Roulez toujours dans la même ornière

L’actuel médiatique Gille Denigot fut tout d’abord un militant post soixante huitard proche de la Gauche Prolétarienne (maoïste) qui a ensuite peaufiné ses orientations au sein du Groupement Socialiste pour l’Economie Distributive (GSED) de Pastor.

Professionnellement il devint ouvrier portuaire à St Nazaire site sous la coupe de la CGT et du Parti Communiste. Son entrisme syndical et ses méthodes lui permettront de contrer les velléités de la CGT à son égard.

Lors de la privatisation du personnel portuaire par la Loi Le Drian, il décide de créer une société autonome Atlantique Service Maritime (ASM) de placement des dockers face au preneurs d’ordre, le tout secondé par la création d’un syndicat maison.

Cette société ASM combat alors l’absentéisme maladie ou par accident, les mouvements sociaux internes ou externes. Asm entretient une concurrence avec les autres ports mais accepte de décharger le Soja transgénique (OGM) destiné à l’alimentation animale et humaine.

Les multiples occupations, manifestations, protestations des agriculteurs et de Green Peace, etc. n’auront aucune incidence sur le déchargement massif à St Nazaire de ces produits dangereux pourtant condamnés par les écologistes.

Proche de la banqueroute ASM fermera, les entreprises de manutention embaucheront directement les dockers restants et la CGT reprendra la main.

Politiquement son adhésion à un mouvement écologiste lui permettra de se présenter contre le maire de St Nazaire Joël Batteux : un échec.

Deuxième round : pour les avant-dernières municipales la gauche envisage un front commun, adoubé par Batteux, il entre au Conseil municipal de St Nazaire sous l’étiquette écolo et devra subir les turpitudes du maire pendant ce mandat.

Denigot change alors de champ politique, il est élu Conseiller Général (sans l’apport des voix communistes) et se présente comme un élément central ayant contribué à l’arrêt du projet Donges-Est, puis investit la « Semaine des Résistances » contrôlée par les politiques contre l’aéroport de Notre-Dame des Landes.