Tagged with ‘Médias’

Feed-icon-28x28 Events   Feed-icon-28x28 Articles

[Nantes] Festi "Bonne impression à Bitche"

le vendredi 31 mai 2019 à 14:00

57908851_2683644201664734_1287638544029843456_n-thumb

Les Ateliers De Bitche3 Rue De Bitche, Nantes

| Plus →

Atelier "décrypte ton JT"

le mardi 30 avril 2019 à 19:00

Maison des citoyens du monde Maison des Citoyens du Monde 8 rue Lekain 44000 Nantes

| Plus →

Débat « Spéciale Européennes » sur France 2 : une mascarade médiatique

Dispositifs infantilisants et priorité à l’immigration au menu du premier grand débat sur les européennes, co-organisé par France Télévisions et France Inter le 4 avril dans L’Émission politique.

| Plus →

[Nantes] Atelier "décrypte ta langue de bois"

le lundi 22 avril 2019 à 19:00

Maison des citoyens du monde, 8 rue Lekain 44000 Nantes

| Plus →

Violences policières : l’ONU dans le viseur des éditocrates

Le 6 mars 2019, la Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), Michelle Bachelet, rendait public son rapport d’activités 2018. Parmi ses conclusions, il est « demand[é] urgemment une enquête approfondie sur tous les cas rapportés d’usage excessif de la force », dans le cadre des manifestations des gilets jaunes depuis la mi-novembre. Le jour même et le lendemain, l…

| Plus →

[NDDL] Rencontres inter-terreauristes

le samedi 6 avril 2019 à 13:15

56219871_460729324466417_4407172393190031360_n-thumb

La Grée 44360 Vigneux-de-bretagne, ligne 71 à partir de Nantes, arret BOIS RIGNOUX

| Plus →

[Radio Cayenne] En live ce lundi dès maintenant !

800px-a_cayenne_le_dortoir_du_p_nitencier-thumb

Salut,

Ce soir, c'est le direct hep dromadaire de Radio Cayenne sur https://radiocayenne.antirep.net

On va causer loi contre les pauvres en manif, de la musique et plein de surprises !

| Plus →

Acte XVIII : Surenchère sécuritaire et pluralisme en berne dans les grands médias

À la suite de l’acte XVIII des gilets jaunes, le 16 mars, les grands médias ont emboîté le pas des annonces ministérielles concernant le dit « maintien de l’ordre ». Surexposées en continu, les dégradations commises sur les Champs-Élysées lors de ce nouveau samedi de manifestation ont en outre servi de prétexte pour enterrer l’embryon de débat concernant les violences policières, une « affaire » q…

| Plus →

Indymedia Grenoble ou une petite histoire de l'autoritarisme ordinaire

Communiqué du Collectif d'Indy Grenoble

| Plus →

Médias et violences policières : aux sources du « journalisme de préfecture »

Le « journalisme de préfecture » recouvre un ensemble de réflexes et de pratiques médiatiques qui conduisent à relayer, sans aucun recul, le discours « officiel » (celui des autorités, de la police ou de la justice) à propos d’opérations de « maintien de l’ordre ». Plusieurs éléments entrent en compte pour expliquer la prégnance de cette forme de journalisme dans le traitement des violences polici…

| Plus →

De l'émancipation à la réaction. micro-texte de merde sur les rézos associaux.

De l'émancipation à la réaction.

micro-texte de merde sur les rézos associaux.

| Plus →

Les éditocrates éblouis par Macron... et en rage contre les gilets jaunes

Depuis le début du « grand débat » lancé par le gouvernement à la mi-janvier, Emmanuel Macron est omniprésent dans les médias. Ses déplacements sont scrutés, et ses interventions lors de « débats » (qui prennent rapidement la forme de monologues) sont retransmis en direct par les chaînes d’information en continu. Et surtout, sa « performance » fait l’objet de tous les commentaires éblouis des édit…

| Plus →

« Le sens de l’effort » (M6), ou comment « divertir » en humiliant de jeunes chômeurs

M6-thumb

Mardi 19 février, M6 diffusait le premier épisode de l’émission « Le sens de l’effort », produite par Studio 89 Productions [1]. Le concept : vingt-deux jeunes « inactifs », au chômage ou en situation de décrochage scolaire, participent à un « stage » organisé par un ancien militaire (avec le renfort d’une conseillère d’orientation) afin de leur inculquer la « motivation » et le goût d…

| Plus →

[Radio Cayenne] En live ce lundi dès maintenant !

Ce lundi soir dès 19h sur https://radiocayenne.antirep.net (et sur https://webchat.cyberguerrilla.org/#cayenne pour le chat), c'est l'émission hebdomaidaire de radio Cayenne, en direct.

| Plus →

Comment les violences policières ont (difficilement) percé le mur médiatique

Images-thumb

Nous évoquions fin décembre, plus d’un mois après le début de la mobilisation des gilets jaunes, le « voile médiatique » sur les violences policières – pourtant largement documentées par ailleurs. À partir de la mi-janvier, on assiste cependant à un revirement subit : en quelques jours, cette question s’impose dans les grands médias, à travers des interviews, des débats, ou des émissio…

| Plus →

« Les manifs tuent le commerce », vraiment ?

53013996_2094544787248350_4703003547195670528_o-thumb

- Démontage d'une intox médiatique -

« Les manifs ont mis KO le commerçant ». C'est le titre choc d'un article du journal Ouest-France paru le 26 février. C'est l'histoire de Xavier, qui accuse les manifestations d'avoir mis son magasin sur la paille. En réalité, il faut lire l'article en détail pour comprendre que le titre dit le contraire de la réalité. Xavier a payé très cher pour ouvr…

| Plus →

La subordination du journalisme au pouvoir économique

Tandis qu’au tournant des années 2000 se développent en France des analyses structurales du champ journalistique qui connaissent une importante diffusion internationale, la dernière décennie a été marquée par une perte de vitesse de ces enquêtes au profit de travaux centrés sur les contenus et le supposé bouleversement des médias « à l’ère numérique ». Tenant peu compte des conditions sociales de …

| Plus →

[St Nazaire] Apéro Décryptage sur les violences policières

le vendredi 1 mars 2019 à 18:30

50881551_2041557959215366_3065030731353817088_n-thumb

Au Pré Vert

30 rue du Maine

| Plus →

En finir avec les théories du complot

Il n’y a aucun « complot » derrière l’exploitation économique, il n’y a qu’un rapport social fondé sur la propriété privée des moyens de production : celui qui possède les moyens de production n’a pas besoin de se dissimuler, et celui qui travaille, si il veut s’émanciper, n’a pas besoin de savoir si son patron est juif, catholique, de la planète mars ou membre du club d’échec de Bourg-en-Bresse.…

| Plus →

La nostalgie «postalinienne» est ce qu’elle a toujours été: une amnésie de complaisance

Ah! «le quotidien fondé par Jaurès»…

Voilà le rappel qu’on entend le plus souvent proféré à l’heure où, une fois de plus, le journal L’Humanité semble en danger de mort.

| Plus →

Macron choisit le lobby sioniste israélien et américain contre la cause palestinienne

Lors de son intervention au dîner annuel du mal nommé Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), Macron a annoncé son intention de faire adopter par la France la définition de l’antisémitisme défendue par l’IHRA, laquelle inclut l’antisionisme. Il a par ailleurs réitéré des propos amalgamant antisionisme et antisémitisme. L’UJFP dénonce cette offensive contre le mouvement de s…

| Plus →

Thomas Legrand (France Inter) se lâche sur les gilets jaunes

Lundi 11 février, Thomas Legrand était l’invité de 24h Pujadas sur LCI. L’éditorialiste politique de France Inter y a livré une prestation d’une suffisance et d’une morgue sans pareilles. Son appréciation du mouvement des gilets jaunes ? « Incohérent », « débile », « abject » et bien sûr « violent ». Morceaux choisis.

| Plus →

La liberté d’informer selon LREM : chronique d’un quinquennat autoritaire (2017 - …)

En juin 2018, nous publiions une chronologie des différentes initiatives d’Emmanuel Macron et de La République en marche portant atteinte à l’indépendance des médias ainsi qu’à la liberté d’informer. Nous l’actualisons aujourd’hui – de l’événement le plus récent au plus ancien – et le ferons régulièrement à l’avenir. Une manière de rappeler d’où viennent les menaces les plus pressantes et systéma…

| Plus →

Ménilmontant : rassemblement contre l’antisémitisme, contre son instrumentalisation

Arton15012-4eec2-thumb

LE VÉRITABLE RENDEZ-VOUS DE L’ANTIRACISME

 

Ce mardi, 19h, à Ménilmontant, la place Jean-Ferrat était noire de monde. A l’appel de plusieurs partis et associations de gauche, dont l’Union juive française pour la paix (UJFP) ou encore le NPA, le comité Vérité et Justice pour Adama, le collectif Rosa Parks, près de 500 personnes, dont quelques Gilets jaunes, étaient rassemblées pour dénoncer l…

| Plus →

Combat Syndicaliste n°441 - Février 2019

Fevrier2019-compressed-thumb

Journal mensuel de la CNT

| Plus →

Anti-terrorrisme et censure du web, l'état ne peut pas (encore) faire ce qu'il veut

Censure1-thumb

Le 31 janvier 2019, le rendu du jugement du 20 décembre 2018 au tribunal administratif est tombé. Il était intenté par la CNIL contre la décision du ministère de l'intérieur de procéder au retrait et au déréférencement administratifs (blocage par les fournisseurs d'accès à Internet et dans les moteurs de recherche) des sites Indymedia Nantes et Grenoble (voire notre précédent article sur le sujet …

| Plus →

Voiture vigipirate brûlée : les journalistes et les flics piétinent le secret de l'instruction

paris-luttes.info

Une voiture vigipirate en feu, une émeute de plusieurs milliers de personnes, une personne mutilée... C’en était trop pour les flics et les journalistes du parisien qui tentent d’allumer un contre feu pour camoufler leurs échecs. Au mépris de la loi, concept qui leur est pourtant très cher...

| Plus →

« Dessine-moi un gilet jaune », le mépris selon Xavier Gorce (Le Monde)

4-18-thumb

Xavier Gorce, c’est le papa des pingouins crayonnés sur Le Monde. Hébergé par le quotidien depuis 2002 [1], le dessinateur a eu la main leste depuis le début des manifestations des gilets jaunes. Le 2 décembre, il qualifiait le mouvement de « facho-plouc de droite anti-démocratique », faisant alors valoir un sens de l’empathie digne des morceaux de bravoure de Brice Couturier ou de Jean Quatremer.…

| Plus →

Pour en finir avec une mobilisation des Gilets Jaunes en baisse !

Naturellement, la mobilisation d'hier des Gilets Jaunes "serait" à la baisse. Pourtant, Policiers en colère compte 240 000 manifestants à 15 heures 30, soit un chiffre définitif supérieur. La manip ne nous a pas échappés. Il y a un mois, le syndicat de Police donnait son chiffre à 18 puis 17 heures, comptant 4 manifestants sur le même espace géographique. Certainement sur consigne du gouvernement,…

| Plus →

Documentaire: Internet, aliénation ou émancipation ? (avec du B17, de la Quadrature, du framasoft, du Linux Nantes, etc.)

Maxresdefaul6da8-41306-thumb

Un film documentaire en 10 chapitres, composé d'interviews autour du sujet complexe des données personnelles : nos usages du web, les dérives, les espoirs de la loi RGPD, les solutions locales, etc.

Sur Peertube : https://peertube.mastodon.host/videos/watch/ea2d5153-4704-4a6e-8a13-d09a411c9760

Sur Youtube ... cherche-toi même si tu veux alimenter ton traçage :p

| Plus →