L’objet du cyclo foncier
Un tour de Bretagne en vélo durant quinze jours pour aller à la rencontre des habitants, des paysans, des institutions agricoles et politiques, des lieux de vie, des terres en lutte…
Nous souhaitons ensemble échanger, débattre, trouver et diffuser des réponses aux questions suivantes : le statut et l’identité du paysan, le droit d’accès à la terre (propriété, location, usage et répartition), urbanisme et droit au logement en milieu rural et enfin l’économie paysanne (circuits courts, amap, autonomie, projets de vie, allocation universelle).

Qui organise ?
Cet événement est organisé par des individus, qui sont en grande majorité des paysans et des paysannes déjà installés ou en cours d’installation. On retrouve aussi des individus qui soutiennent ces jeunes paysans. Ce collectif est appelé collectif pour le cyclo-foncier, il est soutenu par bon nombre d’associations ayant trait aux questions paysannes.

Pourquoi le vélo ?
Nous choisissons le vélo, les sacoches, les remorques, pour vivre une aventure ensemble et solidaire, pour rentrer en contact avec tous, pour ne pas laisser une empreinte trop importante sur notre passage, pour ralentir et prendre le temps. Des étapes de 40 km par jour en moyenne, pour que le cyclo foncier soit accessible à un maximum, et nous laisser le temps de la rencontre et aussi de la crevaison.

Ou allons nous dormir et pour notre toilette ?
Nous demandons au commune et à leur maire, l’hospitalité d’une nuit, nous souhaitons un accueil pour la nuit très simple, comme une salle communale, une salle de sport, un gîte communal ou tout autres abris équipé de quatre murs et d’un toit. Nous serons équipés de nos matelas et sac de couchage. Si nous pouvons avoir accès à un point d’eau et une cuisine, cela facilitera la confection de nos repas. Si cela est possible, nous serons heureux de pouvoir accéder à des douches tous les deux jours, nous pouvons pour cela nous déplacer à vélo jusqu’à des vestiaires d’un club sportif.

Le parcours du 8 au 24 avril 2010.
Couëron, Nantes, Notre Dame des landes, Bouvron, Redon, Rochefort en terre, Sené, Vannes, Brech, Pont-scorff, Banalec, Rosporden, Quimper, Douarnenez, Chateaulun, Brasparts, Carhaix, Rostronen, Tremargat, Saint Brieuc, Rennes.

Comment est financer ce projet ?
Ce projet est autofinancer par ses participants et soutenu par les soutiens financiers, logistiques, alimentaires des personnes physiques et morales rencontrés sur la route ou lors de la préparation.

Des événements sur la route
Le cyclo foncier sera un événement à chaque instant et nous comptons sur les structures locales ou groupes locaux à chaque département ou chaque territoire pour organiser des évènements locaux (conférence, discussions, cinéma, actions, table sur marché, fest noz…)

L’après cyclo foncier :
Nous envisageons de faire des interventions auprès des lycées agricoles et autres structures à l’aide de supports (écrits, photos, vidéos, dessins, témoignages audio etc).Les supports seront à disposition de tous les participants et libre de diffusion.

Collectif pour le Cyclo Foncier en Bretagne, cyclofoncierbretagne(at)riseup.net