Il est urgent que la France adopte un plan de sortie rapide du nucléaire

Le Réseau « Sortir du nucléaire » publie de puis ce matin sur son site web des documents exclusifs, dont une figure confidentielle estampillée « A ne transmettre à l’extérieur d’EDF sous aucun prétexte ».
Il s’agit de données sismiques concernant toutes les centrales nucléaires françaises, données jamais publiées par EDF qui a donc des choses à cacher aux citoyens. Le Réseau « Sortir du nucléaire » considère que chacun doit pouvoir prendre connaissance de ces données, il les rend donc publiques.

En consultant l’ensemble des documents révélés par le Réseau « Sortir du nucléaire », on peut constater des faits gravissimes :

– la falsification de données sismiques par EDF
– les fortes divergences entre les experts du très officiel IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) et ceux d’EDF.
– l’opération de « lobbying au plus haut niveau de l’Autorité de sûreté » mise en oeuvre par EDF pour empêcher la prise en compte de calculs de l’IRSN.

Le Réseau « Sortir du nucléaire » dénonce le « silence assourdissant » des autorités françaises concernant le risque nucléaire. Les évènements récents au Japon, en Allemagne (et en Suède il y a pratiquement un an) montrent que les normes de sécurité définies par les « spécialistes » sont gravement mises en défaut.

Toujours en France, EDF et l’Autorité de sûreté (ASN) ont reconnu hier une « anomalie sérieuse » (colmatage « élevé » des générateurs de vapeur) qui affecte la quasi totalité des réacteurs français. EDF, avec la bénédiction de l’ASN, annonce que les réacteurs vont continuer à fonctionner « dans des conditions de sûreté acceptables ». Que signifie cette expression ? Faut-il s’attendre à un nombre « acceptable » d’accidents nucléaires ?

Hélas, les autorités françaises continuent à faire preuve du plus grand autisme. Le Président de la République, pourtant focalisé sur la « sécurité », ne semble pas prendre conscience de l’insécurité nucléaire. Pendant ce temps, EDF, Areva et le CEA désinforment impunément, et l’accident nucléaire menace plus que jamais…

Contrairement à ce qui nous est toujours dit, le risque zéro existe : il suffit de fermer les centrales nucléaires. C’est d’ailleurs ce qu’il faut faire immédiatement lorsque les normes de sûreté d’une centrale nucléaire ont été sous-évaluées à la conception, comme c’est le cas au Japon… et en France.

Il est urgent que la France adopte un plan de sortie rapide du nucléaire.