communiqué rennes 3

Mot-clefs: Guerre
Lieux: Rennes

autoreduction mercredi 11mars
Aujourd'hui mercredi 11 mars après une manif dans le cadre du mouvement etudiant, plutot morose, un appel est lancé à investir le métro...

la rumeur apelle à se retrouver sur la dalle Kennedy, le centre de la cité de Villejean, à quelques centaines de mètres de la fac occupée. On arrive par rames de 100, une cinquantaine de personnes sont déja à l'intérieur du supermarché de la cité et bloque les caisses. L'autoréduction commence et comme elle semble évidente pour tous les choses se passent. Pendant qu'une centaine de personnes bloquent les caisses à l'intérieur et l'autre protège la devanture du magasin, les flots circulent et pillent...
Parce que la facade, c'est la négociation avec le gérant, et qu'en vérité si il accepte pas très vite de nous laisser sortir avec les sacs, il va se retrouver dévalisé, ça aboutit. L'heure ne semble ni à la morale ni à la restriction, et les flots se mélangent, on se retrouve avec les gens du quartier, on en a plein les poches, d'autres partent avec les sacs gratuitement offerts.

Ce qu'on sait, c'est qu'il y a eu plusieurs arrestations. Peu de manifestants, surtout des gens du quartier.
Le cortège a pu se réfugier dans la fac. La BAC présente autours de la dalle ne l'a pas joué frontale mais ne s'est pas privée pour tomber sur les mômes et les autres qui rentraient seuls chez eux aprovisionnés...
Pour l'instant on est sur de 5 arrestations. Le collectif de soutien local est sur le coup.

Une fois les provisions déposées, une centaine d'entre nous sont repartis sur la dalle, la rumeur disait émeute, ça attaque le comissariat, trop de peur, de désorganisation, quelques vitrines vollent, pas assez d'armes. Retours à la fac, beaucoup de monde, la suite s'organise, on pense les différentes possibilités: intervention des flics? émeute? ...
LA DETERMINATION ET LA JOIE ONT GAGNé DU TERRAIN

Ce qu'on peut se poser comme question maintenant c'est comment, quand on est ensemble, et qu'entre nous et les habitants la distance parait mince, comment l'organisation collective qui nous permet que ces gestes se propoage? Comment cette alliance de force qui permet le vol en geste banal, elle se paye pas chère pour ceux qui partent seuls.

C'est pas fini, ce soir un festin s'organise, aussi un concert. Ceux qui veulent nous réduire en revendiactions étudiantes sont bien loin. La peur n'est qu'à un fil de changer de camp.

La commune de Rennes 3

Commentaire(s)

> Inadmissible

Étant présent dans le carrefour Market lors de la soi-disant auto réduction (car normalement quand il y a réduction on paient au moins quelques chose....) j'ai trouvé cette opération Inadmissible.

Mettre le dawa dans un quartier qui est calme (malgré la réputation que l'on lui donne)!!!! Ne croyez vous pas que les gens qui travaillent dans ce magasin ne sont pas non plus en situation de précarité??? la supermarché à du fermé ses portes 2h30 plus tôt, ce qui veut peut être dire que ce temps perdu est égal à salaire, prime ou tout autre chose en moins pour les employés. Provoquer la frayeur des clients, qui à ce que j'ai pu le constater n'ont profiter aucunement de la soi disant gratuité des produits et qui ont également trouvé cette action scandaleuse.

Vous étudiants en médecine, commerce ou autres ne serez vous pas patron aussi un jour??? N'allez vous pas employer des salariés que vous aussi allez sous-payer et qui devront juste se taire.... Faire la morale aux autres n'est pas vraiment bienvenue de votre part!!!!

Quand je vois après ces événements que vous invitez les autres universités à continuer ce même mouvement, je ne vous dirait qu'une seule chose : Allez étudiez, ensuite rentrez dans la "vraie" vie active et nous pourront en reparler...

Au fait??!! Téléphone portable, DVD, lecteurs MP3, bouteille de champagne sont ils des produits de première nécessité??? moi je ne crois pas.... pour vous si??!!! Ah bon.....

Ah bon entendeur Salut

EDIT : Pour info, 99% des "vrais clients" ont payer honnetement leurs courses......

> Réponse à un post orwellien...

"Vous étudiants en médecine, commerce ou autres ne serez vous pas patron aussi un jour??? "

--> Tu arrives de la lune? Il est notoirement connu que 90% des étudiants en médecine ou en école de commerce sont sarkozystes ou lepenistes. Les seules fois où ces fils à reup se pointent à Rennes 2 (où ils ne sont pas étudiants - bien sûr), c'est évidemment pour voter contre la grève et contre le blocage! Quant aux étudiants grévistes, à Rennes 2 comme ailleurs, ils sont très majoritairement des enfants de salariés et, eux-mêmes, déjà des salariés! Ce n'est pas un hasard si ça "bouge" plus à Rennes 2 ou au Mirail que dans les facultés bourgeoises (Dauphine, Assas).

Bonnes luttes à toutes-tous !

> Re-Inadmissible

Et bien raison de plus.... En tant que fils de salariés....pourquoi aller faire chier les autres salariés dans un quartier qui ne demande qu'à vivre en paix??? Je ne pense pas que les gens qui travaillent en rayon ou en caisse sont la pour le plaisir!!!!! Je ne pense pas n'ont plus que les directeurs sont la par hasard et s'en mettent plein les fouilles, et on commencé eux aussi comme simple salariés!!!

Et dire que 90% des étudiants en médecine et commerce sont lepenniste ou sarkozyste...et bien je te dit bravo, quelle mentalité, voir même quelle discrimination....

Et puis si les dirigeants politiques actuel ne vous plaisent pas, n'y a t'il pas eu une élection il y a 2 ans ou a priori un homme très critiqué serait aujourd'hui élu à la tête d'un pays et dormirai dans son palais bien doré.... C'est pas en faisant chier le petit personnel qui se casse le C** en se levant à 4/5 heures tout les matins, pour se faire emmerder par des trou du C** à leur boulots, mais c'est dans les urnes que l'on s'exprime!!!!

> Re-réponse...

"Et bien raison de plus.... En tant que fils de salariés....pourquoi aller faire chier les autres salariés dans un quartier qui ne demande qu'à vivre en paix??? Je ne pense pas que les gens qui travaillent en rayon ou en caisse sont la pour le plaisir!!!!! Je ne pense pas n'ont plus que les directeurs sont la par hasard et s'en mettent plein les fouilles, et on commencé eux aussi comme simple salariés!!!"

--> Vouloir "vivre en paix" dans le cadre du capitalisme, cela relève de l'utopie. Ça fait longtemps que la classe dominante nous a déclaré la guerre: ses patrons nous exploitent et nous virent, ses flics nous contrôlent et nous répriment, ses militaires patrouillent armés dans les lieux publics (gares...), ses journalistes nous mentent et ses militants de gauche sabotent nos luttes.

Quant aux directeurs que tu évoques, je me fous de leur "trajectoire sociale": peu m'importe qu'ils aient été chômeurs ou salariés auparavant, c'est le poste même qu'ils occupent qui me les rend absolument méprisables!

"Et dire que 90% des étudiants en médecine et commerce sont lepenniste ou sarkozyste...et bien je te dit bravo, quelle mentalité, voir même quelle discrimination...."

--> Ce n'est pas de la discrimination, c'est un constat... Je n'y suis pour rien!

"Et puis si les dirigeants politiques actuel ne vous plaisent pas, n'y a t'il pas eu une élection il y a 2 ans ou a priori un homme très critiqué serait aujourd'hui élu à la tête d'un pays et dormirai dans son palais bien doré.... C'est pas en faisant chier le petit personnel qui se casse le C** en se levant à 4/5 heures tout les matins, pour se faire emmerder par des trou du C** à leur boulots, mais c'est dans les urnes que l'on s'exprime!!!!"

--> Sarkozy serait légitime parce qu'il est arrivé au pouvoir démocratiquement? Dans ces cas-là, Mussolini, Pétain, Hitler n'étaient pas moins "légitimes" puisqu'eux aussi sont parvenus au pouvoir dans le respect de la "légalité"!

De toute façon, la démocrachie dont se réclament les chitoyens est un mythe: environ 60% des lois françaises sont des retranscriptions de directives communautaires (européennes). Les 40% de lois restantes sont, souvent, elles aussi, d'inspiration supranationale (lois fortement "suggérées" par l'OCDE, le FMI, l'OMC...). Donc que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir, les politiques menées seront les mêmes!

> BOOOUUUHHHH!!!!

BBBBOOOOUUUUUHHHH!!!! Tout le monde il est méchant personne il est gentil!!!! Y a que nous les nanard qui sommes bien et qui voulont un monde sans patron sans gouvernement sans flics sans militaire sans tv sans radio, sans école sans loi sans oiseau (car il nous chient dessus), sans voiture parce que BBBOOOUUUHHH ca pollue, sans supermarché parce que c'est des voleurs. Rien que nous, nous qui sommes les plus beau les plus fort et les plus inteeligents!!!

Et puis d'abord ce qui pensent pas comme nous c'est soi des mecs de droite soit des fachos....

Tu sait quoi.....va vivre au Pôle Nord, la personne viendra te faire chier (et l'inverse) a part si, peut être 2 ou 3 pingouins de temps en temps. Comment aurait tu fait il y a ne serait ce que 50 ans?????

> Réponse

Malheuresement tant que l'on n'a pas decider d'ouvrir les yeux, on ne les ouvrent pas et personne ne pourra les ouvrirs à notre place.

On le voit bien que se systéme de societer est branlant, y a pas eu assez de morts comme ça ? Regarder on le voit partout qu'on se fait avoir par des hommes qui pensent qu'à leurs propre richesses, la société est pourri de l'intérieur par le vice de l'argent.

Je crois que le moment est bien placer pour mettre ces deux citations de Bernard WERBER qui sied particuliérement à la situation

"Beaucoup d'humains sont prêts à se battre bec et ongles pour qu'on ne leur ôte pas leurs chaines"

"Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur"

Les gens on peur de perdre leur petits acquis pendant qu'on leur enléve un à un leur droits, 2h de boulot perdu c'est quoi ? c'est rien, ha bha oui on va le voir à la fin du mois .... mais si vous avez du mal à finir le mois en bossant comme un aracher tout le long du mois, c'est qu'y a bien un problème non ?

Enfin je sais pas regarder les 20 derniéres années et vous verrez que même en bossant plus vous avez plus de mal à finir le mois.... , regardez les rues, elles sont pleins de SDF, vous croyez que c'est normal ? Les gens refusent le changement car ils ont peur de perdre le peu qu'ils leur reste et peur des changements, peur de l'inconnu, mais il faut EVOLUER, sinon on s'etteint, regarder l'histoire du monde je n'ai pas besoins d'en rajouter.

A bonne entendeur -salut- .

> cette existence minable

je ne vois pas l intérêt d une vie sécuritaire ! Ou il faut avoir un CDI une jolie maison en crépit de plein pied dans une cité "sur" ou le voisin a la même maison que vous, le même monospace ( payé a crédit comme la maison ) pour le confort le même écran plat ... bref une vie de merde ! Apprécié la vie ? Vous croyez apprécié la vie comme cela ?

En bossant tout les jours pour un salaire minable etre exploité par son employeur se crevé le cul tout ca pourquoi ? Pour un moi de vacance et meme pas assez de sous pour vivre sainement dans votre faux confort ...

Votre vie est une illusion, que de la poussière, une vie VIDE, et quand on s en rend compte a la cinquantaine soit on se tire une balle ou soit on change radicalement de vie, car le matériel n est rien comparé a ce que l'on peut apprécié avec l amour de son prochain ou bien la nature ... je vous souhaite a tous de vous en rendre compte avant de rentrer dans un système qui exploite les gens et les "clones" pour les parqué dans des appartements ou dans des cités, avec tout ce qui va avec les chaines satellites la belle voiture la grande télé la balançoire pour les gamins la piscine ... alors que tout ça est inutile !

Arrivé a la fin de ta vie .. quesque tu te dit ?

j ai bosser toute ma vie pour quoi ?

j ai passer mon temps mes journées a bosser pour mon patron ...

Pour ?

cette existence minable

> à inconnu et réac

Inconnu: j'ai trouvé triste ta phrase "si tu veux pas qu'on te fasse chier, va au pôle nord". Alors toi, t'aimes bien qu'on te fasse chier? Puis aussi, ça m'a fait penser à "la france tu l'aimes ou tu la quittes", et toutes ces joyeusetés...

Inadmissible: Je n'ai jamais pu et ne peux toujours pas encadrer la phrase "c'est dans les urnes qu'on s'exprime". Franchement...

T'en as pas marre? T'y crois encore? Tu crois aux contes de fées, à la magie et au prince charmant? Tu crois à ce qu'on te dit de croire? Au fait, heureusement que luke skywalker a tué dark vador, sinon on aurait eu une vie rudement terrible sur terre!

Et: Quand je taffais, j'aurai été bien jouasse que des gens viennent foutre le bronx et prendre ce qu'il y avait à prendre dans l'entreprise! Alors ne parle pas à la place des "pauvres salariés". De plus, il y a d'autres façons de vivre que de travailler, pour moi il s'agit aussi d'un choix.

Et qu'est-ce que tu viens cautionner le sécuritaire avec ton discours réactionnaire sous prétexte de démocratie? Tu crois que le pouvoir appartient au peuple? T'as réfléchis à la notion de pouvoir? T'as réfléchis à la notion de peuple? T'as réfléchis à la notion de propriété? T'as réfléchis à ce que pour l'état, t'es juste une grosse merde, comme tout le monde, un truc qui fait partie d'un troupeau qu'on doit bien contrôler de manière à ce qu'il fasse bien gentiment ce qu'on lui dit de faire? T'as réfléchis à la notion d'argent?

Si tu trouves tout ça légitime, tant mieux pour toi!

J'ai pas choisi le pays où je suis née, j'ai pas choisi la famille, les lois, les gouvernements, l'organisation de la cité telle qu'elle est, et je ne dirai pas "amen" à ça. Pour moi, tout ça, les lois, la morale, tout le merdier là, c'est illogique, absurde et arbitraire, et ce n'est pas légitime, ça n'est pas moi et ça n'est pas pour moi! Je n'aurai pas une vie de merde pour faire plaisir, je ne fermerai pas ma gueule pour ne pas faire de vagues. Je veux vivre de la manière que je désire.

Je n'ai ni l'envie, ni le besoin d'avoir un bâton et une carotte pour me guider et me punir.

Si tu penses que c'est la bonne solution pour toi, très bien, mais ne fais pas chier avec ça!

Tu as voté, maintenant tu fermes ta gueule! C'est pas ça ton idée? Laisse la morale et la sécurité aux gouvernants... T'inquiètes, ils n'ont pas besoin de tes discours (conformes NF, tu as bien appris, tu es un bon élève, c'est bien!) pour se sentir superlégitimes! Maintenant, tu ne pourras re-donner ton avis que en 2012, en tous cas en ce qui concerne le président. Entre temps, tu pourras t'exprimer une ou deux fois, pas plus. C'est la loi de la démocratie, alors arrête de faire des commentaires.

Tu m'as bien échauffée les oreilles, j'arrête là.

Bordel de merde!

> Re-Inadmissible

Merci pour ton message extrême fatigue.... mais juste pour info....t'est qui pour parler comme ça??? "C'est la loi de la démocratie, alors arrête de faire des commentaires", donc en démocratie plus le droit de dire ce qu'on veut..... Donc toi aussi t'est pas content de tavie??? toi aussi tu veux vivre en autocratie autour de tes chèvres et tes plants de tomates?? et tu crois que c'est ça le bonheur??? tu croit que c'est ca que les gens veulent??? Oui vous faites chier les gens!!!!! un quartier calme malgré sa réput!!!! je suis salarié dans le quartier et en relation avec beaucoup d'étudiants et d'habitants du quartier, et la seule réaction qu'ils ont eu pour le groupe d'auto réducteur c'est du dégout.... et surtout que ce n'est pas vraiment des électeurs de sarko ou lepen comme certains peuvent le dire.... Si toi aussi tu serait heureux qu'on viennent te faire chier, en faisant PEUR oui oui c'est bien ce que j'ai vu...de la peur chez les gens....et non de la bonne humeur... Donc avant de causer prend du Galon, toi aussi arrête de faire des commentaire de négationniste et regarde avant autour de toi avant de péter plus haut que ton cul, c'est peut être bien pour ça que t'a les oreilles échaudé......

Et puis quand tu dit que ce n'est qu'un choix......ben va questionner les salarié d'une usine, d'une grande surface, de ceux qui font des ménages, ou qui ramassent les poubelles et demande leurs si c'est ce qu'ils voulaient faire petit, et que c'est eux qui ont choisi de faire ça??!!

> suite et fin

salut, je te parle de moi, je ne suis pas encore assez prétentieuse pour savoir ce qui est bon pour une autre personne que moi, et, pour moi, "les gens", je ne sais pas de quoi tu parles.

Quand tu parles de peur, ok, mais pourquoi, à ton avis? Pourquoi ça marche? Tu n'as pas l'impression d'être gouverné par la peur?

Pour finir, j'ai trouvé une de tes réparties rigolotes, merci.

> Re-Inadmissible

Bon si j'ai pu te faire rire ça me fait plaisir (je pense savoir de quelle phrase il s'agit.... ;o)) . Je ne vais pas dire que je suis contre votre mouvement voir même de votre pensée. Quand on peu voir aujourd'hui avec Total, Sony, les patrons et leurs parachutes dorés, c'est clair que c'est inadmissible. Malheureusement, il a toujours eu des riches et des pauvres, partout dans le monde et surtout aujourd'hui.

Il est clair que ceux qui s'en mettent plein les fouilles sans rien fou*re à part licencier ou esclavager (je sais c'est pas français!!! ) les gens, sont clairement des ordures. Mais je pense qu'il y a aussi des patrons soucieux de leurs salariés (dont je fais partit). La seule chose que je trouve dommage c'est qu'on met tout le monde dans le même panier...

En tout cas, il est rare que je poste des message concernant ce qui touche à la politique, mais ça fait du bien.....

Message HS : Dans ce monde de brute, juste une petite pensée aujourd'hui au regretté Bashung Bon vent l'artiste!