HALTE A LA RUMEUR !

La loi du 15 juin 2000 renforce la présomption d’innocence et instaure une justice au service des libertés.

Faut-il rappeler que cette présomption d’innocence est un des principes de base des sociétés démocratiques ? Il est bon de le rappeler au vu du climat délétère entretenu aujourd’hui au sujet des finances des syndicats…

Certes, les organisations syndicales n’ont aucune obligation légale de publier les comptes et encore moins de se laisser contrôler. Dans ce contexte de flou artistique de mauvais goût, l’ « affaire » GAUTIER-SAUVAGNAC amène de l’eau au moulin de tous ceux qui se plaisent à « tirer dans le tas » : les syndicats salariés auraient tous été « arrosés »…
Mais qui s’intéresse à la frontière entre le réel et le virtuel, le vrai et le faux, le fait et la rumeur ?

Certes, le financement des organisations syndicales doit être transparent. En mai 2006, Raphaël HADAS-LEBEL, Président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) avait, dans un rapport fait des propositions en faveur de la transparence. Parmi celles-ci figurait la « publication des comptes » syndicaux.

Reprenant cette idée LE MONDE, dans son édition du 16 octobre dernier, révélait que Laurence PARISOT souhaitait que toutes les organisations syndicales certifient leurs écritures comptables.

Merci Madame ! Mais peut-être pourriez-vous avoir la même exigence pour toutes les organisations patronales ?

La CFE-CGC AGRO est convaincue de la pertinence de la transparence et de l’importance d’une saine gestion financière. Depuis le début des années 2000, elle s’entoure d’un expert comptable et ses comptes sont annuellement certifiés par un Commissaire aux Comptes. Par déontologie et respect de ses adhérents ! Car il y a une responsabilité morale à gérer des fonds destinés à la défense des salariés ! Et la meilleure façon de ne pas laisser naître une quelconque rumeur , c’est, avant de subir un éventuel contrôle, d’initier soi-même un contrôle par une personne indépendante et professionnelle.

La CFE-CGC AGRO ne prétend pas donner de leçons, mais faire savoir que dans le domaine financier, elle n’a pas à rougir de sa gestion.

Bernard BOULERY
Président de la Fédération CFE-CGC AGRO

Site : www.cfecgcagro.com