Belgique : Faux gras chez Carrefour et Lidl !

Mot-clefs: Médias
Lieux:

En Belgique, le "Faux Gras de GAIA" en vedette : une alternative au foie gras respectueuse des animaux fait son entrée chez Carrefour et Lidl
Ce mercredi à Carrefour Tervuren (Belgique), l'organisation belge de défense des animaux GAIA s'est entourée de sosies de Marilyn Monroe, d'Elvis Presley et d'Arnold Schwarzenegger pour prêcher le Faux. Pour fêter l'arrivée en grande distribution de la première alternative éthique au foie gras "Faux Gras de GAIA", les trois doubles des icônes ont animé une journée de sensibilisation aux alternatives au gavage des canards et des oies pour les fêtes. Pour la première fois, Carrefour et Lidl mettent à disposition de leur clientèle soucieuce du bien-être animal, un produit concurrent au foie gras qui n'implique pas de gavage.

Stop Gavage et GAIA viennent d'écrire à Carrefour France pour demander à l'enseigne d'offrir la même alternative aux 44% des français favorables à l'interdiction du gavage en France.

{{"So Faux, so good" :}} telle est la devise des pros du pastiche venus célébrer l'événement. Pour la première fois, après plusieurs années de campagnes menées par l'organisation de défense des animaux pour sensibiliser les consommateurs au problème du gavage, les enseignes Carrefour et Lidl référencent aux côtés du foie gras un produit festif non issu du gavage. Faux cils, faux col et fausse fourrure, les artistes se sont inscrits en "Faux" contre la souffrance des oiseaux gavés en offrant leur meilleur jeu de scène sur un plateau... de toasts au Faux Gras de GAIA.
Au son de "Don't be cruel" ou encore "Ducks wanna be loved by you", les clients du magasin ont été invités à découvrir et à goûter le nouveau produit. Une action non moralisatrice portant un message simple : en préférant l'alternative à l'original, chaque consommateur épargne la vie de canards ou d'oies gavés. Elaboré avec de fins ingrédients comme la truffe et le champagne, le Faux Gras de GAIA est délicieux sur toasts, servi nature ou avec une pointe de confit d'oignon.

Pour Michel Vandenbosch, président de GAIA : « L'arrivée en rayon d'une alternative festive et éthique, aux côtés de produits standards issus du gavage, illustre à quel point le bien-être animal est au coeur des attentes citoyennes et ne se résume pas à de simples déclarations d'intentions. Le gavage pose clairement un problème de conscience. Avec le Faux Gras de GAIA, les fêtes gardent toute leur saveur, et les animaux en profitent aussi. »

« Une alternative serait la bienvenue également au pays du foie gras où 44% des Français se déclarent pour une interdiction du gavage et moins de 50% des ménages sont acheteurs. Nous nous tournons aujourd'hui vers Carrefour France pour qu'il propose cette alternative sans gavage à sa clientèle » déclare Antoine Comiti, président de L214 (Stop Gavage).

{{Campagne d'Affichage}}

L'opération se produit en pleine campagne d'affichage de GAIA, dont les visuels ont investi ces jours-ci les panneaux publicitaires et les encarts dans la presse en Belgique.

{{Production de Faux Gras décuplée}}

Un an à peine après son lancement, le Faux Gras de GAIA a déjà suscité l'engouement des supermarchés Carrefour, Lidl et des magasins bio, et sa production a été multipliée par dix, passant de 3000 à plus de 30 000 pots en période festive.

{{Le foie gras : les faits}}

Chaque année, près de 36 millions d'oiseaux en France - et 200 000 canards en Belgique - sont enfermés dans de minuscules cages en batterie dans lesquelles ils ne peuvent même pas se retourner, et gavés jusqu'à ce que leur foie atteigne 10 fois leur volume normal. Cette torture mène à la mort 1 million d'animaux rendus malades, avant même la fin de la période de gavage.

{{Contacts presse :}}

GAIA
- Ann De Greef, Directrice : +32/ 477 53 42 05

L214 (campagne Stop Gavage)
- Mail : [contact->http://www.l214.com/contact]
- Sébastien Arsac : 06 17 42 96 84
- Brigitte Gothière : 06 20 03 32 66

infos et points de vente : [->www.fauxgras.be]

images et vidéos disponibles sur demande

Link_go Lien relatif

Commentaire(s)

> l'année prochaine

Plus qu'à attendre que ça arrive en fRance l'année prochaine à moins que le lobby du foie gras ne se débrouille pour ça ne passe pas la frontière de ce cher pays

> Tous ensemble !

Le hard discount et la grande distribution avec nous !