A la veille d’une visite du président George W. Bush en Colombie, l’ambassade américaine a confirmé que des soldats américains et colombiens ont effectué une opération militaire conjointe dans le sud du pays, où les rebelles des FARC détiennent trois sous-traitants militaires américains.

Cet aveu rare intervient après la publication d’un article par le quotidien « El Tiempo » qui, citant des sources anonymes, affirme que deux habitants de la région ont été interrogés par les soldats américains et colombiens sur le lieu de détention des otages.

Le porte-parole de l’ambassade Marshall Louis a déclaré que « du personnel américain accompagnait des forces colombiennes dans le sud et c’est tout ce que je peux dire à ce sujet ».

Les règles d’engagement américaines interdisent aux troupes US de participer à des offensives en Colombie, mais leur permettent d’accompagner l’armée colombienne dans les zones d’activité des rebelles, et de se défendre si nécessaire.

Les trois hommes ont été capturés par les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) en 2004 lorsque leur avion de surveillance s’est écrasé dans le sud du pays.

D’anciens et actuels responsables américains ont déclaré ce week-end à l’Associated Press que Washington ne s’est pas engagée dans des négociations ou autres activités diplomatiques pour obtenir la libération des otages, ce qui laisse penser que l’administration américaine envisage de plus en plus sérieusement une tentative de libération par la force. Méthode que n’écarte pas le président colombien Alvaro Uribe, allié de Bush.