu bien au-delà du seul milieu militant.

Et pour preuve qu’Indymedia Grenoble continue de compter, un collectif constitué de personnes diverses et variées, militant-e-s de divers horizons, s’est créé cette année pour organiser des événements à l’occasion des dix ans du site : les "Ami-e-s d’Indymedia Grenoble". Il organise un premier événement public, une "journée des médias libres", le 28 juin au 102 rue d’Alembert, à Grenoble.

Afficherencontrepetite-2-d9cc3-medium

Pendant la journée, des ateliers et discussions publics autour de l’auto-fabrication de médias auront lieu, et à partir de 19h, une soirée de retour sur dix ans de luttes dans l’agglomération grenobloise à travers les médias libres locaux de tous types, avec des projections de films, des écoutes d’extraits d’émissions de radio, une exposition d’affiches et une table de presse.

Vous trouverez dans l’agenda des infos plus détaillées sur cette journée des médias libres. En espérant qu’elle vous donnera l’envie de ne plus vous contenter de critiquer les médias, mais d’être les médias !

Journée (10h-19h)

Ateliers et discussions publics autour de l’auto-fabrication de médias (le programme est appelé à encore évoluer).
- 10h : editing : écrire un chapeau/un titre pour un article
- 13h30-16h30 : atelier montage vidéo avec le logiciel libre Kdenlive (sous Linux)
- 14h : présentation de sites d’info alternatives : Paris-luttes, la Rotative, Rebellyon
- 16h : présentation du rôle d’une radio communautaire dans une lutte au Mexique
- 18h : les rapports entre mouvements radicaux et médias main-stream

Soirée (19h-23h)

À partir de 19h : buffet + buvette Soirée de retour sur dix ans de luttes dans l’agglomération grenobloise à travers les médias libres locaux de tous types, avec :
- des projections de films,
- des écoutes d’extraits d’émissions de radio,
- une exposition d’affiches,
- une table de presse/infokiosque.

Participation libre à l’entrée pour couvrir les menus frais.

Pour avoir des infos sur la journée ou vous inscrire à un atelier (à tout hasard) : ladig@autistici.org

Link_go http://grenoble.indymedia.org/