brèves de désordre belges

Mot-clefs: Actions directes
Lieux:

22.12.2008
Schaerbeek - Feu aux frontières
"Dans la nuit du 18 au 19 décembre,nous avons brûlé une voiture de ISS Cleaning à Schaerbeek.ISS effectue des travaux de nettoyage dans les centres fermés.
De Steenokkerzeel à Athènes, feu aux frontières, feu aux papiers, feu à l'Etat."

21.12.2008
http://www.cemab.be/news/2008/12/6369.php
Publié par Rook en As à l'adresse 06:33 0 commentaires
Saint-Josse - voiture de police en flamme
"dans la nuit de mercredi à jeudi, nous avons bouté le feu à une voiture de police garée devant le commissariat de Saint-Josse

Nous ne nous attaquons pas à la police uniquement parce qu'il arrive qu'elle tue, mais pour ce qu'elle est."

21.12.2008
http://www.cemab.be/news/2008/12/6368.php
Publié par Rook en As à l'adresse 06:31 0 commentaires
Schaerbeek - Ils pillent le Delhaize
Une bande d'anarchistes est entrée, a rempli les sacs de bonnes choses et puis est partie sans payer

SCHAERBEEK Une bande d'anarchistes déjantés est entrée dans un magasin Delhaize de la chaussée de Louvain, à Schaerbeek.

Après avoir rempli des sacs de bonne nourriture, du champagne, des crevettes, des Ferrero Rocher, ils ont lancé des tracts en l'air en criant que c'était la journée du gratuit... et puis ils sont partis sans rien payer !

"Il était 17 h 10 lorsqu'une dizaine de personnes sont entrées. Elles avaient des sacs en main. Elles ont fait leurs courses de manière individuelle", explique un membre du personnel. "Un autre groupe est entré et a hurlé, tout en lançant des tracts en l'air : Participez à la grande distribution des rôles" ...

Il poursuit: "Il y en a un qui a bloqué la porte, les autres ont rempli les sacs. Il n'y a pas eu de panique, mais c'était étrange."

Dès que les sacs de provisions étaient remplis de denrées chères, le groupe, soit plus de 25 personnes, a quitté le supermarché par les portes bloquées par le complice.

Nous avons pu nous procurer un des tracts jetés en l'air par ces anarchistes. À vrai dire, il est assez incompréhensible (et bourré de fautes), tout comme leur attitude, d'ailleurs. "Il s'agit de vol. Ils ont dérobé plus de 1.000 euros de marchandises.".

Et tout cela en estimant qu'ils étaient dans leur droit !

17/12/2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/238064/i....html
Publié par Rook en As à l'adresse 06:30 0 commentaires
Hasselt - Un détenu de la prison met le feu à sa cellule
HASSELT Un détenu a mis le feu à sa cellule mardi à la prison de Hasselt, pour ne pas avoir été conduit assez vite auprès de la direction. Les gardiens ont réussi à éteindre rapidement le petit incendie et les dégâts sont limités. Personne n'a dû être évacué et la situation est restée sous contrôle.

Samedi dernier encore, une soixantaine de détenus s'étaient rebellés en refusant de regagner leurs cellules après la promenade. Les prisonniers avaient proféré des menaces à l'encontre des gardiens qui avaient débrayé jusqu'à dimanche à 14h00. Mardi passé, un détenu avait blessé trois gardiens.

A l'issue d'un entretien dimanche entre les syndicats et la direction, il avait été décidé de transférer 14 prisonniers vers d'autres établissements pénitentiaires et de placer quelque 200 détenus sous un régime plus strict comprenant moins d'activités.

16/12/2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/238035/u....html
Publié par Rook en As à l'adresse 06:28 0 commentaires
Hasselt - Gardiens en grève après révolte de détenus
HASSELT Les gardiens de la prison de Hasselt ont arrêté le travail samedi soir après le refus d'une soixantaine de détenus de regagner leurs cellules après la promenade. "La situation était devenue trop dangereuse", a indiqué le délégué syndical Mark Gaspercic (CGSP).
A l'issue de la promenade, environ soixante prisonniers sont restés à l'extérieur. Les gardiens avaient l'intention de les punir mais la direction n'a pas voulu suivre cette décision, ce qui a provoqué la colère du personnel pénitentiaire.
Les gardiens ont décidé de partir en grève samedi vers 20h30. La police a pris la relève pour maintenir l'ordre durant la nuit.

Plus tôt cette semaine, un détenu sous influence de la drogue avait blessé trois gardiens de la prison d'Hasselt.

Les gardiens de la prison de Hasselt ont décidé dimanche matin, à l'unanimité, de poursuivre la grève, a indiqué le délégué syndical CGSP Mark Gaspercic. Le personnel pénitentiaire se croise les bras depuis samedi soir après le refus d'une soixantaine de détenus de retourner dans leurs cellules après la promenade.
En outre, des menaces ont été proférées à l'égard du personnel.
La police assure le maintien de l'ordre dans la prison depuis samedi vers 20h30.
"Nous attendons un entretien avec la direction. Dans l'intérêt des détenus, du personnel et de la police, nous souhaitons discuter le plus rapidement possible pour mettre un terme à cette grève", a indiqué M. Gaspercic.

Les gardiens demandent que les agitateurs de samedi, à l'issue de la promenade, et que les détenus qui ont proféré des menaces soient séparés des autres prisonniers et transférés le plus rapidement possible dans une autre prison, a-t-il ajouté. Le syndicat socialiste désire aussi que la direction soit plus ferme à l'égard des détenus.
La CGSP souligne encore que le comportement des prisonniers envers le personnel est "très hostile".

14/12/2008
http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/237635/g....html
Publié par Rook en As à l'adresse 06:27 0 commentaires
mardi 16 décembre 2008
Gand - Saccage de vitrines d'une dizaines de magasins

19 arrestations administratives à Gand pour vandalisme

La police de Gand a procédé à 19 arrestations administratives après le saccage de vitrines d'une dizaines de magasins, dans le centre de la ville, a-t-on appris mardi auprès du parquet local.

Ces actes de vandalisme ont eu lieu après la dissolution d'une manifestation en faveur de l'emploi et du pouvoir d'achat à Gand. La manifestation s'est déroulée sans incident mais une vingtaine de personnes, issues du milieu anarchiste, ont ensuite commis des actes de vandalisme.

Elles ont utilisé des marteaux de forgeron pour détruire les vitrines de magasins. Ils ont également lancé des pierres et des bombes de peinture. Des enseignes Geox, Base, Veritas, Swarowski, Sacha, Bel Company, Bart Smit, Europabank et CBF Immobilier ont ainsi subi des dégâts.

La police a pu retrouver une partie des suspects. 19 d'entre eux ont été arrêtés administrativement.

16/12/08
http://7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/555...dhtml
Publié par Rook en As à l'adresse 05:54 0 commentaires
dimanche 14 décembre 2008
Bruxelles - Banque attaquée avec essence et gaz
"On the 11th of December, we chose to put fire to a bank of ING in Auderghem, Brussels, with an incendiary device made of a few litres of gasoline and two gas canisters as a sign of solidarity with the revolt in Greece and everywhere.

"To affirm this, we should not express our pain by mourning or forgiving. No. Today, it's not the time for mourning or forgiving. Today, we should not loose time by letting ourselves be healed by crying Marias or by forgiving Christs. No. Today, the hour is only ours. It's the hour to make bounds which cannot be broken within the most strong column of the responsability of the moment." (Severino di Giovanni, in an article written after the execution of Sacco and Vanzetti)"

11.12.2008
http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=el&article_...43807

Traduction vite faite:
"Le 11 décembre, nous avons choisi de bouter le feu à une banque d'ING à Auderghem, Bruxelles, avec un engin incendiaire composé de quelques litres d'essence et deux bonbonnes de gaz, comme signe de solidarité avec la révolte en Grèce et ailleurs."
Publié par Rook en As à l'adresse 09:31 0 commentaires
Bruxelles - Véhicule de police incendié en solidarité
"Le 6 Décembre, à Athènes, Alexandros a été assassiné par les flics quand il était en train de les attaquer. Depuis, des gens partout en Grèce et ailleurs ont dépassé le premier moment de réponse, choisissant l'offensive contre le système. Avec notre geste modeste de mettre le feu à un véhicule de police (mercredi le 10 Décembre) devant le commissariat de St-Gilles, sous les yeux des flics, nous avons voulu rejoindre cette rebellion.
Car la joie de la révolte ne connaît ni frontières, ni limites !"

10.12.2008
http://www.cemab.be/news/2008/12/6312.php
Publié par Rook en As à l'adresse 09:30 0 commentaires
samedi 13 décembre 2008
Bruxelles - Porte d'une église grecqué incendiée
"Cette nuit, nous avons incendié la porte de la "pastorale de la communauté grècque" à Ixelles.

Solidarité avec les émeutiers de Grèce et de partout dans le monde"

12.12.2008
http://www.cemab.be/news/2008/12/6304.php
Publié par Rook en As à l'adresse 04:39 0 commentaires
mercredi 10 décembre 2008
Bruxelles - Syndicat de police attaqué en solidarité
"Dans la nuit de 9 décembre, un syndicat de la police (VSOA) à Molenbeek (Bruxelles, Belgique) a été attaqué. Toutes les vitres ont été détruites.
Solidarité avec la révolte en Grèce!
Contre tous les Etats!
Pour l'anarchie!"

9.12.2008
Traduit de http://athens.indymedia.org/front.php3?lang=en&article_...38752
Publié par Rook en As à l'adresse 13:05 0 commentaires