<!–OHAOFP–><!–OHSOSP–><!–OHSOFP–><!– Edit Summary Text to make feature text if needed –>

Dans la nuit du mardi 26 au mercredi 27 janvier, Le Centre LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people) de Nantes a été la cible d’intégristes signé le MJCF (Mouvement de la Jeunesse Catholique de France). La vitrine recouverte d’autocollants portait des slogans tels que « eutha-nazi, avortement, mariages homo, la France a le regret de vous annoncer la mort de la famille ».

Cette mouvance anti-choix s’illustre depuis plusieurs mois maintenant à travers des présences répétées devant l’église St Nicolas, pour s’opposer au droit à l’IVG. Force est de constater qu’un pas nouveau a été franchi et que les homophobes et sexistes sont désormais à l’attaque.

IVG, mariage homo, telles sont les cibles de ce groupuscule. Leur action serait sans incidence si le contexte ne leur donnait pas raison. En effet, la réforme Bachelot hôpital territoire menace l’existence de certains centres IVG, rognant ainsi sur le droit effectif à l’IVG sur l’ensemble du territoire. Quels que soient nos positions de principe sur le mariage, le gouvernement maintient ce qui reste un privilège hétérosexuel, renforçant la hiérarchie entre les sexualités « agréées » par l’état et les sous-citoyenNEs. Par ailleurs le conditionnement du changement d’état civil par l’opération condamne de nombreusEs trans à la clandestinité. Enfin et non des moindres, le débat nauséabond sur l’identité nationale a remis au goût du jour un cocktail réactionnaire mêlant nostalgie des villages au clocher d’église et racisme décomplexé…

Laisser une telle provocation sans réponse politique forte c’est donner un signe fort à ceux qui veulent s’attaquer à nos droits et notre visibilité que le champ est libre.

Rassemblement samedi 13 février à 14h00, place Royale.