Description et objectifs
========================

Rejoignez-nous pour rendre accessibles à quiconque l’anonymat en ligne et la confidentialité dans le monde numérique. Que votre spécialité soit la documentation technique, le développement logiciel, le design, l’administration système… ou si vous être tout simplement intéressé : venez en apprendre plus sur les challenges auxquels Tails fait face, et comment vous pouvez faire partie de la solution.

La HackFest Tails rassemblera quiconque s’intéresse à rendre Tails plus utilisable et plus sûr. Cet événement ouvert sera un joyeux mélange d’apprentissage, de dessin, de programmation, de partage et de fête.

 

Logistique
==========

* Où : l’événement se déroulera à l’IRILL, Paris, France (https://www.irill.org/about/information-for-guests).

* Dates : samedi 5 juillet 2014 – dimanche 6 juillet 2014

* Horaires : 10h-22h

* Inscription: si vous voulez participer, envisagez s’il-vous-plaît de nous en informer. C’est optionnel, mais ça aide à organiser l’événement.

* Contact : <tails-hackfest-2014@boum.org>, #tails-hackfest sur irc.oftc.net

* Détails, agenda et mises à jour : https://tails.boum.org/blueprint/HackFest_2014_Paris/

 

Qu’est-ce que Tails ?
=====================

Tails est un système d’exploitation live, qui peut être démarré, sur quasiment n’importe quel ordinateur, depuis un DVD, une clé USB, ou une carte SD. C’est un Logiciel Libre, basé sur Debian GNU/Linux.

Son but est de préserver la vie privée et l’anonymat. Il aide à :

* utiliser Internet de manière anonyme et contourner la censure ; toutes les connexions sortantes vers Internet sont obligées de passer par le réseau Tor ;

* ne pas laisser de traces sur l’ordinateur utilisé, sauf si l’utilisateur le demandez explicitement ;

* utiliser des outils de cryptographie reconnus pour chiffrer fichiers, emails et messagerie instantanée.

Tails est fait pour être utilisable : chaque fonctionnalité, chaque logiciel sont prêts à être utilisés, documentés en détail, et traduits dans de nombreuses langues.

Tails coopère : tout ce que Tails produit est publié comme Logiciel Libre, et partagé avec d’autres projets, autant que possible. Des gens utilisent Tails pour écrire des livres et monter des films. Des gens utilisent Tails pour discuter à l’abri des oreilles indiscrètes, pour naviguer sur le web anonymement, et pour partager des documents sensibles. De nombreuses personnes dépendent de Tails pour effectuer leurs tâches quotidiennes, quand ce n’est pas, tout bonnement, pour rester en vie.

Au plaisir de vous rencontrer les 5 et 6 juillet ! Sans nul doute, vous trouverez une chouette façon de contribuer à Tails, quel que soit votre spécialité !

 

Hôte et sponsors
================

Nous remercions vivement Debian, l’IRILL, Mozilla et le projet Tor pour leur soutien à cet événement !