Plusieurs milliers de personnes se sont retrouvés pour le meeting de cloture de Larzac 2003.
Il faisait tres chaud sur la grande scene du larzac. Les lances à incendie des pompiers ont pu rafraichir les participants. les bouteilles d’eau distribuées furent aussi les bienvenues.
Le bilan des organisateurs est positif car 350 000 personnes se seraient retrouvées ici, pour un nouveau Larzac plus que d’actualité

Plusieurs orateurs et oratrices se sont exprimés. La première intervention rappelait les luttes du Larzac de 1973 contre l’extention du camp militaire. Un paysan deja présent en 1973 chanta le larzac qui luttait à cette époque :
« des moutons pas des canons, jamais nous ne partirons, Debré ou de force, nous garderons le Larzac ». Puis intervinrent José Bové, Annick Coupé (pour monde solidaire), et Christine Tellen pour parler de la solidarité locale.

JOsé Bové pour la confédération paysanne

:
Il intervint pour dire que les luttes du Larzac sont vivantes, on est passé du Gardarem Lou Larzac, au Gardarem lou le monde. L’omc veut diriger nos vies et il faut faire pression sur les gouvernants pour qu’ils ne signent pas les accords. IL faut faire echouer ce sommet qui, s’il passe, appauvrira et detruira de nombreux paysans. Il faut defendre les paysans, pour qu’il puisse vivre du produit de leur terre.
L’AGCS menace tous les services (eau, culture, santé…), et renforcera le poids demesurés des multinationnales. Nous devons refuser les brevets sur le vivant, sur les medicaments, pour defendre un libre accés à l’eau, à la santé pour tous…
L’europe veut aussi lever le moratoire sur les OGM, et donc nous devons poursuivre la désobeissance. Un grand salut d’ailleurs à ceux qui ont arraché des OGM quand il était en prison.
L’europe va discuter sur les brevets des logiciels. il faut dire non, et affirmé notre refus de la dictature de Microsoft.
Nous devons demandé un débat public sur la position du gouvernement sur ce qu’il fera a Cancun. Nous demandons des comptes à ceux qui signeront les accords qui pourrissent nos vies. C’est nous qui fixons les termes du débat. Nous devons obliger les politiques à accepter le débat.
Plusieurs procés vont avoir lieux (voir rendez-vous en fin de contribution) pour l’affaire de Fumel, ou l’arrachjage d’OGM. Il faut transformer chaque procés en tribunaux des droits à la désobeissance et à la résistance.
« C’est parce que nous sommes les plus faibles que nous allons gagné ».
Enfin, Bové s’est exprimé comme quoi il n’était pas le porte-parole du mouvement social. Il en est un parmi d’autres. Chaque personne est son propre porte-parole, lui étant celui de la Confédération paysanne. Il a rappelé qu’il ne serait pas candidat aux élections, jamais. Ceux qui véhculent ces rumeurs ne croient pas au mouvement social autonome.

Annick Coupé pour Monde Solidaire

Il faut articuler les luttes et le Larzac est un moyen pour cela. Les combats qui nous attendent sont nombreux ( RMA, Secu…) surtout face à un gouvernement intransigeant. C’est ici que nous construisons des alternatives au capitalisme et au libéralisme. Les combats pour l’égalité des droits et le partage des richesses va se poursuivre.

Christine Tellen:

La solidarité au Larzac pour l’organisation de ce Larzac 2003 est énorme. Il faut poursuivre cette dynamique. Tout les Causses du Larzac s’y sont mis.
IL faut partager les richesses, et il y en a pour tous. Nous construisons un monde solidaire ou tout le monde à sa place. Nous sommes le pouvoir. Ils sont huit nous sommes des milliards pour reprendre le slogan de Genes. C’est à nous de décider ce que nous voulons, c’est à nous diriger nos vies, pas aux multinationnales.

Ces trois interventions furent entrecoupés de « Tous ensemble, Tous ensemble », ou « chirac en prison », entonnés par les participants. Les trois intervenants donnérent aussi des rendez-vous ou ne devront nous mobiliser, crer des mondes nouveaux, des alternatives, protester…

Les rendez vous à venir:

– Du 6 septembre au 14 action contre l’OMC, contre les mutlinationales, pour que la vie triomphe.
– 17 septembre: le procés des copains inculpés pour l’affaire de l’incinérateur de Fumel à AGEN. Il faut soutenir ceux qui arretent les incinerateurs qui polluent.
– Oct/Nov : procéd des arracheurs d’OGM à Vienne en Isére.
– Forum Social Européen à Saint-Denis : du 12 au 15 Novembre
– Université d’été du Medef (à vous de trouver le lieux et la date)