Comme tous les citoyens de Loire-Atlantique intéressés par une vie régionale démocratique, elle relève avec étonnement et indignation la contradiction entre les propositions de la commission venues à la connaissance du public et le contenu du rapport remis quelques jours plus tard au président de la République.

Non seulement, en effet, la proposition de réunifier la Bretagne, conforme au vœu de la population et des élus départementaux, a disparu du document, mais les modalités proposées pour modifier ou rétablir les limites des régions rendent tout changement de l’espèce impossible. Comment peut-on sérieusement subordonner la réunification de la Bretagne à l’accord du Conseil régional des Pays de la Loire et d’une majorité de conseils généraux de cette circonscription artificielle, quand on a pu prendre connaissance en direct des réactions violemment négatives de M. Auxiette à cette idée ?

La presse nationale et locale s’est fait l’écho de démarches de M. Jean-Marc Ayrault auprès de membres de la Commission Balladur, voire de M. Balladur lui-même. Pour la clarté du débat politique et la bonne information des électeurs, il est essentiel que ces échos soient confirmés avec les précisions utiles ou formellement démentis par le député-maire de Nantes, qui a plusieurs fois affirmé « attendre, avant de s’exprimer, les conclusions de la commission ».

La fédération UDB de Loire-Atlantique a conscience de s’exprimer, sur cette question, avec la compréhension d’une large partie de la population de notre département.

Le responsable fédéral, Pierre Even