Depuis l’été, la capitale se dote de ses nouveaux yeux électroniques. Ils seront 1.300 à quadriller les rues de Paris en 2011. Ainsi en a décidé la préfecture de police, répercutant les ordres du ministère de l’intérieur. Mais la municipalité n’a pas été en reste et, à de rares exceptions près, nos édiles ont engagé un soutien tant politique que financier au plan de vidéosurveillance.

Peu à peu, les lobbies de la “vidéoprotection” parviennent à nous faire accepter l’inacceptable, via une intense campagne de propagande martelant que “l’efficacité de la vidéo-protection est pleinement démontrée” et le recours à divers subterfuges sensés garantir les libertés publiques (chartes d’éthique et autres comités de déontologie).

Aussi retrouvons-nous place de la Garenne pour une après-midi consacrée à pister vraies croyances et faux arguments au service de la vidéosurveillance et de la pensée sécuritaire. Et le soir, arrivons masqué-e-s sur la piste du p’tit bal contre les caméras animé par les Assedi’ch.

Au menu :
– à partir de 14h : jeu de piste au départ de la place de la Garenne (sur une idée piquée à la CREP de Strasbourg)
– vers 18h : retour des équipes place de la Garenne pour un apéro collectif et participatif (chacun-e apporte quelque chose et tout le monde partage), documentation sur la vidéosurveillance et échanges libres
– à partir de 19h30 : possibilité de dîner au Moulin à café (petits prix)
– à 20h30 : bal masqué au Moulin à café

http://souriez.info/

http://moulin.cafe.free.fr/