– Communiqué de presse –

Alors que de nos jours les mouvements sociaux occupent la rue et l’espace public pour défendre les valeurs de solidarité essentielles que le pouvoir maltraite, nous assistons à la banalisation de l’utilisation systématique de la violence pour réprimer les manifestant-e-s. L’État oppose au droit de manifester un arsenal de réponses répressives, qui mutilent et assassinent les citoyens.

A Nantes le 22 février 2014 alors que 50 000 personnes marchent dans les rues de Nantes pour montrer leur détermination à protéger le bocage nantais face à la politique de bétonnage, la police utilise des armes, dont la dangerosité est avérée par un grand nombre de spécialistes, mutilant gravement des manifestant-e-s, blessant des journalistes et heurtant de plein fouet des familles venues manifester. Cette répression policière est accompagnée par un acharnement judiciaire, un mois après, envoyant un père de famille derrière les barreaux. C’est cette même logique répressive qui s’abat lors de l’expulsion le 6 mai d’un bâtiment occupé par des sans-logis à l’aube, à coup de matraques, blessant deux personnes.

Partout en France la liste des personnes blessées, mutilées et assassinées s’allonge dans une indifférence insupportable.

C’est pourquoi nous marcherons sur les pavés nantais le samedi 17 mai à partir de 15h, au sein d’un cortège unitaire, rassemblant des organisations de Nantes et d’ailleurs, indignées et combatives, pour ne pas se plier à cette violence policière et judiciaire.

Nous défilerons pour tou-te-s les mutilé-e-s qui doivent vivre avec les stigmates de la répression, nous défilerons avec les familles de victimes qui portent en elles la colère de la perte d’un parent, nous défilerons avec les sans-papiers qui sont traqué-e-s et expulsé-e-s violemment et nous marcherons pour les victimes de la justice qui emprisonne des militant-e-s et qui donne carte blanche aux policiers qui mutilent et assassinent.

Nous affirmons que nous ne laisserons jamais ces répressions taire nos combats. Face aux politiques mortifères nous continuerons à occuper les rues.
Face aux armes de la police, nous nous protégerons.

Nous appelons tous les nantais-e-s, toutes les personnes que la violence révolte, tous les militant-e-s qui subissent quotidiennement les répressions policières, tous ceux qui veulent défendre le droit à manifester (et à participer au dialogue social nécessaire à la construction d’une société solidaire), à rejoindre le cortège pour qu’ensemble nous n’ayons plus peur de défiler pour la défense des droits essentiels.

Une conférence de presse se tiendra au bar le Flesselles (3 Allée Flesselles, 44000 Nantes), jeudi 15 mai à 19h.

 

 – Lire l’appel : https://nantes.indymedia.org/events/29378

Signataires de l’appel :
Liste provisoire : Comité de soutien à Enguerrand, Collectif de l’université de Nantes contre l’aéroport, SLB UL-Naoned, Solidaires Étudiant-e-s, Solidaires 44, Collectif de Rezé contre l’aéroport, Front anticapitaliste 44, Alternative libertaire, NPA, Voie Prolétarienne – OCML, Action Antifasciste Nantes, Ensemble, Breizhistance, Assemblée du mouvement anti-aéroport du 6 mai, Groupe Déjacque de la Fédération Anarchiste, Saint-Herblain À Gauche Toute, Parti de Gauche, Collectif Nantais Contre l’Aéroport, Tendance intersyndicale Émancipation, Comité ZAD Maison de la Grève, Comité 09 NDDL, Comité NDDL 22 St Brieuc, Comité anti-aéroport St-Nazaire, No Pasaran, Convergence libertaire anticapitaliste poitevine, CNT, Organisation Communiste Libertaire Nantes, Solidaires-Justice, …

Comité de soutien à Enguerrand
soutien.enguerrand[@]riseup.net