Communiqué du collectif Justice pour Hakim de Lilles, 23 Octobre 2009

category global | répression | valide author mercredi 04 novembre 2009 - 08:44author par Resistons Ensemble Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

Communiqué du collectif Justice pour Hakim de Lilles, 23 Octobre 2009

Hakim a demandé Hélène en mariage, ils vivent ensemble depuis un an. Il est sept heures du matin, ce jeudi 24 septembre 2009, le couple à une dispute. Jusque là, rien qui ne regarde qui que ce soit d’autre qu’eux. Mais ce jour là la chambre que le petit couple partage n’a pas la discrétion d’un pavillon ni l’intimité d’une chambre nuptiale, ils sont au Mister Bed à Lille.


Alors des clients se plaignent au réceptionniste, qui monte pour faire cesser le tapage, trouve une table renversée et Hakim en colère l’envoie promener. Il appelle la police. Cinq minutes plus tard, la police sort le jeune homme de 31 ans de sa chambre et l’embarque, menotté, en caleçon et pieds nus, l’emportant tel un ballot jusqu’au fourgon.

Les policiers ont refuser à Hélène sa demande de revêtir son compagnon. Hakim est sorti du fourgon de police un quart d’heure plus tard, peut-être plus, pour être déchoqué à l’hôpital Saint-Vincent suite à un arrêt cardiaque. Nous savons tous que les secondes sont précieuses et qu’en de pareils moments tout geste d’assistance aux premiers secours est décisif et engage le pronostic vital.

On a d’abord fait signer Hélène, 19 ans de deux initiales au bas du PV de police, sans le comprendre, parce qu’elle sait à peine lire et écrire. Aucune double ne lui a été remis.

En arrivant à l’hôpital Hakim était déjà dans le coma avant d’être accueilli par un responsable de l’hôpital. Suite aux premiers soins, le coeur après plus de 5 minutes 10 secondes d’inactivité, est reparti. Ce même responsable a aussitôt appelé le légiste pour faire les premières constatations rédigées. C’est aussi lui, qui a pris les photos du corps meurtri d’Hakim. Après 48h entre la vie et la mort, Hakim Djelassi décède à l’hôpital, le 26 septembre au matin.

Après deux jours d’angoisse, c’est un électrochoc qui parcourt le secteur Winston Churchill où vit la famille Djelassi, dans le vieux Lille. Personne ne doute que le jeune homme, en bonne santé, n’ait été victime d’une bavure.

Le quartier ne parle que de cela, la tension monte ; Hakim y était connu comme un jeune homme sans histoires. Le soir, avec la nouvelle de sa mort, et les infos qui circulent, la colère éclate au pied des tours.

Car le secteur Churchill, c’est un bouquet d’HLM coincé contre le périphérique, entre la caserne Kleber et un centre de gérontologie. A l’autre bout de l’Avenue du peuple belge, c’est le vieux Lille cossu, sa cathédrale gothique, l’Hospice Comtesse, les restos, les boites de nuit. Sur cette avenue trône le palais de justice.

C’est samedi soir. Entre les deux, le dispositif policier, rapidement mis en place, pose un couvercle étanche sur le secteur où une cinquantaine de jeunes en groupes éparts se voient isolés. D’un coté, une soixantaine de policiers casqués, dont les BAC, font masse, de l’autre une demi compagnie de CRS ferment le blocus.

La police se contente de quelques charges de dispersion, elle laissera le quartier bouillir jusqu’à deux heures du matin, là elle ratissera les lieux pour ramasser ce qui y traine encore. Malgré sa détresse, le père d’Hakim appelle au calme et à la dignité, autour de lui, des amis et les acteurs associatifs locaux s’organisent pour relayer son message auprès des jeunes.

Le dimanche 27 septembre, le secteur Churchill est toujours bouclé par la police. Malgré les craintes, l’agitation ne gagnera les autres quartiers de Lille et de la métropole, et les agitateurs de l’extérieur ne seront pas les bienvenus. Le mardi 29, une marche blanche fut organisée, regroupant 250 personnes en procession silencieuse jusqu’au palais de justice, pour qu’une délégation y soit reçue par le procureur de la république. Ce fut l’occasion de voir revenir in extrémis l’avocat qui avait laissé tomber la famille la veille de la manifestation silencieuse, Me Guilhem d’Humières, pour qui le dossier semblait clos mais qui réclame aujourd’hui 3500 euros à la Famille Djelassi.

Ce ne fut pas l’occasion de voir Walid Hanna, adjoint au maire PS, bien qu’il l’ait promis à la famille, la veille, en venant lui apporter son soutien. Pour l’adjoint à la politique de la ville, en effet, le secteur Churchill est à la pointe du travail d’intégration urbaine des quartiers de Lille.

On a d’abord fait signer Hélène, 19 ans de deux initiales au bas du PV de police, sans le comprendre, parce qu’elle sait à peine lire et écrire, et on lui a fait croire que ce n’était qu’une formalité pour l’hôpital.

Comment un homme de 31 ans en bonne santé, peut-il passer un quart d’heure en caleçon et pieds nus dans un fourgon de police et en sortir les deux pieds devant ?

Le préfet et le procureur sont nouveaux dans leurs fonctions. Aux marches du palais de justice, on ne s’attend pas à ce qu’ils soient prompts à bousculer les services de police pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame.

Aujourd’hui la famille d’Hakim continue son combat pour la justice avec un autre avocat.

Nous avons besoin de toutes et de tous sans exclusive. Rejoignez-nous au sein du collectif : ENSEMBLE NOUS SERONS PLUS FORT !

Si vous souhaitez nous rejoindre au sein du collectif envoyez nous un mail à : collectif.justice at yahoo.fr

Reseau Resistons Ensemble

Pour consulter le site :

http://resistons.lautre.net

Infos locales

Répression

browse text browse image browse video browse audio

textExcès de zèle, à l'encontre d'un mineur à la gendarmerie de Savenay 12/11/2009 20:56 | par Grenier Jacinte | 2 commentaires |

textLe dernier secret du socialisme municipal : fermer les bars d’autorité pour épouvanter enc... 12/11/2009 01:11 | par Luc Douillard | 0 commentaires |

textAux Coucous de Poitiers. 04/11/2009 18:10 | par J. Bonhomme Junior | 17 commentaires |

textProcès de Miloud Akli, victime de violences policières 26/10/2009 20:18 | par Coledo | 0 commentaires |

text“Coucou c’est nous”/”Vol au-dessus d’un nid de casseurs” (de Poitiers) : 23/10/2009 21:47 | par luc.douillard@libertysurf.fr | 24 commentaires |

textdeux camarades de poitiers libérés ! 23/10/2009 16:42 | par Viva la lucha final | 3 commentaires |

textCommuniqué suite à la repression du 10 octobre 17/10/2009 21:20 | par Comité anti-rep | 12 commentaires |

textTémoignage sur les évènements du samedi 10 octobre à Poitiers 15/10/2009 12:43 | par Un expressif | 3 commentaires |

textBilan de la journée du 12 octobre 13/10/2009 03:30 | par Le collectif contre la Prison de Vivonne | 2 commentaires |

textcommuniqué sur la manifestation du 10 octobre à poitiers 11/10/2009 19:07 | par collectifvivonne | 1 commentaires |

text[Poitiers] Répression suite manif anti-prison 10/10/2009 23:49 | par ... | 35 commentaires |

textlundi 5 Octobre 2009 à 10h 02/10/2009 18:31 | par Besoin de soutien | 5 commentaires |

text2e communiqué 20/07/2009 19:38 | par Echo Niortais | 0 commentaires |

textEn prison pour de l'antipub 12/07/2009 17:41 | par anonyme | 0 commentaires |

textTours : LA REVOLTE GRONDE,VOS PRISONS ET VOS CAMPS NE NOUS ARRETERONT PAS ! 06/06/2009 12:11 | par JC | 1 commentaires |

Lire plus...

Infos globales

Répression

browse text browse image browse video browse audio

textItalie: Solidarité squats de Turin 21/11/2009 18:48 | par Libertad | 0 commentaires |

textPourquoi nous avons occupé l’Institut Culturel Italien de Paris. 21/11/2009 03:23 | par no g8 france | 0 commentaires |

textCommuniqué de presse lycéens rémois contre la repression policière 20/11/2009 14:07 | par Barcelona36 | 0 commentaires |

textSolidaritè internationale avec les grévistes de Haft Tapeh Iran 17/11/2009 18:04 | par Syndicat Libre des Ouvriers Iraniens | 0 commentaires |

genes_1.jpg imageRassemblement de soutien aux inculpés du G8 de Gênes 2001 16/11/2009 22:53 | par no g8 france | 0 commentaires |

[Paris] Juré ? Craché ? Discussion sur l’ADN, le 25 nov. 2009 16/11/2009 21:03 | par adn.internetdown.org | 0 commentaires |

RECTIFICATIF 16/11/2009 19:34 | par Anonyme | 1 commentaires |

vignette_21nov09.png imageEn France comme en Serbie, luttons pour la Liberté 13/11/2009 21:36 | par AnarSonore | 0 commentaires |

imageIran de nouvelle preuve sur la disparition de détenus 13/11/2009 20:10 | par Solidaritè insurgéEs iran | 1 commentaires |

textUne veillée en mémoire des Tibétains exécutés le 21 novembre à Paris 13/11/2009 19:53 | par CTF | 0 commentaires |

textViolente répression contre des syndicalistes en Algérie 13/11/2009 19:19 | par Snapap | 0 commentaires |

genes.jpg imageRassemblement actif en soutien aux inculpés du G8 de Gênes 12/11/2009 23:49 | par Nog8france@gmail.com | 0 commentaires |

textTarnac 11 novembre : bon anniversaire 11/11/2009 22:24 | par ... | 0 commentaires |

textEhsan Fattahian militant Kurde iranien a été pendu tôt ce matin 11/11/2009 20:49 | par Hr iran | 1 commentaires |

text[Chambéry] Apres l’été 4 copains toujours en contrôle judiciaire et 1 en detention 11/11/2009 15:24 | par Comité de soutien aux inculpé-e-s de Chambéry/Cognin | 0 commentaires |

Lire plus...