Le Brésil, Paraná : Alerte de OGM de Syngenta !

Président de Claspar alerte pour reprendre de la recherche avec OGM par Syngenta.

Le directeur-président de la Compagnie de l’état du Paraná de classification des produits agricoles – Claspar -, l’agronome Valdir Izidoro Silveira, alerté pour le danger de Syngenta reprise à la recherche avec de les produits OGM dans sa ferme, dans Saint Tereza de l’ouest.

La propriété a été occupée pour les personnes de la Manière Agricole, qui avaient laissé à l’endroit cette semaine. « Syngenta doit, en ce qui concerne la biodiversité et la vocation agricole de l’état du Parana , employer sa propriété en Saint Helena de l’ouest, comme champ d’expérience pour l’amélioration des produits organiques », défendue.

La ferme est située dans la bande de la protection écologique du parc national d’Iguaçu. « Au cas où cela qu’il commence encore à être employé comme champ des essais vers la recherche avec OGMS, il démontrera que la compagnie suisse veut vraiment faire, chez Paraná, ce qu’elle ne ferait jamais dans la ville suisse de Bâle, des sièges sociaux de la compagnie » Silveira affirmé.

C’est pourquoi le reprendre des expériences avec OGMS dans cet endroit peut être fait face comme confrontation de Syngenta contre des personnes d’état de Paraná. « Il y a risque efficace de contamination ambiante pour des mutations génétiques. Ce sera une situation dangereuse pour notre biodiversité et également pour notre production agricole conventionnelle », a dit Valdir.

Le président de Claspar a dit dehors que « Syngenta a prévu, en développant les expériences de OGM, pour faire terre suisse du secteur dans le territoire de l’état de Paraná, des espèces de l’usurpation de notre souveraineté teritorial, se possédant un morceau de notre terre, où seulement les décisions de la compagnie importent, en dépit des risques et des préjudices causés par ses activités pour cet état brésilien ».

Le combat du gouvernement de Paraná http://savetheamazonpictures.blogspot.com/ pour la paralyzation des expériences avec OGMS de Syngenta dans le territoire brésilien a reçu l’appui de 370 entités civiles du Brésil et à l’étranger, www.savetheamazon.blogspot.com parmi elles.