Conférence de Presse en soutien à Mme GAJUREL, communiste népalaise
mardi 28 juillet 2009 (08h09)

Nous appelons toutes les organisations démocratiques à soutenir ce combat pour que Mme GAJUREL obtienne un statut de réfugiée politique

contact : liberez.les@gmail.com

lettre ouverte à Bernard KOUCHNER sur le site : http://liberez-les.info/

————————————————————————————————-

A la rédaction

Les organisations et associations suivantes (*) : CSP 59 – MRAP – LDH et Comité « Libérez-les ! », de soutien aux prisonniers et réfugiés politiques vous prient d’assister à la conférence de presse qui aura lieu le :

Jeudi 30 juillet 2009 à 11h à la MRES, 23 rue Gosselet à Lille

Objet : Vous informer de la situation de Mme GAJUREL réfugiée politique Népalaise détenue au centre de rétention de Lesquin depuis le vendredi 17 juillet et contre laquelle le préfet du Nord a pris un arrêté de reconduite à la frontière.

Mme Gajurel a été arrêtée le jeudi 16 juillet près de Valenciennes alors qu’elle se trouvait dans un bus à destination de la Belgique.

Mme GAJUREL est la fille de Chandra Prakash GAJUREL un important dirigeant du Parti Communiste du Népal – PCN Maoïste, il est toujours responsable des relations internationales de ce parti. (il fut emprisonné de août 2003 à Novembre 2006)

Mme GAJUREL, militante active de ce parti, a du quitter son pays d’origine en 2006 alors qu’elle faisait l’objet de graves menaces en raison de son engagement.

A son arrivée en France elle a déposé une demande d’asile politique qui lui a été refusée…

Pendant deux années elle a résidé à Paris dans un centre d’accueil pour réfugiés politiques (CADA)

Le dimanche 19 juillet, le TGI de Lille a décidé son maintien en rétention pour une durée de 15 jours dans l’attente de son expulsion vers le Népal.

Le recours porté le 21 juillet devant le tribunal administratif de Lille a lui aussi été rejeté malgré un argumentaire motivé par la défense.

Le mardi 22 juillet, une nouvelle demande d’asile politique est envoyée à l’OFPRA, là aussi avec des documents prouvant que sa vie est en danger en cas d’expulsion vers le Népal.

Comme vous le savez, la situation dans ce pays est chaotique, comme le disent d’ailleurs les autorités françaises…

A ce sujet vous trouverez ci-joint une lettre pétition du comité libérez les envoyée à Mr Bernard KOUCHNER.

Dans l’attente de vous rencontrer.

(*) D’autres organisations ont été contactées, nous sommes en attente de leur réponse