[Toulouse] Procès des inculpés de l’autoréduction de mars

CONTRE L’INCULPATION PERMANENTE

Sept personnes ont été interpellées mercredi 11 mars, suite à une action collective d’autoréduction dans un supermarché, appelée par l’AG interluttes. Elles ont été libérées jeudi 12 mars après 22h de garde à vue. La forte mobilisation, étudiante notamment, qui a suivi les interpellations, a contribué à des libérations sans passages en comparution immédiate. Mais..

Les inculpéEs passent en procés mardi 8 septembre à 13 h30

Qui vole qui ?

Alors que pour chacunE d’entre nous il devient de plus en plus dur de finir les fins de mois, surtout les trente derniers jours, pour Casino c’est le jackpot quotidien. Modeste cinquième dans le classement de la grande distribution en France, le groupe dégageait plus de 28 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008. En moyenne, un supermarché de la taille de celui qui fut réquisitionné le 11 mars à Toulouse brasse près de 30 000 euros par jour.

La grande distribution, comme son nom l’indique, ne produit rien, mais accumule des marges astronomiques, jusqu’à 60%, sur le dos des producteurs via le racket exercé par les grandes centrales d’achat. Ces marges engraissent les actionnaires sans être véritablement répercutées sur les salaires des employéEs, pas plus que sur les prix en magasin.

Qu’est-ce qu’une autoréduction ?

L’autoréduction, aussi vieille que la propriété privée, consiste à se réapproprier collectivement et immédiatement les biens communs. C’est une forme de lutte et de revendication employée partout dans le monde. En France, les autoréductions se sont multipliées depuis les années 1990, à Paris, Lille, Rennes, Caen, Nantes ou Grenoble, visant essentiellement la grande distribution. L’autoréduction du 11 mars à Toulouse se voulait une dénonciation du système de production capitaliste, de son gâchis, de la misère qu’il engendre et dont il se nourrit, et que la « crise » actuelle ne fait que conforter. Il ne s’agit pas pour nous d’amender ni de réformer ce système, mais d’en changer. Produire pour l’usage, pas pour les profits.

Manifestation Lundi 7 septembre 18h Métro Marcel Langer (Prison Saint Michel)

Rassemblement Mardi 8 septembre 13 h30 devant le palais de palais de Justice

Samedi 5 septembre :

15h rencontre / débat « Nos luttes, nos résistances » Place des Tiercerettes (Arnaud B)

21h CONCERT DE SOUTIEN au Comité d’Autodéfense Juridique Aux PAVILLONS SAUVAGES (35 rue Dagnaux)

– LES ASPERGES SAUVAGES
– LA CANAILLE DU MIDI
– MODEST LOVERS
– SINGE DES RUES
– BRASSENS NOT DEAD

(prix libre)