Emgann_Mouvement de la Gauche Indépendantiste Bretonne dénonce la ridicule et coûteuse entreprise de communication des Pays de la Loire. En effet cette région administrative ne sait plus quoi faire pour s’inventer !

Alors qu’un nouveau design pour le logo avait déjà été commandé à une agence en 2002, J. Auxiette (PS) fait débourser aux résidants de la région administrative 110 000 euros de plus pour l’achat d’un autre nouveau logo.
Mais c’est sans compter sur les frais de « relookage » des instruments de propagande « paysdelaloiriens ». A commencer par les cars (environ 13 000 euros) ou les mini-bus (près de 8000 euro), et tous ce qui concerne les supports où apparaît le logo. En plus de supporter la partition de leur pays les bretons de Loire-Atlantique doivent donc la payer !

Le dossier de presse nous apprend que le nouveau logo signalera « les éléments la distinguant des autres régions par une signature fortement identifiente » il sera en « quelque sorte sa carte d’identité ». Nous sommes donc heureux de constater que cette région n’a pas réellement d’identité, puisque ce nouveau logo reprend la thématique éculée des bandes bleue et verte symbolisant la côte et les terres. La région Bretagne avait récemment changé son logo comportant le thème des bandes bleues et vertes, le jugeant pas assez « identifiant » et « trop vieillot ».

J. Auxiette nous la joue « fédérateur des énergies du territoire » grâce à la nouvelle « identité visuelle », mais ne nous explique pas pourquoi il l’a commandé à une boite parisienne et pas à une entreprise « régionale ».

Le nouveau slogan « l’esprit grand ouvert » se veut caractéristique de « la manière dont le conseil régional associe les citoyens à la prise de décision », notamment comme il l’aurait fait lors de l’organisation des « assises territoriales des pays de la Loire ». Nous rappelons que sur les 25 débats organisée pas un seul ne concernait la Réunification, et des membres d’Emgann se sont fait interdire la participation à un débat sur la démocratie locale à Châteaubriant.

Selon certains il paraîtrait que le nouveau design et le slogan aurait prit en compte la récurrence des tags de panneaux PdL en 44, pour que le message pro-réunification apparaisse de manière moins visible et positive. Mais ce n’est pas une campagne de com’ qui arrêtera les Bretons !

44=BZH !

Emgann Bro an Naoned