L’usage de la violence à l’encontre de militants non-violents qui apportaient aux Palestiniens de Gaza un message de solidarité est totalement injustifiable.

Par cet acte de piraterie maritime, Israël visait à empêcher d’accoster à Gaza.

Cet arraisonnement constitue une attaque contre les citoyens des 22 pays représentés dans la Flottille de la Liberté II, contre tous ceux et celles qui, dans le monde entier, ont rendu possible la constitution de cette Flottille. Une nouvelle fois, le gouvernement israélien répond par une démonstration de force disproportionnée, inacceptable, face à une initiative de solidarité citoyenne, explicitement non-violente.Nous avons les plus vives inquiétudes quant au sort des passagers qui seront vraisemblablement détenus en Israël, alors même que les autorités israéliennes viennent de soumettre à la censure militaire toutes les informations sur ces événements.

Par notre rassemblement ce mardi 19 juillet 2011

à 18H00, Préfecture,

Nous exigeons du gouvernement français des informations fiables sur la situation des 16 passagers et qu’il prenne ses responsabilités pour assurer leur protection.

Nous exigeons leur mise en liberté immédiate, ainsi que la restitution du bateau arraisonné.

Nous appelons le gouvernement français et l’Union européenne à exiger des autorités israéliennes, sous peine de sanctions, la fin immédiate du blocus de Gaza.

Il est temps que cesse l’inadmissible impunité du gouvernement israélien. Il est temps que la communauté internationale impose à l’État d’Israël le respect du droit international.

Un bateau français pour Gaza.