On pouvait s’y attendre. Dans le contexte puant actuel et la tentative du Front National (FN) de pénétrer les grandes villes en maquillant son socle facho derrière des apparences de « fréquentabilité », un candidat Rassemblement Bleu Marine sera présent à Caen. Le FN n’avait pas présenté de candidat-e en 2008, contrairement à 1995 (5,7%) et 2001 (3,68 %). Fréquentable ? Ni droite, ni gauche et surtout pas d’extrême droite le FN ?! A d’autres ! Surtout quand on voit le passif du candidat caennais !

Chapron le GUDard
C’est un certain Philippe Chapron qui sera localement le représentant de la haine, du racisme et du populisme. A Racailles on a un peu regardé qui était le gus en question et on n’a pas été déçu. Directeur du Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux (intégré comme ouvrier en 1981), son cœur a toujours penché vers l’extrême droite puisqu’il entre en politique à l’âge de 16 ans en militant à Ordre Nouveau (ON) dès 1972. Mais oui, vous savez, ce mouvement nationaliste proche du néo-fascisme créé en 1969 par d’anciens membres d’Occident et des militants du Groupe Union Défense (GUD). Croix celtiques, idées nauséabondes et religion « anti-gauchiste », ON a donné naissance en 1972-73 au Front National avant d’être dissout par le gouvernement en juin 1973.
Herr Philippe n’avait pas l’air d’aimer Le Pen dans les premières années du FN. Il fait donc ses armes quelques années au sein du GUD à Caen (époque où, selon un de ses voisins d’alors, il aime se déguiser en nazi lors de soirées). GUDard, il aurait été mis en cause dans des histoires de croix gammées dont nous vous reparlerons d’ici les municipales !

Service d’ordre du FN
Il retourna sa veste en 1982 et entra au FN. Faut-il y voir déjà une forme d’arrivisme qui caractérisera tout son parcours ? Il devient membre du Département Protection Sécurité (DPS) – service d’ordre du FN – et c’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il est cité dans un rapport parlementaire pour un fait sympatoch’ : lors d’un contrôle sur l’A13 le 3 juin 1993, les flics découvrirent dans le véhicule de M. Philippe Chapron et de trois militants du DPS du Calvados revenant d’un point presse de J-M Le Pen à Châtillon « un fléau japonais, un poing américain, un pistolet lance-fusées calibre 12 et des balles en caoutchouc, un sabre d’exercice japonais en bois ainsi que 26 manches de pioche ». Et ce n’est qu’un exemple ! Le DPS du Calvados est cité à plusieurs reprises dans ce rapport comme l’un des (…) LIRE LA SUITE