Alors que N.Sarkozy patouillais avec son homologue russe pour la mise en production des deux portes-hélicoptères militaires russes « Mistral », suivi de sa garde canine dont A.Juppé – E.Besson – N.Kosciusko-Morizet et C.Lagarde, manifestants politiques et syndicalistes se sont rassemblés à l’appel de la CGT pour exprimer l’idée inhumaine qu’est le libéralisme et le capitalisme.
Pourquoi un tel rassemblement (500 manifestants) dans une ville quadrillée par près de 250* cars de C.R.S et Gendarmerie-Mobile ?

La CGT revendique le manque de commandes aux chantiers de St-Nazaire. Les commandes de deux portes-hélicoptères militaire et un paquebot jusqu’à 2014 n’est pas suffisant pour garantir une baisse du chômage sur le bassin nazairien. Cette visite provocatrice sur une terre historiquement prolétaire et très marqué à « gauche », est pour la CGT, une campagne de communication pour sa campagne présidentielle de 2012. Cette visite est une technique afin de remonter sa quotte de popularité suite à la crise sociale de la réforme des retraites en 2010.

Pour assurer la sécurité de ces « personnalités politiques », 250 cars militaires et policiers étaient déployés sur la ville. Sur les chantiers navals les cars de C.R.S stationnaient sur plusieurs centaines de mètres, et parfois même quelques milliers, jusqu’à la porte numéro une où étaient arrivé le cordon présidentiel.
Témoignage: Alors que des photographes tentent de s’approcher de l’entrée, où était arrivé le cordon de berlines noires bling-blings, à moins de cent mètres s’interposent une quinzaine de policier de la B.A.C (Brigade Anti-Criminalité). Suite à cette interpellation, 3 agents des services spéciaux de l’Élysée (présumés) nous interromps et nous demandes papiers d’identité et adresse actuelle.

Un deuxième rassemblement des marins pécheurs était organisé à la sous-préfecture, proche de 5 camions de la Gendarmerie-Mobile près à intervenir.

Suite à cette journée, aucun affrontement n’a été déclaré entre Milices et manifestants

Note * : Chiffres source D.C.R.I

‘Zur