Salut à vous

Un petit mot pour vous proposer une stratégie pour aller vers la vie que l’on souhaite connaitre. L’écologie est le talon d’achille du système. Pourquoi ? Car tout le monde est concerné et la réalité de la crise ecolo qui nous attend est de plus en plus visible. Nos vies sont vraiment menacées . Parole de naturaliste. Nous sommes tous et toutes capables d’agir de facon individuel comme collective.En effet, nous ne voulons pas du système actuelle, alors arrêtons d’y participer. Boycottons les produits qu’il nous offre. Organisons nous pour créer nos jardins, nos coopératives d’achats, d’échanges, pour se loger, pour réfléchir, pour faire la fête…. Il me semble plus pertinent de se battre pour ce que l’on souhaite et non contre ce que l’on ne souhaite pas ( ceci dit les 2 ne sont pas incompatibles)

Les luttes écologiques ne doivent pas être déconnectées des luttes sociales. Le système détruit le social et aussi l’environnement. Mais par contre passer par l’écologie pour aborder les problèmes sociaux me paraissent plus facile. En effet, j’ai formé mes voisins au compostage. Les refexions qui ont suivi étaient des interrogations sur le fait que leur poubelle diminue de moitié et que leur facture augmente toujours. Donc, je leur explique les liens existant autour du marché des déchets en France, pour enfin leur parler de la précarisation importante de cette filière. Ils comprennent ainsi beaucoup mieux la situation, de plus on peut extrapoler a de nombreux sujets écolos et sociaux.Je fais ca actuellement à l’echelle d’une commune et canton. Et ca marche de mieux en mieux dans des terres plutôt réactionnaires.

Cela demande du temps, mais les luttes au chiapas ont été précédé de 10 ans de construction de la vie qu’ils souhaitaient connaitre. La notion de temps est importante. Quand on plante une graine, il faut avoir préparer la terre ( nos cerveaux ), savoir s’en occuper : prévention des maladies ( la repression et la récupération ), lui donner de la nourriture (la réflexion et l’action), lui trouver des plantes amies qui l’aideront ( la tolérance et la solidarité ), savoir accueillir la faune auxilliaire ( l’ouverture vers les autres ), ne pas utiliser de produits chimiques ( ne pas participer au système) .. ; et enfin on peut récolter ( la révolution ?)

Si nous voulons être cohérents avec notre refus de toutes formes de domination, il nous faut absoluement penser les luttes en termes écologique et social.

Voila en gros ce que je propose. Bien sur, cela n’est qu’un début, mais commencons dès maintenant à y réfléchir et/ou à échanger. J’attends vos réactions. Après je peux faire un long listing d’actions possibles par ordre de difficulté et pour ceux et celles intéressé-es, on peut rentrer dans le détail.

PS : Dernière idée d’action qui m’est venu, au lieu de balancer des pavés, balançons du purin d’ortie. En été, un 4×4 aspergé de purin d’ortie pu la mort à des mètres a la ronde, mais sans aucun dommage pour la nature.Je peux en préparer des centaines de litres, donc.. A bientôt

et vive la vie