En utilisant une fausse identité une agente de Securitas s’est infiltrée dans un groupe de travail d’attac vaud travaillant sur les multinationales puis dans un groupe limité aux sept auteurs. Elle a eu accès -en direct- en particulier par le biais d’une liste email restreinte aux auteurs à toutes les recherches, les sources, les contacts en Suisse et à l’étranger liés à cet ouvrage ainsi qu’à la campagne qui a suivi sa sortie, en particulier lors du Forum Nestlé à Vevey le 12 juin 2004 où nombre d’entre vous étaient partie prenante.

L’agente de Securitas s’est également rendue au domicile privé de plusieurs auteurs du livre où avaient lieu les réunions clés concernant l’élaboration de ce livre. Le livre traitait notamment de l’attitude de Nestlé face aux OGM, à la privatisation de l’eau mais touchait aussi des sujets plus sensibles comme des luttes de syndicalistes et de militant.e.s engagé.e.s dans des conflits de travail contre Nestlé dans de nombreux pays où les droits de l’homme ne sont pas respectés comme la Colombie.

L’agente de Securitas a fait régulièrement des rapports de ces réunions à Securitas qui en informait son client : Nestlé. L’agente s’est même rendu au moins une fois avec des responsables de Securitas au siège de Nestlé où elle a rencontré le chef de la Sécurité et un responsable de la communication pour leur faire un compte rendu détaillé d’une de nos séances.
Securitas a tenu au courant la police cantonale vaudoise de cette infiltration et des informations dont elle disposait. La police cantonale vaudoise qui n’a pas jugé utile d’informer les personnes victimes de cette surveillante scandaleuse.