Portland 31 juillet 2010 : l’Appel à l’Action Contre le Racisme et le Fascisme

Mot-clefs: Racisme
Lieux:



Tôt le matin du 27 mars, un activiste anti-raciste de Portland, Oregon, s’est fait tirer dessus dans ce qui semble être une attaque bien orchestrée. On soupçonne que les attaquants sont membres du movement néo-nazi. La victime est un membre du mouvement skinhead anti-raciste, un fils, un frère, un ami qui a dédié les dix dernières années de sa vie à lutter contre les organisations qui prônent la suprématie blanche. Le Service de police de Portland a suggéré que cette fusillade était "reliée aux gangs". Alors qu’il fait déjà face à des manifestations de masse liées à de récents cas de brutalité et de bavures policières, le traitement par la police de ce cas n’est pas surprenant et correspond au pattern de minimiser la violence raciste tout en ciblant les activists anti-racistes.


Alors que la police et les politiciens tentent de représenter des villes comme Portland comme des endroits accueillants et sécuritaires, Portland et le Nord-Ouest de la côte Pacifique ont une histoire violente et dangereuse. Depuis 30 ans, Portland et la région environnante a été la cible de mouvements pour la suprématie blanche et néo-nazis. Des groupes comme White Aryan Resistance (WAR) et Aryan Nations mènent actuellement une campagne clandestine visant à recruter des jeunes blancs et à terroriser les personnes de couleur, les personnes GLBTQ et les autres qui sont vus comme des ennemis de leur ordre raciste. Les années 1980 étaient une époque particulièrement violente au cours de laquelle des skinheads néo-nazis liés à WAR ont battu à mort l’immigrant éthiopien Mulugeta Seraw.

Mais cette terreur raciste ne s’est pas faite sans opposition. Des Coalitions de jeunes anti-racistes, des militantEs des communautés GLBTQ et des individus qui luttent pour la justice et la dignité se sont organisés pour se défendre contre les racistes et les néo-nazis. Ces organisations ont souvent été ciblés et criminalisés par les autorités qui tentent de perturber l’organisation anti-fasciste indépendante. Cette situation a conduit les organisateurs à ne compter que sur eux-mêmes et sur leurs propres communautés.

L’organisation des anti-fascistes à Portland a été un exemple positif et fait partie d’une campagne plus large à long-terme dans tout le pays. De la ville de New York à Los Angeles, de Mineapolis à la Nouvelle-Orléans, il y a une histoire d’organisation des peuples tant pour se defender contre la terreur raciste que pour se réunir en des coalitions multiraciales pour discuter et planifier des actions pour faire face aux conflits et aux crises dans nos diverses communautés.

La fusillade et le contexte d’une réaction grandissante

La fusillade du 27 mars a eu lieu sur fond de l’émergence d’organisations et d’activités de Droite, racistes et fascistes. Il y a eu une escalade dramatique de rhétorique et d’action de la Droite. Alors que tous les secteurs de la classe ouvrière et des pauvres font face à l’insécurité économique et sociale, les racistes, la Droite et des secteurs plus petits mais significatifs des mouvements néo-nazis et fascistes tentent de diviser notre classe et nos peuples. Alors que nous devrions avoir une colère de classe unie contre le système qui opprime continuellement les gens, la Droite manifeste ouvertement son mépris et sa haine pour nos gens. Les fascistes et les néo-nazis recherchent ces moments de division qu’ils utilisent pour sortir, recruter et mener leur propre organisation.

Appel à l’Action

Nous proposons le samedi 31 juillet 2010 pour l’Appel à l’Action Contre le Racisme et le Fascisme. Nous voulons utiliser l’Appel tant pour les mouvements antifascistes et antiracistes larges et indépendants que pour les radicaux.

Nous voulons des manifestations et des actions de masse et variées. Ces actions peuvent être : des spectacles de musique et de DJs ; des événements éducatifs ; cibler des militants de Droite et fascistes connus ; des manifestations de rue ; des actions de solidarité avec les immigrants et anti-minuteman ; etc. Bien que nous voulons la collaboration et la coordination quand c’est possible, nous voulons aussi maximiser l’impact de cet Appel et appelons donc au plus grand degré possible de créativité et d’initiative.

Nous encourageons les individus et organisations à determiner ce qui marchera le mieux dans leur localité.

Nous soutenons l’inclusion des actions antiracistes et antifascistes qui existent déjà dans cet Appel et voyons l’Appel comme un moyen de renforcer les organisations qui sont déjà actives.

Nous proposons un poster/graphique qui pourra être utilisé pour announcer l’Appel avec les endossements.

Pour répéter, nous souhaitons un maximum d’initiatives créatives et indépendantes et demandons seulement que a) les individus et groupes endossent l’Appel b) que toute action et événement publiques soient promus. Nous ne rendrions pas nécessairement publics les détails des actions planifiées à moins que cela nous soit demandé.

Nous voulons utiliser l’Appel comme un moyen pour augmenter la collaboration entre nos forces et travailler d’une manière populaire pour souligner le besoin d’une réponse de masse, radicale à l’organisation raciste et fasciste.

Anti Racist Action - Central Texas Anti Racist Action - Los Angeles, CA Anti Racist Action - Portland/Rose City Antifascists Anti-Racist Action - Kent, OH Anti-Racist Action - Trenton, NJ Bring the Ruckus ! Common Cause - Ontario, Canada First of May Anarchist Alliance Four Star Anarchist Organization Iron Rail Infoshop Kersplebedeb Red & Anarchist Skinheads - Northeast Solidarity & Defense Wild Rose Collective Workers Solidarity Alliance

Email : july31.antifa@ gmail.com.

Ca :

http://july31antifa.blogspot.com/2010/06/31-de-julio-de....html

En :

http://july31antifa.blogspot.com/2010/05/call.html