Salut à tous et toutes, anti capitalistes et refuznik du « système »

Voici le moment tant attendu depuis 2006, année de réalisation d’un documentaire sans visa « Mort et vie du CPE », avec mon actuel associé Pablo Girault …
Mon dernier documentaire, « Sous les pavés, la Terre », produit par Brut Productions de Montpellier, mixé, étalonné, tourné avec un piqué excellent, va passer à enfin Nantes, car il tournait depuis avril 2009 dans le pays, avant de revenir après une trentaine de projo, par ici. Les Objecteurs de Croissance l’avaient diffusé à Notre Dame Des Landes à la Semaine de Résistance l’été dernier. Ils le repasseront en terre pourtant pas réputée écolo, au cinéma de Legé en février.

Vous êtes en toute conscience invité à passer le voir le 19 janvier à 20h15, au cinéma le Katorza à Nantes

Voici le lien vers les deux bandes annonces : http://souslespaveslaterre.wordpress.com/

Ce film traite des utopies concrètes dans le domaine de l’habitat individuel, de l’agriculture et des transport, et règle son compte aux OGM et aux pesticides, après bien d’autres. Il plaît parce que certaines réalités sont dites simplement et organisée dans un tout global, parce que nous proposons des faisceaux de solutions possibles au public (locales et globales), parce qu’il trame les savoirs et savoir-faire de nos intervenants à EGALITE : jeune, éducateurs, artisans, paysans, éleveur, architectes, scientifiques, ingénieur, investisseur, philosophe. Tous se parlent et répondent. De plus nous avons mis en avant des femmes là où les réalisateurs les effacent souvent : Madame Baronnet et Lydia Bourguignon peuvent en témoigner.

L’autre point est qu’une partie philosophique chapeaute les trois thèmes : se nourrir, se loger, se déplacer, avec en toute fin, des prospectives générales.
Mais encore, nos intervenants sont à la fois révoltés, accomplis, et inclus dans ce monde : leurs actions et réalisations plaident même pour les plus pessimistes d’entre eux. Toutes les paroles du films sont compréhensibles par tout public, tous les intervenants ont su ne rien laisser dans les brumes langagière.

Vous y verrez intervenir Pierre RAHBI, Jacques TESTARD, Dominique BELPOMME, François VEILLERETTE, Claude et Lydia BOURGUIGNON, le bouillant Patrick BARONNET (maison autonome) de Moisdon la Rivière, un géobiologue angevin, les COMPAILLONS (maison de paille) en Sarthe, l’écovillage du VIEIL AUDON en Ardèche, la ferme expérimentale du PETIT COLIBRI en Charente, José BOVE et le député André CHASSEIGNE, qui a viré, on le verra, à 180 degrés, au sujet des OGM, convaincu par une militante écologiste très pugnace.

Le montage est vif mais pas speed, aucun plan ne dure plus d’une minute, l’interviewer ne se prend pas au sérieux tout en l’étant, et notre peu de moyen a densifié les propos. Nous avons parsemé le film d’oeuvres d’art (mobiles, totem, sculpture, assemblages, peinture) ou artisanales (vannerie, tissage, tapis etc.) et aucun des artistes n’est très connu ni ne court les expositions officielles. La musique est de deux groupes nantais de rock progressif expérimental et noisy : les Modules Etranges et de Demian Clav; des amis qui bossent bien leur art, et qui ne cèdent rien sur celui-ci lorsqu’ils donnent des petits concerts.

Nous avons oeuvré deux ans, sans subvention, pour un budget dérisoire. La prod a ensuite rajouté pour finaliser pour les salles et obtenir le visa d’exploitation.

Jusqu’ici c’est VOUS et les associations de toutes espèces qui ont soutenu ce film fortement, allant l’applaudir ou plus encore.
Vous avez été plus de 5000 à l’avoir vu. C’est inespéré et l’occasion de se lancer dans le cinéma résolument anarchiste.

Je suis appelé à filmer un petit documentaire en 2010 en Guadeloupe, sur la pollution par la chlordécone, et la manière qu’on les habitants de vivre à la Guadeloupéenne après la redécouverte d’une certaine autonomie, suite à la magnifique grève générale de plus de 40 jours initiée par le Lyannaj Contre la Pwofitasyon. J’ai commencé au printemps 2009 celui qui fera la suite à celui-ci, qui proposera des alternatives au modèle capitalo-croissantiste.

Kruger réalisateur

Pour toutes précisions voyez les bandes annonces du lien afférent