Ce matin a eu lieu une nouvelle assemblée générale des étudiant du campus Tertre/Censive/CIL, dans la salle du SUAPS.

Initialement prévue à 10h, elle a finalement commencée vers 11h15, devant environ 1500 personnes. L’AG concernant uniquement les bâtiments Tertre/Censive/CIL, les étudiants devaient présenter leur carte (qui indique la mention étudiée) à l’entrée pour récupérer un papier jaune leur permettant de voter. Pas de carte, pas de vote.

Le première question abordée a été l’énonciation de l’ordre du jour, composé de quatres points: le rappel des fonctions de l’AG, le bilan des différentes commissions, le débat et le vote du blocus, et enfin les autres actions.

Mais avant tout cela, il a été question du désormais traditionnel vote concernant la présence ou non des médias. Une fois de plus, il a été voté majoritairement que les médias devaient prendre leurs images avant le début de l’AG, qu’ils devaient ensuite sortir et attendre le compte-rendu de la commission. Chose faite.

Le vote de l’ordre du jour a ensuite eu lieu, et a été adopté presque unanimement.

Vers 11h30, l’AG à proprement parler à débutée.

Premier point: le rappel des fonctions de l’AG

Un rappel qui a pris la forme d’un exposé point par point des différentes commissions, du fonctionnement et de l’organisation d’un tel évènement: l’AG est souveraine et démocratique, les différents votes possibles sont le pour, le contre, l’abstention, ou encore ceux qui ne se prononcent pas (les NSPP dans le jargon), etc.

Second point: le bilan des commissions

La commission externe : elle vise a maintenir un lien entre les différentes universités et les lycées, ainsi qu’un lien avec les autres luttes en cours (postiers, cheminots, etc). On apprend que deux tracts, un pour les lycées et un pour le grand public, ont été réalisés. Par la suite, un point sur les différents mouvements dans les autres universités françaises a été établi, notamment à Aix (fermeture administrative), Brest, Caen, Grenoble(blocage les jours de manifestations), Le Havre, Lille(vote à bulletin secret), Nanterre (évacuation lors de l’AG par les forces de police), et Rennes (vote à bulletin secret).

La commission « média » dénonce ensuite la prise de position pro-gouvernementale de tous les médias, le problème de neutralité, le spectacle vendeur, et l’absence de contre-pouvoir. Un discours peu objectif, et très globalisant…

La commission d’actions quant à elle annonce une manifestation cet après-midi à 15h, rendez-vous devant le Tertre et 15h30 devant Michelet.

Une petite déclaration concernant la cigarette dans les locaux occupés a ensuite eu lieu, mais n’a pas été voté et a suscité une désinvolture notoire.

Vers 12h s’enchaîne une série de débats en tous genres, peu constructifs, concernant le LRU (tout de même le centre du problème), le fait de ne pas lutter que contre cette loi, des pétitions apolitiques, des prises de positions syndicalistes, anti ou pro-blocus, le fait d’être assimilé à un bord politique selon son choix, ou encore l’organisation d’un vote à bulletin secret et sa légitimité. Le débat prend fin vers 12h30.
A noter que l’organisation de la salle a permis de réguler les prises de positions et les réactions à chaud. Les étudiants étaient majoritairement assis et devaient, pour prendre la parole, se lever et se mettre debout devant la foule. Une méthode efficace dans un sens pour limiter les débats, mais quid de l’intimidation des uns ou des autres et donc de la démocratisation du débat ?

Troisième point: le débat et le vote du blocage

Nouveau débat concernant le blocage, débat récurent sur le sujet, avec beaucoup de redites (légitimité, examens…). Une sorte de thérapie de groupe qui ne fait pas réellement avancer la lutte. Le blocage semble donc rester le seul moyen des étudiants pour se faire entendre, malgré la volonté de certains d’essayer de trouver des actions alternatives .

Finalement, l’instant tant attendu par ce millier d’étudiants arrive enfin : le vote de la reconduction du blocus.

Blocus qui ne concerne que les bâtiments Tertre/Censive et CIL.

Le résultat est le suivant : le blocus est reconduit jusqu’à mercredi prochain (le 21/11), avec 1256 voix pour, 469 voix contre et 89 abstentions. Un membre du bureau se félicite de la présence de 2400 étudiants à cette AG (information qui reste à vérifier, au vue des résultats).

Quatrième point: les autres actions

Le bureau déclare qu’une AG aura lieu jeudi prochain à 10h dans le même bâtiment, mais qu’elle ne revotera pas le blocus.

Puis elle invite tous les étudiants à se réunir à 15h cet après-midi devant le bâtiment Tertre pour une manifestation.

Après cette déclaration, la grande majorité des étudiants s’en vont, alors qu’il reste encore des points à débattre concernant les actions.
L’AG se termine donc à 13h15.