Parlons du projet de financement de la sécurité sociale 2008. Et cela touche tout le monde, nous, mais bien sûr VOUS, car c’est d’abord pour la sécurité sociale.

La sécurité sociale permet aujourd’hui à tout le monde d’être soigné : du président directeur général de Bouygues, au SDF des quais de seine, et ce, de la même manière , par les mêmes médecins.

Un des grands principes de la République française est l’Egalité. C’est elle qui différencie notre pays des Etats Unis.

Le deuxième principe de la République Française, c’est la fraternité. Personne ne laissera son voisin sur le carreau sans lui tendre la main. Notre société est ainsi faite et c’est pour cela que nous l’aimons, que nous la protégeons.

Aujourd’hui, et cela n’est pas arrivé depuis 62 ans, notre fraternité, si chère à nos yeux, vient d’être baffouée.

Laissez-nous vous expliquer pourquoi les jeunes médecins protestent de toutes leurs forces, se révoltent face au nouveau projet de loi de la sécurité sociale.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il manque des médecins en France, et qu’il en manque partout. Qui n’a pas attendu plusieurs mois pour consulter un ophtalmo en ville ou à la campagne ?

Hé oui, Mme Bachelot, il manque des médecins partout en France. Mais il est vrai, et tout le corps médical est d’accord, certaines régions sont plus pauvres en médecins que d’autres.

Mais pourquoi ?
Un numérus clausus qui limite le nombre de médecins. N’est-il pas vrai que chacun connaît une personne collée à la première année de médecine, parmi ses amis ou dans sa famille. Mais on manque de médecins ! ! ! !

Il faut nous expliquer maintenant ces vocations tuées dans l’oeuf et surtout la pénurie qui en ressort ! ! !

La proposition du gouvernement :

Obliger les médecins à s’installer dans les régions sous médicalisées.

Par quel moyen : le déconventionnement.

C’est quoi la convention :

C’est le contrat entre la sécurité sociale et les médecins. Quand vous venez en consultation, la sécurité sociale vous rembourse sur la base de 22 euros.

Si un médecin n’est pas conventionné, c’est le patient qui paiera sa consultation. Le médecin ne touche pas plus d’argent, mais le patient n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Chacun sait que certaines personnes peuvent payer et d’autres non.

Si le gouvernement reste coercitif, dans le contexte de pénurie de médecins actuel et à venir, que va-t’il se passer dans quelques années ?

Toutes les régions vont souffrir d’une pénurie de médecins. Dans des villes comme Toulouse et Amiens, villes considérées comme « SURMEDICALISEES »( terme impropre, car à Amiens, comme dans d’autres villes, il faut plusieurs mois d’attente pour une consultation d’ophtalmologie) l’effectif de jeunes médecins suffira à peine à remplacer les médecins partant à la retraite. Donc, avec ce projet de loi, les médecins vont être déconventionnnés en ville et les campagnes ne seront pas plus dotées en médecins. En effet, nous ne sommes pas assez nombreux en formation.

Au final, la médecine en ville va devenir plus chère et les campagnes n’auront toujours pas de médecins.

Le troisième principe de la République Française, c’est la Liberté.

Un médecin doit rester libre de son installation, de l’exercice de son métier. Il a des convictions, il veut soigner les gens et bien le faire.

Il faut des moyens : un médecin seul dans une campagne sans structure de soins (maternité, maison de santé) ne peut pas soigner correctement. Il faut rappeler l’obligation de moyen du medecin et ces moyens sont d’abord et avant tout apportés par l’état. Un gynécologue ne peut pas accoucher une femme enceinte sans maternité. Le gouvernement veut envoyer des médecins dans les campagnes, mais se desinvestit des zones rurales avec des fermetures de postes, d’écoles, de maternités et, c’est d’actualité en ce moment, de tribunaux.

Un patient du Gers a droit aux mêmes soins qu’ un habitant de Paris. Ce n’est pas parcequ’on habite à la campagne que l’on doit se contenter d’une medecine dénuée de toute technologie moderne ! ! !

En conclusion, avec ce projet de loi, la France va vers une médecine à l’Américaine, à 2 vitesses, une pour les riches, rapide, instrumentalisée, fiable ; et une pour les pauvres lente et moyennâgeuse.

Il y a des gens qui peuvent payer et d’autres pas.

Depuis quand l’argent est le critère de Santé en France ? Le corps médical refuse cette différence.

Manif national le 24/10 à 14h Place Denfert Rochereau (vers le ministère de la Santé)

http://www.medecinsengreve.unblog.fr

video d’explication : http://fr.youtube.com/watch?v=MRyQGHnMZiA

Clip « Marly Gomont ou la déconvention » : http://fr.youtube.com/watch?v=6GjoV5LfXLQ