Cette année aura lieu au Luxembourg du 19.05 au 22.05.2011 la «International Animal Rights Conference», qui se déroulera dans l’hôtel Novotel au Kirchberg. (6, rue Fort Niedergrünewald Quartier Européen Nord Plateau de Kirchberg L-2226)

Le but d’une telle conférence est d’avoir une possibilité de se lier et d’échanger avec des individu-e-s et des groupes venant de différentes régions. Mais cette conférence ne correspond pas du tout à notre compréhension d’une pratique antispéciste. Nous avons plusieurs critiques à y dénoncer. Commençons par la localité:

1. Novotel appartient à Accor S.A., qui est aujourd’hui une des plus grandes entreprises hôtelières. D’autres hôtels/motels qui font partie de Accor S.A.:

Sofitel (hôtel de luxe, 182 hôtels)
Pullman (hôtel de luxe, 40 hôtels)
MGallery
Mercure (750 hôtels)
Suite Novotel (28 hôtels dans 7 pays)
Adagio (21 hôtels dans 4 pays)
All Seasons (31 hôtels)
Orbis (27 hôtels)
Ibis (761 hôtels)
Etap (379 hôtels en Europe)
Hotel Formule 1 (373 hôtels dans 14 pays)
Motel 6 (884 motels aux États-Unis)

(http://de.wikipedia.org/wiki/Accor)

Accor utilise des migrant-e-s soi-disant «illégaux» comme main d’œuvre de lavage bon marché, participe aux systèmes de carte à puce et de coupons qui sont imposés aux réfugié-e-s, mène des «hôtels d’expulsion» respectivement des centres de rétentions et propose aussi des expulsions « all inclusive », par exemple avec l’agence de voyage Wagon-Lits-Travel – appartenant également a Accor S.A. –, qui réserve des places pour les expulsions dans les trains et les avions.

(http://www.vsp-vernetzt.de/soz/9912082.htm)

C’est ici que nous remarquons avec frayeur que certaines personnes ne voient leur antispécisme pas comme un complément d’une critique anticapitaliste dans un contexte plus large, mais qu’elles essayent de pratiquer leur antispécisme de manière exclusive et en ignorant des faits importants concernant l’exploitation et l’oppression dans d’autres contextes.

2. La conférence est destinée à une classe moyenne élevée.
(http://de.wikipedia.org/wiki/Novotel 3ième ligne)

Avec de tels prix il y aura certainement une partie de groupes antispécistes qui seront privés d’y faire une table de presse (80 euros, http://www.ar-conference.com/exhibits.php), étant donné qu’ils ne disposent pas de telles ressources financières pour pouvoir distribuer leurs tracts et prendre part à cette rencontre sociale.

Les organisateurs supposent, évidemment, que toutes les personnes qui voudraient y participer, disposent de ces moyens financiers pour pouvoir payer ce séjour. Ceci ne correspond en aucun cas à la réalité et est clairement marginalisant.
Le groupe d’organisation légitime ces prix avec le fait que des personnes ne possédant pas ces moyens financiers pourront aider en organisant eux-mêmes des ateliers et auront ainsi un prix d’entrée réduit.
Nous condamnons cette procédure car elle correspond au travail salarié et compromet les gens concernés.

Tout le concept de la conférence est basée sur la consommation.

Le motif du groupe d’organisation à propos de la localité est son usage bon marché. Il existe pourtant des lieux beaucoup moins chers et beaucoup plus défendables dans un contexte politique.

Tout ceci sont des arguments si forts que nous, en tant que groupe anticapitaliste/antispéciste, exprimons ouvertement notre désaccord avec l’organisation de cette conférence et n’allons très consciemment pas y participer, parce que nous ne pouvons pas accepter cette exclusion de faits. Nous ne voulons ici pas critiquer l’échange entre les différents groupes et individu-e-s, parce qu’il constitue aussi pour nous un point important. L’antispécisme est pour nous une critique envers la domination et ceci ne s’applique pas à la «International Animal Rights Conference» de cette année. Les expulsions et le capitalisme doivent être abolis de la même façon que l’exploitation animale.

Démolir la forteresse Europe, fermer les abattoirs.
Pour la libération des animaux humain-e-s et non-humain-e-s

Animal Justice
animal_justice@vegan.lu
www.vegan.lu