SANS PAPIERS
en lutte>>>coordination nationale

Paris, le 24 août 2003

COMMUNIQUE:
ARRESTATION DE ROMAIN BINAZON, PORTE PAROLE DE LA CNSP

Nous apprenons que M. Romain BINAZON, porte parole de la Coordination Nationale des Sans Papiers vient d’être arrêté ce dimanche 24 août 2003 vers 13h à l’aéroport de Roissy (Paris).

M. Romain BINAZON a embarqué peu avant 13H dans un avion pour se rendre dans son pays d’origine, le Bénin. Dans l’avion l’expulsion d’une ou plusieurs personnes était en cours et M. Romain BINAZON a été arrêté et placé en garde à vue. Il serait accusé d’outrage et rébellion.

Rappelant que M. Romain BINAZON est porte parole de la Coordination Nationale des Sans Papiers, cette arrestation fait partie d’une volonté de décapiter le mouvement des sans papiers et de briser le mouvement social actuel dont la lutte des sans papiers est totalement partie prenante.

Nous rappelons que depuis quelques mois nombreuses ont été les expulsions effectuées avec brutalités policières, expulsions ayant entraîné à deux occasions la mort d’homme ( décembre 2002 et janvier 2003). Lors de certaines de ces expulsions musclées plusieurs personnes, passagères du vol, sont intervenues choquées par les comportements policiers. Certaines d’entre elles sont actuellement poursuivies pour « délit de solidarité ».

Nous rappelons d’autre part que M. Romain BINAZON a lui même été très fortement marqué par plusieurs tentatives d’expulsions musclées de la part des forces de l’ordre, et qu’il a effectué plusieurs séjours en prison pour défaut de papiers et suite à son refus de se faire expulser. Après une longue lutte, lutte lors de laquelle il a été reçu à Matignon par M. Le Premier Ministre, M. Lionel Jospin, et a reçu, en 2002, au nom de la CNSP, un  » message de bonheur et de paix » de la part de M. le Président de la République, M. Jacques Chirac, M. Romain BINAZON a enfin été régularisé.

La Coordination Nationale des Sans Papiers condamne cette arrestation de son porte parole au lendemain de la manifestation nationale qui s’est déroulée à Paris et en province à l’occasion du 7eme anniversaire du coup de hache de Saint Bernard et exige sa libération.

Coordination Nationale des Sans Papiers
contacts: 06.60.52.04.20 ou 06.75.48.66.99