SANS PAPIERS
en lutte>>> coordination nationale

LETTRE OUVERTE AU PRESIDENT D’AIR FRANCE

Le 19 novembre 03, 3 passagers maliens, Daniokho Tambou, Kamissokho Makhan et Tounkara Mohamed, accusés « d’entrave à la circulation d’aéronef » et de « violence sur agent », passent en procès au Tribunal de Bobigny. C’est affligeant que votre compagnie se soit portée partie civile.

Ces passagers sont « fautifs » d’avoir, comme tout passager démocrate, protestés contre les exactions commises par les forces de répression de M. Sarkozy à l’encontre de Sans Papiers en voie d’expulsion. Air France présidée par vous à juger nécessaire de se constituer « partie civile » pour le retard pris par l’avion.

Nous constatons ainsi qu’au lieu de clarifier la responsabilité éventuelle du pilote d’Air France qui commandait l’avion qui avait décollé de Brazzaville et du train d’atterrissage duquel fut découvert le cadavre d’un jeune ressortissant congolais, vous semblez vous évertuer à participer à la politique répressive de M. Sarkozy.

En effet, selon les informations qui font l’objet d’un silence inquiétant actuellement, le pilote d’Air France aurait été informé de la présence dans le train d’atterrissage une heure après le décollage. Les déclarations du pilote à la télévision et dans les radios n’ont fait qu’embrouiller cette « affaire » pour laquelle il a été dit qu’une enquête administrative tout au moins serait en cours. Nous attendons la vérité, toute la vérité sur ce drame incroyable.

Au lieu de la fuite en avant dans des procédures judiciaires contre « les délinquants de la solidarité » comme le voudrait le « délinquants » ministre de l’intérieur de l’esclavage des temps modernes qu’est le travail non déclaré par les patrons, ne faudrait-il pas plutôt qu’Air France se lave de tout soupçon sur la dite « affaire » grave ?

Doit-on faire un lien entre ce comportement inhumain d’Air France et la privatisation en cours de la compagnie ?

Air France doit retirer sa constitution en partie civile. Air France doit faire la lumière sur le drame qui l’éclabousse.

Les trois (3) « délinquants de la solidarité » font honneur à l’esprit civique et citoyen. La procédure judiciaire les frappant doit être arrêter.

La CNSP appelle à une mobilisation au Tribunal de Bobigny le 19 novembre 03 à 13h

Fait à Paris le 18/11/03

Coordination Nationale des Sans Papiers

94, rue Jean Pierre Timbaud – 75011 – Paris

tél : 06.75.44.60.02 – fax : 01.53.36.86.38