CIRCULAIRE ETHNIQUE ET CRIME DE BUREAU

Hortefeux poursuit des militants de SOIF D’UTOPIES et de RESF 37 pour diffamation du corps préfectoral. Comment ce triste sire peut-il engager ces poursuites alors que lui même a été condamné, en première instance, pour propos racistes ? On verra si la cour d’appel confirme ce jugement. Par ailleurs, il a réussit à ce que l’Etat français risque d’être poursuivi pour discrimination par la commission européenne.
La Ligue des Droits de l’Homme (LDH) et le Groupe d’Information et de Soutien aux Immigrés (GISTI) ont porté plainte contre Hortefeux. En effet, son chef de cabinet a signé la fameuse circulaire du 5 aout 2010, ordonnant aux préfets d’organiser la chasse aux Roms. Il est remarquable que le ministre, une fois le texte connu, s’est empressé d’en signer un autre le 13 septembre, annulant celui du 5 aout. Cela montre bien son caractère discriminatoire, voire son illégalité !
Cette circulaire avait pour but de concrétiser les propos discriminants de Sarkozy, qui, rappelons le, a fait du slogan « je fais ce que je dis », une de ses marques de fabrique.
Mais pourquoi poursuivre uniquement le ministre ? Les préfets ayant exécuté cette circulaire sont autant condamnables que leur manitou. Ils se retranchent derrière leur devoir d’obéissance. Est-ce acceptable ? Non et encore non ! Lorsqu’une décision rentre en contradiction avec des principes et des valeurs fondamentaux, on se doit de désobéir. L’exécuter, à quelques niveau que ce soit, conduit les personnes à devenir collaboratrices d’une politique qu’elles peuvent réprouver mais dont elles participent !
Au delà du ministre, c’est bien l’ensemble des fonctionnaires ayant participé aux rafles des Roms, aux destructions de leurs camps et à leurs expulsions vers la Roumanie ou la Bulgarie qui est aussi responsable : préfets, fonctionnaires préfectoraux, policiers, gendarmes… Détruire la machine à expulser passe aussi par la condamnation du crime de bureau !
Tours, le 22/09/2010
SOIF D’UTOPIES
06 31 56 17 56
soifdutopies@yahoo.fr