Tagged with ‘Racisme’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

Madama : « un véritable gâchis humain »

Nous publions la déclaration coup de gueule d’Éric qui, avec sa compagne Véronique, a accueilli dans sa famille Madama pendant plus de deux ans. L’enseignant a mené une grève de la faim pendant trois semaines en février. Au terme de deux mois et demi de lutte au Puy-en-Velay pour sa régularisation, d’un enferment au centre de rétention de Lyon et d’un avenir bouché par le préfet de Haute-Loir…

| Plus →

Patriotes Vendée et plus encore

24-thumb

Texte publier sur le facebook antifasciste Bastyon de Résistance sur les Patriotes Vendée et ceux gravitant autour.

| Plus →

Le principe de division, c’est la race et la classe

Entretien avec Sarah Schulmann : comment en sommes-nous arrivés à déléguer à l’État la question de la justice ? Comment les agresseurs se font-ils passer pour des victimes ? Quel est le lien, dans la « surestimation du préjudice », à faire entre le niveau intime, étatique, et interétatique ?

| Plus →

L’Unef, nouvelle cible de la chasse aux sorcières

C’est à présent l’Union nationale des étudiants de France (Unef) qui, sur fond de rage contre l’« islamo-gauchisme », est victime d’une odieuse campagne de la droite et de l’extrême droite en faveur de sa dissolution. Quoi que l’on pense des pratiques de l’Unef, la façon dont cette organisation est visée fait peser un danger contre les libertés syndicales et le combat antiraciste dans toute la …

| Plus →

Et pendant ce temps, la Palestine vit toujours sous la colonisation de peuplement et l’apartheid israélien

La Palestine est la région du monde où il y a sûrement le plus de journalistes au kilomètre-carré. Pourtant il aura fallu attendre janvier 2021 pour que les journalistes relaient la déclaration d’une association israélienne de défense des droits humains, B’Tselem, qualifiant l’État israélien d’État d’apartheid. Depuis sa création, l’État israélien est un État d’apartheid, les journalistes ne le di…

| Plus →

[Nantes] "Images et colonies en France" : pour une mémoire partagée

le vendredi 16 avril 2021 à 00:00

Affiche-thumb

Fonds documentaire Tissé Métisse - Bâtiment des anciens ateliers et chantiers 2bis boulevard Léon Bureau 44200 Nantes Tél. 02 40 74 75 13 et 07 85 34 40 04 ; secretariat.fondsdoc@tisse-metisse.org ; site : Tissé Métisse

| Plus →

Vous avez dit « coloniser » ? Contribution à l’histoire des sans-honte

On croit parfois rêver et puis on entre dans le relais H, on regarde bien, et c’est bien la une de l’hebdomadaire Marianne. Qui, comme son nom l’indique, se pose souvent comme l’incarnation de la pureté « républicaine ». Et qui aime bien se positionner comme centriste, ou au-delà du clivage droite-gauche. Et dont, selon Wikipedia, « la ligne éditoriale emprunte à la fois à la gauche et au co…

| Plus →

Rappel : 20 mars, Journée de lutte contre les violences d’État

Arton4668-4df4e-thumb

Toulouse : Le Comité Vérité et Justice 31, la Case de Santé, Grisélidis, le Jeko, Toulouse Anti Cra et Révolte Décoloniale appellent à une journée d’action le samedi 20 mars 2021 afin de protester contre l’impunité du racisme d’État, de l’islamophobie, du sexisme, des violences et des crimes des forces de l’ordres.

| Plus →

Compte-rendu du procès de Lyon face à TEVA

11145174_1675335899419361_2861781741257113769_n-thumb

Le procès qui mettait en cause Olivia Zémor, présidente d’Europalestine accusée d’appeler au boycott de TEVA, s’est terminé à 22 H mardi soir à Lyon, et le tribunal rendra son jugement le 18 mai Prochain.

| Plus →

#BoycottTeva : Procès contre Olivia Zémor à Lyon, organisons la solidarité !

Signal-2021-03-06-175246-1080x675-thumb

En 2015 et 2016 à Lyon, le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien a organisé plusieurs actions  pour faire la promotion de la campagne de boycott de l’entreprise pharmaceutique israélienne Teva dans le cadre du mouvement BDS. À cette occasion, le collectif lyonnais affirmait « par son apport financier à l’État d’Israël, [Teva] contribue au financement des opérations milita…

| Plus →

[Rennes] Journées internationales contre les violences des forces de l’ordre et contre le racisme

le samedi 20 mars 2021 à 13:15

Arton2600-thumb

Ce samedi 20 mars 2021, des marches et rassemblements auront lieu partout en France, dans le cadre des Journées internationales contre les violences des forces de l’ordre et contre le racisme. A Rennes, le collectif J&V pour Babacar Gueye appel à se rassembler à Charles de Gaulle à 13h12.

| Plus →

Attaque d'un véhicule de la SNCF en solidarité avec les révolté.es des CRA

Nous avons spontanément attaqué une voiture électrique de la SNCF à Monteruil. Nous avons taggué "SNCF collabo" et "Stop déportation refugees welcome" sur les portes du véhicule puis nous avons cassé son pare brise avant pour être sûr.es qu'elle soit immobilisée le jour d'après.Nous avons ciblé la SNCF parce que nous savons qu'elle participe à la machine à expulser que met en place l'Etat et ces e…

| Plus →

Non à la loi islamophobe et liberticide !

Nos organisations, qui pour certaines rassemblent en nombre des personnes de confession et de culture musulmanes, font l’amer constat qu’une fois de plus l’islamophobie est mobilisée au plus haut sommet de l’État avec le projet de loi « contre les séparatismes », loi qui dans les faits est précisément une loi séparatiste et raciste. Dimanche 21 mars 2021, nous manifesterons partout en France.…

| Plus →

Pour la libération des étudiant·e·s palestinien·ne·s

Student-banner2-vf-1080x675-thumb

Plus de 240 organisations de plus de 20 pays unissent leur force autour d’un appel international pour le lancement d’une campagne pour la libération de tou·te·s les étudiant·e·s palestinien·ne·s emprisonné·e·s. Toutes les infos sur le site de la campagne :  freepalestinianstudents.org



| Plus →

Rassemblement contre l’impunité et les violences d’État

20mars-thumb

Le Comité Vérité et Justice 31 appelle à un rassemblement le samedi 20 mars 2021 afin de protester contre les violences policières, carcérales, judiciaires, pénitentiaires et islamophobes.

| Plus →

Islamo-gauchisme et judéo-bolchévisme, même structure, même combat ?

La dénonciation d’islamo-gauchisme active ainsi la perméabilité entre islamophobie, opposition à la gauche et anti-intellectualisme, trois éléments que partagent la plupart des plumes réactionnaires. Il permet de réunir autour d’un même combat des personnes venant plutôt de la gauche antireligieuse, d’autres venus de la droite et de l’extrême droite, d’autres en lutte contre les sciences sociales.…

| Plus →

Urgent ! Appel à l'aide des sans-papiers du CRA de Rouen

Logo-s_s-thumb

Les sans-papiers du centre de rétention de Oissel (sud de Rouen) appellent à l'aide et dénoncent les conditions de leur rétention. En pleine pandémie du Covid, promiscuité, faim, maltraitance et humiliations sont leur quotidien. Leurs papiers et justificatifs n'arrivent pas jusqu'au juge. S'ils refusent le test Covid, ils sont emprisonnés directement, sans passer être jamais passés par la case amb…

| Plus →

Manifestation devant le CRA de Rouen-Oissel

le samedi 20 février 2021 à 14:00

Logo-s_s-thumb

Centre de rétention de Oissel

route des Essarts

76350 Oissel

à la périphérie sud de Rouen

sortie Esso, aire de covoiturage les Essarts sur la N138, prendre la route départementale 13- direction Oissel

| Plus →

Appel à dons : solidarité avec Franco Lollia

Appel à financement participatif des frais annexes au procès de Franco Lollia jugé pour avoir denoncé la négrophobie d’Etat.

Où que vous vous trouviez ces derniers mois, vous avez certainement entendu parler de déboulonnage de statues coloniales et esclavagistes. De la Martinique à Bruxelles, de Bristol à la Guadeloupe, des symboles liés aux crimes coloniaux ont été enlevés.

La Fr…

| Plus →

Charlie, voile, laïcité et racisme dans l’Education Nationale

l’Education Nationale occupe un rôle central et prépondérant dans la montée du racisme et du fascisme en France, il est temps de monter sur le toit des écoles, collèges et lycées pour le crier, haut et fort.

| Plus →

Les Patriotes Vendée

146468529_2767051056957781_5031441660131384756_o-thumb

La manipulation en forme de « convergence politique ». C’est le procédé qu’utilise depuis, maintenant quelques mois, un « pseudo » site indépendant instrumentalisant les paroles militantes au seul profit des Patriotes Vendée, émanation départementale du parti crée par Florian Philippot, ex n°2 du Front national, ayant quitté le navire de la Marine après la débâcle du débat télévisuel d’entre…

| Plus →

Que répondre à celles et ceux que gêne le mot race ?

Un argumentaire extrait du livre Race

Les races n’existent pas : bien-sûr ! Faut-il donc renoncer au mot ? Sarah Mazouz répond pas la négative, car si les races n’existent pas, les manifestations du racisme sont toujours là, et partout : inégalités et préjugés, commentateurs d’extrême-droite invités sur les grandes chaînes télé, petites blagues du quotidien, violences physiques et symboliques, et…

| Plus →

Eisenach (Allemagne) : le bar de fachos fait boom

B-3

Attaque d’un lieu de rendez-vous néo-nazi

traduit de l’allemand de chronik, 12 janvier 2021



Au matin du 11.01.2021, nous avons attaqué en tant que femmes le dit „Bulls Eye“, un bar facho à Eisenach. Nous avons enjolivé la façade grise et déposé un engin explosif dans ses beaux yeux. Celui-ci a entre autre assuré la destruction du stock derrière le bar. Même si cet endroit a déjà été la ci…

| Plus →

San Francisco (USA) : Attaque du bureau de l’ICE

Ice1-1024x768

AMW English / mercredi 20 janvier 2021



Le 18 janvier, alors que des vents violents faisaient rage, plus de 30 antiracistes ont attaqué le bureau du Service de l’immigration et des douanes [Immigration and Customs Enforcement, ICE ; NdAtt.], à San Francisco. Nous avons bien repeint les murs, brisé les fenêtres et nous avons pénétré dans le bâtiment pour le ravager à l’intérieur. Nous l’avons fait…

| Plus →

Stratégie commune de la haine pour Macron/Trump/Extrême droite

Macron et bien d'autres de la classe politique fRançaise instrumentalisent la prise du capitol par les trumpiste pour stigmatiser (entre-autre) le mouvement de Gilet Jaunes, qui, en son temps, représentait une vrai menace pour leur pouvoir et leur instrumentalisation privée de la "démocratie". Poutant leur stratégie de la haine est tristement commune...

| Plus →

Du 15 au 23 janvier 2021, semaine internationale d’actions pour la libération d’Ahmad Sa’adat

Lptbf-980x659-thumb

Alors que nous commémorons le 12e anniversaire de la condamnation par Israël du symbole de la libération nationale palestinienne et de la gauche internationale Ahmad Sa’adat, et le 12e anniversaire de la brutale attaque israélienne sur Gaza « Opération Plomb durci », le réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun (dont est membre le Collectif Palestine Vaincra

| Plus →

Retour sur le rassemblement de samedi 19 décembre devant le CRA de Cornebarrieu Toulouse

Notre collectif Toulouse Anti CRA appelait à un rassemblement samedi 19 décembre devant le centre de rétention de Cornebarrieu, afin de manifester notre soutien aux prisonnier·e·s, d’appeler à l’abolition des CRA et de dénoncer les violences policières et le racisme d’État.

 

| Plus →

Islamophobie et racisme à gauche:FI, EELV et NPA, c'est quoi votre problème ?!

132252383_1135507926883651_2884987698996826604_o-thumb

En cette fin d'année, nous continuons de secouer la gauche blanche française afin qu'elle prenne ses responsabilités et se mobilise pleinement contre le racisme et la montée du fascisme, en vue des présidentielles de 2022. Aujourd'hui, nous interpellons les partis politiques : France Insoumise Loire-Atlantique Europe Écologie-Les Verts Nantes Europe Ecologie Les Verts PaysdelaLoire NPA Nantes NPA …

| Plus →

Islamophobie, « islamo-gauchisme », (post)fascisme. Entretien avec Enzo Traverso

Traverso-thumb

Enzo Traverso, historien spécialiste des totalitarismes et du fascisme, revient dans cet entretien sur l’intensification de l’offensive islamophobe et interroge la notion d’ « islamo-gauchisme », utilisée pour délégitimer par avance toute solidarité de la gauche vis-à-vis des musulman·e·s, telle qu’elle avait pu se manifester lors de la manifestation du 10 novembre 2019. Il …

| Plus →

Désintérêt honteux des groupes de gauche pour le rassemblement contre l’islamophobie

A Lyon ce samedi 12 décembre, deux rassemblements ont été appelés, chacun contre une loi liberticide et réactionnaire que le gouvernement est en train de faire passer.

À 14h place Bellecour, c’était contre la loi « séparatisme » et l’islamophobie. À 15h à Foch, contre la loi « sécurité globale » avec ensuite départ en manif vers Bellecour. Si cette dernière a encore attirée plusieurs millie…

| Plus →