« La détérioration de la biosphère »

En même temps que le capitalisme en décomposition attise son cours impérialiste vers une barbarie plus clairement perceptible, il a également accéléré un assaut contre la biosphère d’une telle férocité qu’un holocauste climatique artificiellement créé pourrait lui aussi balayer la civilisation et la vie humaines. Selon le consensus auquel sont arrivés les scientifiques en écologie du monde, dans le rapport de février 2007 du Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat (GIEC), il est clair que la théorie selon laquelle le réchauffement de la planète par l’accumulation de hauts taux de dioxyde de carbone dans l’atmosphère serait dû à la combustion à grande échelle d’énergies fossiles, n’est plus une simple hypothèse mais est considérée comme « très probable ». Le dioxyde de carbone de l’atmosphère retient la chaleur du soleil réfléchie par la surface de la terre et l’irradie dans l’air environnant, menant à « l’effet de serre ». Ce processus a commencé vers 1750, au début de la révolution capitaliste industrielle et, depuis, l’augmentation des émissions de dioxyde de carbone et le réchauffement de la planète n’ont cessé de croître. Depuis 1950, cette double augmentation s’est accélérée avec une pente beaucoup plus raide de la courbe de croissance, et de nouveaux records planétaires de température ont été atteints quasiment chaque année durant la dernière décennie. Les conséquences de ce réchauffement de la planète ont déjà commencé à apparaître à une échelle alarmante : une modification du climat conduisant à la fois à des sécheresses répétées et à des inondations à grande échelle, des vagues de chaleur mortelles en Europe du Nord et des conditions climatiques extrêmes d’une grande puissance destructrice qui, à leur tour, sont déjà responsables du développement de famines et de maladies dans le Tiers Monde et de la ruine de villes entières comme la Nouvelle Orléans après le cyclone Katrina.

Ce long processus de déclin et de décomposition du mode de production capitaliste peut permettre d’expliquer pourquoi il y a eu une telle accélération dramatique des émissions de dioxyde de carbone et du réchauffement de la planète durant les dernières décennies. Il permet aussi d’expliquer pourquoi, face à une telle évolution économique et climatique, le capitalisme et ses « décideurs » seront incapables de renverser les effets catastrophiques du réchauffement climatique.
Ces deux scénarios apocalyptiques qui peuvent détruire la civilisation humaine elle-même, sont dans une certaine mesure reconnus et rendus publics par les porte-parole et les médias des dirigeants de toutes les nations capitalistes. Le fait qu’ils recommandent d’innombrables remèdes pour éviter ces issues fatales, ne veut pas dire qu’un seul d’entre eux ait une alternative réaliste aux perspectives barbares que nous avons esquissées. Au contraire. Face au désastre écologique qu’il génère comme face à la barbarie impérialiste, le capitalisme est également impuissant.

Lire suite sur : http://fr.internationalism.org/rint129/editorial_chaos_….html

Courant Communiste International