Je vis sur le trajet des camions, je constate l’état des vitres après une semaine de trafic, une épaisse pellicule noire s’installe en quelques jours. Des particules fines rien que pour nous !
Ils arrosent et bientôt l’aéroport viendra couvrir le bruit des camions. Mais cela n’est que le début… de l’histoire.

Il y a 1 an environ, j’assistais au Plan Local d’Urbanisme de la commune, afin de poser la question du problème des camions. Une déviation est dans les cartons depuis au moins 20 ans, qui doit contourner le bourg.
Le maire s’est réfugié derrière son peu de pouvoir en la matière, car seul le Conseil général de Loire-Atlantique est compétent, (au passage celui-ci vient d’allouer une rallonge de 140 000 euros au budget comm’ attribuée à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes au total on atteind les 490 000 euros) et possède les reines de la décision pour déclencher cette déviation.
Il a même indiqué que comme nous, habitants de la commune, il souhaitait cette déviation. Il a même assuré que la SCA Ouest ne s’étendrait plus.

Mais voilà, courant février je cherchais des informations sur cette déviation sur le net, et stupeur, je tombe sur une demande de l’exploitant SCA Ouest pour une extension d’un nouveau hangar de stockage de plus de 160 000 m3 !!! Soit un potentiel de 19 000 palettes supplémentaires, en sachant qu’un camion plein en contient 26 ! Donc plus de 700 camions supplémentaires !!!
Un hangar, entièrement automatisé, sans personnel !

Cette demande de construction a été déposée uniquement sur le site de la préfecture, rien sur le site de la mairie, rien sur le magazine de la mairie. Rien nulle part !
Seul un petit A4 affiché sur le troisième panneau extérieur de la mairie, qui invitait les habitants à donner leurs avis sur cet agrandissement, pour une enquête publique ouverte entre le 14 décembre 2012 et le 11 janvier 2013.
Pendant les fêtes de fin d’année. Quelle coïncidence ! Et rien d’autre. Le minimum pour rester dans le cadre de la loi ! Evidemment personne n’a pu voir cette ouverture d’enquête soi-disant publique.
Voilà encore une belle preuve du peu d’éthique qui habite un maire, d’une petite commune.

Ce niveau de responsabilités est à l’avenant des autres affaires qui secouent le peu de démocratie qui reste dans notre pays ! La municipalité agite le drapeau de l’emploi ! Dérisoire dans ce cas car le hangar sera entièrement automatisé ! Alors quoi d’autre ? C’est la question. Cela augure du pire.
D’autant qu’une ligne de chemin de fer traverse tous ces hangars mais jamais un train ne s’est aventuré jusque là !

La plateforme de distribution Lidl est, quant à elle, implantée à proximité de la quatre voies Nantes-Vannes, la commune de Saint-Etienne s’étend jusqu’a cette quatre voies, mais un déménagement n’a pas été prévu. La SCA Ouest a trop investit ici, et les enfants qui vivent à Saint-Etienne-de-Montluc ne font pas partie de l’Agenda 21 de la commune. Ici on préfère construire des hôtels à insectes, de la poudre aux yeux à la sauce développement durable, pour que les pollueurs puissent poursuivre paisiblement leurs investissments privés avec l’aide de fonds publiques.

Les accidents se multiplient, sur cette petite route départementale, mais peu d’échos filtrent, on se demande bien pourquoi ? Les camions défoncent nos routes, régulièrement elles sont refaites sur notre compte, détruisent la santé de nos enfants et des habitants, c’est la sécurité sociale qui paiera !!!!

L’arrosage de particules fines viendra bientôt du ciel, grâce à l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. L’aéronautique déjà responsable de 30 % de la pollution sur terre, en plein essor, va devenir pollueur n° 1 d’ici 2025 avec plus de 3 milliards de tonnes de CO2, plus tous ces nouveaux camions. Whoua ! Quel avenir pour tous ! Tout plein de nouveaux produits, tout frais, tout neufs, aromatisés au développement durable, rien que pour nous et nos enfants et les femmes qui les enveloppent.

La SCA Ouest, Vinci and Co, suivent bien les règles élémentaires : les femmes et les enfants d’abord. Mais pas pour les sauver, c’est tout le problème ! Pour conclure le chiffre d’affaires de la SCA Ouest en 2011, arrondit : 1 090 000 000 d’euros, ça commence à causer.

Pour info les compositions des gaz d’échappement des camions et avions ainsi que les séquelles potentielles sur notre santé, à partir du site http://www.consoglobe.com/aviation-tombe-tete-2348-cg

– Le monoxyde de carbone (CO) est un poison pour l’ hémoglobine.
– Les oxydes d’azote NOx et de soufre SO2 sont des gaz fort irritants pour les voies respiratoires.
– Les oxydes d’azote NOx se transforment sous l’influence des rayons ultra-violets en Ozone O3.
– L’Ozone est un Gaz qui se trouve à la fois dans la haute atmosphère – où il protège la Terre des UV du soleil – un gaz dont chaque molécule est composée de 3 atomes d’oxygène (O3). C’est un gaz à effet de serre, présent naturellement dans l’atmosphère, où sa concentration est augmentée par les activités humaines. L’Ozone irrite les poumons.