{{Festival de Génération Palestine à Toulouse}}

Génération Palestine organise un « Festival pour la Palestine » du 3 au 7 mai 2010

Mardi 4 mai à l’ESAV, 56 rue du Taur, Toulouse

20 h – 22 h 30. Participation libre

Découverte de la nouvelle génération de réalisateurs Palestiniens avec une sélection de courts métrages réalisée grâce à l’ESAV

Mercredi 5 mai à la Maison Bleue, M° Empalot

20 h – 22 h 30. Avec S. Alava (université du Mirail, accords de coopération avec les universités palestiniennes) et un intervenant de la Coalition contre Agrexco venant de Montpellier.

Vendredi 7 mai l’amphi 8 de l’université du Mirail (Arche)

A 20 h

Avec Leila Shahid, déléguée de la Palestine auprès de l’Union Européenne

{{Appel palestinien à protester contre l’admission d’Israël au sein de l’OCDE}}

Pétition contre l’admission d’Israël au sein de l’OCDE

« Israël est sur le point d’être admis au sein de l’OCDE (Organisation pour la Coopération et le Développement Économiques). Bien que le gouvernement israélien ne respecte pas les critères d’intégration au sein de ce club « exclusif », l’organisation a annoncé en janvier 2010 qu’elle validerait l’adhésion d’Israël cette année (décision attendue en Mai). » (extrait du communiqué du Comité National Palestinien BDS)

Lire le communiqué du comité national palestinien http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8752

Pour signer directement (avant le 11 mai) :

http://salsa.wiredforchange.com/o/6207/t/6210/tellafrie…=2942

_____________________________________________________

{{Débat autour du livre de Shlomo Sand « Comment le peuple juif fut inventé »}}

Un débat sur ce thème aura lieu avec la participation du Pr. Pervillé, mercredi 5 mai de 13h 30 à 16 heures à la Maison de la recherche de l’université du Mirail, salle D 31 (au rez de chaussée).

{{Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, fête aujourd’hui ses 25 ans … en prison}}

L’Union générale des étudiants de Palestine (GUPS) a publié un communiqué le 25 avril à l’occasion du 25 eme anniversaire de Salah Hamouri, qui vient de fêter ses 25 ans en prison. Le communiqué, à lire sur le site de GUPS-France (http://www.gups-france.org/), réclame en particulier :

-la libération de tous les prisonniers palestiniens;

-le respect du droit de Salah Hamouri à la protection diplomatique et l’intervention des autorités françaises pour obtenir sa libération.

_____________________________________________________

Dossier JCALL

Un appel, Jcall (http://www.jcall.eu/) signé en particulier par Daniel Cohn-Bendit, Bernard Henri Levy, Alain Finkielkraut et Vincent Peillon, appelle « l’Union Européenne, comme les États-Unis, fasse pression sur les deux parties et les aide à parvenir à un règlement raisonnable et rapide du conflit israélo-palestinien », dans un beau geste niant totalement le caractère colonial et agresseur d’Israël (et la complicité des parties sollicitées).

Le site de la CCIPPP a rassemblé dans un « Dossier appel Jcall (http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8758 )» plusieurs réponses mettant en évidence le caractère fallacieux de cet appel :

– Communiqué de l’UJFP (26/4/2010) : « JCALL » APPELLE A LA RAISON : QUELLE RAISON ?

Extrait : « Pour l’UJFP, le peuple israélien ne peut espérer une paix durable qu’en acceptant une solution faisant droit aux revendications légitimes du peuple palestinien. Le rôle des Juifs dans le monde n’est pas d’entretenir le peuple israélien dans l’idée suicidaire que sa mission serait d’établir entre Méditerranée et Jourdain un Etat juif refuge exempté de toute obligation de respect des règles du droit international et de simple humanité à l’égard d’un peuple qu’il continue d’ignorer.

– Comment être juif et raisonnable ? par Pierre Stambul

Extrait : « En prônant une paix « raisonnable », les signataires renvoient en apparence sur un pied d’égalité les « extrémistes des deux camps » comme si l’occupant et l’occupé vivaient des situations symétriques. Ils reprennent à leur compte le complexe de Massada. Ils évoquent la menace pour les IsraélienNEs de devenir minoritaires face aux PalestinienNEs. Pour eux, le point central, c’est la sécurité d’Israël. Comme si celles et ceux qui vivent l’insécurité quotidienne et qui ont été jetéEs (*) à la mer n’étaient pas les PalestinienNEs. La pétition parle à peine de la Palestine, comme si cette guerre était une affaire intérieure juive. Peut-on faire une paix « raisonnable » en ignorant « l’autre » à ce point ? »

– Lettre à un ami, le Jour de l’indépendance d’Israël, Par Michel Warschawski (19/4/2010)

Extrait : « N’oubliez pas que le motif de vos réjouissances est aussi un motif de deuil pour le peuple de cette terre : les Arabes de Palestine, où qu’ils soient, dans les camps de réfugiés, en exil, en Cisjordanie, dans la bande de Gaza, et aussi dans votre Etat, qui ne peut et ne veut être aussi leur Etat. »

_____________________________________________________

{{L’Egypte déverse du gaz toxique dans un tunnel à Rafah : 4 Palestiniens tués}}

Ma’an News Agency jeudi 29 avril 2010

Le gouvernement de Gaza a exigé justice à l’Egypte après la mort de quatre travailleurs palestiniens dans un tunnel, lesquels ont été empoisonnés par un gaz toxique mercredi soir.

Il demande que les responsables soient traduits en justice.
Le porte-parole du parti du Hamas, Sami Abou Zouhri, a déclaré jeudi que les travailleurs d’au moins 40 tunnels avait été intoxiqués par des gaz toxiques depuis qu’à commencé le siège de Gaza, ce qui représente près de 30% des décès liés aux activités dans les tunnels.

Lire la traduction de l’information de Maan News : http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8625
_____________________________________________________

Tribune : Peut-on tout dire pour défendre Israël ?

Réponse à une tribune d’Eric Marty par Julien Salingue, Nicolas Dot-Pouillard et Catherine Samary, Le Monde, 28 avril 2010

Eric Marty s’interroge, dans une tribune publiée le 21 avril sur Le Monde.fr : « Le boycott d’Israël est-il de gauche ? ».
Ce qui semble être une critique de la campagne BDS (Boycott-Désinvestissements-Sanctions) contre Israël excède en réalité largement son objet, et redéfinit les termes du conflit opposant Israël aux Palestiniens. L’argumentaire de M. Marty est aussi spécieux qu’original, et mérite un petit exercice de « sociologie littérale ».
L’hostilité à Israël serait le produit d’une « propagande antisémite systématique » dans les pays musulmans et d’un « flot paranoïaque d’imputations criminelles ». L’antisémitisme existe et nous le combattons, ainsi que l’instrumentalisation de la cause palestinienne par des adeptes de la théorie du « complot juif ». Mais nous combattons avec la même vigueur l’amalgame entre antisémitisme et critique d’Israël. Comment M. Marty interprète-t-il la récente enquête de la BBC, conduite dans 28 pays, dans laquelle seuls 19% des sondés apprécient positivement l’influence d’Israël ? Une opinion mondiale otage de la propagande antisémite ou une critique partagée de la politique d’Israël ?
Lire la réponse dans son intégralité : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article8735

_____________________________________________________

{{Pourquoi il n’y a aucun « Israélien » dans l’Etat juif}}

Un groupe de juifs et d’arabes se bat devant les tribunaux israéliens pour que chacun soit reconnu en tant qu’ « Israélien », une nationalité qui leur est aujourd’hui refusée dans un dossier que les officiels voient comme une menace pour leur statut autoproclamé d’Etat juif. L’inscription de la nationalité (juive, arabe, bouddhiste…) sur la carte d’identité des Israéliens facilite la discrimination à l’encontre des citoyens arabes.
« Imaginez le tollé dans les communautés juives aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne ou en France, si les autorités essayaient de classer leurs citoyens en tant que « juifs » ou « chrétiens » ».

L‘article de Jonathan Cook paru dans Dissident Voice explique ce que peu de gens savent : la nation israélienne n’existe pas ! Non seulement elle n’existe pas, mais les dirigeant de l’ « Etat juif » s’y opposent formellement. En France, Michèle Alliot-Marie veut engager des poursuites pour « discrimination contre une nation »… inexistante !
_____________________________________________________

Dictionnaire amoureux de la Palestine

Le 12 mai à 18h à la médiathèque, Elias SANBAR, traducteur de Mahmoud DARWICH, vient parler de son livre  » Dictionnaire amoureux de la Palestine ».
La rencontre aura lieu dans le petit amphithéâtre au sous sol.
Venir vers 17h30

Journée mondiale de la Terre en Israël : l’apartheid à travers l’écoblanchiment

Car il n’y a rien de vert dans l’occupation et la colonisation, rien d’écologique dans la violation des droits et de la dignité des hommes.

Le 22 avril, Journée mondiale de la Terre, dans 14 villes israéliennes, des maisons, des bureaux et des édifices publics éteignirent leurs lumières pendant une heure pour « amener à prendre conscience de la nécessité vitale de réduire la consommation d’énergie ». Pour ces commémorations de la Journée de la Terre, il y eut des tableaux de prairies, d’éoliennes et d’arcs-en-ciel, projetés sur les murs de la Vieille Ville de Jérusalem, la cérémonie du Green Globes Award louant « cette exceptionnelle contribution à la promotion de l’environnement », et il y eut même un concert, place Rabin à Tel-Aviv, alimenté par des générateurs qui ont fonctionné à l’huile végétale et aussi par 48 bénévoles à vélo qui ont pédalé sans arrêt pour produire l’électricité.

Le côté ironique n’a pas échappé au million et demi d’habitants de la bande de Gaza…

Lire l’article de Stéphanie Westbrook dans Mondoweiss du 29 avril 2010 :
http://www.info-palestine.net/article.php3?id_article=8612
_____________________________________________________

VIDEOS

Vidéo: L’espoir détruit à Al-Khadr, un village près de Bethléem

http://www.youtube.com/watch?v=-NReVRkkp48

Raid de nuit à Bil’in la nuit avant la conférence

http://www.youtube.com/watch?v=g1LIgaapi7w

Al-Walaja: Les jeunes du village et les internationaux bloquent des bulldozers de l’armée venus pour déraciner les oliviers du village. 4 vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=fNrplPXm9Qs
http://www.youtube.com/watch?v=BaF33HVqDpg
http://www.youtube.com/watch?v=ET–OhJTdC4
http://www.youtube.com/watch?v=gOfSeEjbJ8Y

Vidéo: Les soldats israéliens tirent sur des manifestants pacifiques, une blessée

http://www.youtube.com/watch?v=0LPHHl0KMb4

Et ici la mort d’Ahmed Dib dans une manifestation non-violente en bordure de la bande de Gaza (il a été touché par un tir israélien à l’artère fémorale):

http://blip.tv/file/3548946

Vidéo: Des jeunes Palestiniennes font du journalisme d’investigation. Ici elles accompagnent le corps de Raed Abu Hamad tué dans une prison israélienne :

http://www.youtube.com/sleeplessingaza#p/u/2/1r1o2B7ts5U
http://www.youtube.com/sleeplessingaza#p/u/0/o5AHZ_swQCQ

(autres vidéos sur le site de Sleepless in Gaza)

ET LA VIDEO DE L’ACTION BOYCOTT A TOULOUSE DU 29 AVRIL :

http://www.dailymotion.com/video/xd5egy_action-bds-29-a…art=2

_____________________________________________________________

Campagnes civiles pour la protection du peuple palestinien http://www.protection-palestine.org/

Pour s’inscrire : bulletin-palestine-abonnement@yahoogroupes.fr

Pour tout contact Jean-Pierre Bouché – Bulletin-Palestine-proprietaire@yahoogroupes.fr