Appel de l’université Le Mirail en lutte 27 Avril 2009

Nous, étudiants en lutte du Mirail (Toulouse), en réponse à la volonté de coordination émise par différentes universités, appelons à établir un réseau européen des luttes contre le processus de Bologne.
Ce projet, vague et global, subordonne l’enseignement supérieur aux « lois du marché ». Sous prétexte d’une harmonisation des diplômes au niveau européen, ce processus ne vise finalement qu’à à privatiser l’enseignement supérieur. Les conséquences sont en un désengagement financier de l’état par l’introduction de fonds privés suivant une logique de rentabilité. Et par la même la mise en concurrence massive à deux échelles:
⁃ -entre étudiants pouvant payer des frais d’inscription élevées et ceux qui doivent renoncer à l’enseignement supérieur.
⁃ -Et entre universités afin de créer des pôles d’excellence gérés comme des entreprises privés.
Ce qui implique de fait une marchandisation du savoir. Cela amène donc à la question de l’accessibilité à tous, notamment les étudiants issus des classes populaires, à l’université.

Cette année en France une majorité des universités sont en lutte. Nous entamons notre 11ième semaine de grève qui rassemble enseignants, personnel et étudiants. Plusieurs universités ont suspendus les cours depuis le début du 2nd semestre, souvent à l’initiative des enseignants.

Malgré le décalage temporel de la mise en application des réformes issues du processus de Bologne dans chaque pays, il est nécessaire de s’organiser ensemble.
Nous invitons toute université intéressée à nous faire part de leur état de mobilisation et/ou la difficulté de mobilisation, afin de créer un réseau qui rassemble les différents mouvements de contestation. Devant un phénomène qui nous concerne tous et pour éviter un isolement des luttes, nous appelons au rassemblement.
Cette dynamique rejoint les contre-sommet de Louvain (voir: http://www.vagueeuropeenne.fr/) et plus spécifiquement l’appel de la commission international de Barcelone: comisioninternacional[at]gmail.com.

Nous vous invitons à nous contacter à l’adresse suivante: cominternational[at]yahoo.fr