Agressions à caractère homophobe l’Inter-LGBT réclame des actions fortes des pouvoirs publics

category global | genre/sexualités | valide author mardi 28 avril 2009 - 02:45author par Lgtb Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

Agressions à caractère homophobe : l’Inter-LGBT réclame des actions fortes des pouvoirs publics



Après plusieurs agressions à caractère homophobes commises par des jeunes gens, l’Inter-LGBT réclame des actions fortes de la part des pouvoirs publics, particulièrement en matière éducative.

L’Inter-LGBT a appris hier qu’une agression homophobe avait eu lieu samedi à Laval, où des jeunes se réclamant du Mouvement catholique de France ont insulté le patron d’un bar gay de la ville avant de le frapper sauvagement au visage, et ont également frappé un client.

Le 22 mars, un groupe prétendant défendre l’honneur du Pape a agressé physiquement et insulté de façon violemment homophobe des militant-e-s de la lutte contre le sida qui menaient une action pacifique à Paris.

La semaine dernière, ce sont trois homosexuels qui ont été agressés dans le 3ème arrondissement par une quinzaine de jeunes, qui les ont roués de coup de poing et de pied.

Vendredi dernier, la police arrêtait deux malfaiteurs qui avaient pris l’habitude de s’en prendre à des homosexuels repérés dans le Marais pour les suivre et leur extorquer sous les coups et la menace leur argent, leur carte bancaire et leur code.

Le 20 avril dernier, six hommes été renvoyés devant les assises du Val-de-Marne par un juge d’instruction de Créteil, pour plusieurs agressions à caractère homophobe, dont celle de Bruno Wiel en 2006, retrouvé nu dans le parc des Lilas de Vitry,, souffrant d’un traumatisme crânien et thoracique grave et qui garde de très graves séquelles de son agression.

La liste pourrait être égrainée encore longuement, qu’il s’agisse du couple homosexuel agressé au début du mois en Martinique ou de ces deux jeunes homosexuels roués de coups de poing et de pied à Sète en début d’année.

Dans la très grande majorité des cas, ces agressions sont commises par des jeunes hommes, parfois mineurs.

L’Inter-LGBT et de nombreuses autres associations qui réalisent des intervention en milieu scolaire ont eu l’occasion plusieurs fois de réclamer des pouvoirs publics, et plus particulièrement du ministère de l’éducation nationale, que des actions fortes soient menées en matière éducative pour faire reculer l’homophobie.

Presque un an après la dernière marche des fiertés parisienne et de certaines marches en région qui avaient précisément pour thème la lutte contre les discriminations par l’éducation, le bilan est mitigé.

Le ministre avait pris des engagements forts et si certes la circulaire prévoyant la rentrée 2009 pointait la nécessité de lutter contre l’homophobie, l’engagement de distribuer du matériel de prévention (brochures à destination du personnel, affiches et "cartes-mémo"destinées aux élèves) dans les lycées au cours du premier trimestre de l’année scolaire n’a pas été tenu, et ne l’est toujours pas au début du troisième.

C’est la raison pour laquelle l’Inter-LGBT, en lien avec le Collectif Education contre les LGBT-phobies en milieu scolaire a décidé d’envoyer un courrier commun au ministre de l’éducation pour faire avec lui le bilan des engagements pris et des actions véritablement entreprises, et exiger leur mise en oeuvre.

Compte-tenu de la recrudescence d’actes à caractère homophobes commis par des mineurs, il lui sera demandé que les mesures envisagées l’an dernier pour les lycées soient également mis en œuvre dans les collèges.

L’Inter-LGBT, qui salue la capacité du ministère de l’éducation à se saisir de ses responsabilités et à mettre en place des actions exemplaires lorsque des agressions à caractère raciste ou antisémites sont commises à l’école comme à l’extérieur de l’école ne comprendrait pas que des actions d’aussi grande portée ne soient pas menées pour faire reculer la lesbophobie, l’homophobie et la transphobie.

Plus généralement, l’Inter-LGBT estime urgent que les pouvoirs publics condamnent avec la plus grande vigueur l’ensemble des violences homophobes chaque fois qu’il en est commis, et mettent en œuvre une politique publique visant à les éradiquer, particulièrement par l’information, l’éducation et la prévention.

La réalisation de l’égalité des droits, toujours attendue par les lesbiennes, les homosexuels et les transsexuel-le-s, contribuerait elle aussi à faire reculer la perception selon laquelle les personnes LGBT sont encore, dans ce pays, des citoyen-ne-s de seconde zone, justifiant alors que des comportements ou des violences discriminatoires leurs soient infligées.

Inter LGBT

author par ...publication date mardi 28 avril 2009 - 23:11Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

LONGUE VIE AUX POUVOIRS PUBLICS!

author par chépapublication date mardi 28 avril 2009 - 23:46Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

Lutter contre la lesbophobie, la transphobie et l homophobie est plus que necessaire , et remettre en cause le monde tel qu il est aussi car je reste perplexe quant a interpeller un gouvernement et ses représentants truffé de catholiques intégristes ,réactionnaires anti ivg ,opus dei et cie.
Intervenir en milieu scolaire, mais aussi dans les structures associatives,avec le planning familial par exemple, mais comment faire quand les institutions font preuve d homophobie(exemple: la police a nantes provoque le suicide d un jeune homosexuel, donc TUE l année derniere, voir article dans indymedia,)?bises force et determination.

 

Infos locales

Genre/sexualités

browse text browse image browse video browse audio

textMix cité nantes : debats et tables rondes sur le sexisme 12/02/2008 17:48 | par Yoann | 0 commentaires |

medium_homophobie.jpg imageInterrogations après le suicide d’un homosexuel nantais suite à sa garde-à-vue 21/12/2007 15:50 | par cooooot | 1 commentaires |

La manifestation bloquée par les policiers imageDéfense du droit à l'IVG 18/11/2007 15:00 | par manif | 1 commentaires |

imageL’avortement : un droit, mon choix, notre liberté ! 15/11/2007 15:26 | par anonyme | 1 commentaires |

Infos globales

Genre/sexualités

browse text browse image browse video browse audio

textNos corps dans tous leurs états 03/11/2009 00:43 | par Enragé-es et en colére | 0 commentaires |

textLe mythe d'une sexualité différente pour les hommes et les femmes 01/08/2009 13:41 | par Camille | 0 commentaires |

textPétition - Ni hommes, ni femmes : le binarisme nous rend malades ! 04/06/2009 02:56 | par QAS | 0 commentaires |

textManifesation anti-homophie. Allemagne. Marburg. 30/05/2009 02:00 | par ZophiA | 0 commentaires |

textLa pronographie en question 24/04/2009 17:05 | par AAA | 1 commentaires |

textPourquoi des fêtes non-mixtes femmes, lesbiennes, trans ? 01/04/2009 22:24 | par . | 0 commentaires |

textLes mecs du milieu 31/03/2009 16:48 | par . | 5 commentaires |

textUne Action Féministe à Lyon 20/03/2009 15:38 | par LiberElle | 0 commentaires |

intersex_mutilation_1.gif imageProtestations des hermaphrodites devant l'ONU 19/01/2009 03:10 | par Zwischengeschlecht.info | 0 commentaires |

textAvorter 06/12/2008 14:20 | par ivp | 0 commentaires |

Rendre leurs prières inaudibles par la lutte 14/11/2008 17:54 | par un féministe et quelques complices | 0 commentaires |

textL'homophobie est une opinion en France en 2008 13/11/2008 20:41 | par RougeNoir | 0 commentaires |

autocollant pour la venue du pape 25/08/2008 16:20 | par uhu | 0 commentaires |

text4ème été SANS épilation 07/07/2008 20:56 | par Association MIEL | 1 commentaires |

textDes féminismes, de la non-mixité et de l'anarchisme 11/06/2008 22:08 | par ? | 2 commentaires |

Lire plus...