Tout d’abord beaucoup de monde présent, 20 000 personnes dans la rue ça fait du bruit. Beaucoup de gens, des gros cortèges syndicaux, mais également des lycéen-ne-s, des étudiant-e-s (en gréve à l’ufr de lettre aujourd’hui), et puis pas mal d’individu-e-s avec des banderolles fait mains avec des critiques de la précarité, du travail, de l’état…

à noter également un cortége assez important des metallos de la fonderie de l’authion, souvenez vous c’est la fonderie des ponts de cé ou les salarié-e-s avaient menacé en septembre dernier de faire sauter leur usine face à l’autisme de leur direction. Aujourd’hui ces derniers prépare la fermeture de l’usine, et les metallos ont décidé de foutre le feu de couler de l’acier dans les rues lors de la manif.

Autres choses à signaler du côté de la gare un groupe de 70 personnes composé-e-s essentiellement de lycéen-ne-s qui était alors en tête du cortège sont sorti du parcours banalisé pour se diriger vers la gare. Celle ci étant protégé par pas mal de flics, le petit groupe a bifurquer pour aller occuper l’inspection académique. Cette action a bénéficié de l’effet de surprise, par contre à la sortie deux personnes ont été interpellés de manière assez violente.

… plus d’info plus tard.