remballe ton pape

category global | répression | valide author lundi 25 août 2008 - 01:41author par remballez votre pape - remballe ton pape Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

non a la venue du pape en fRance la calotte et les attaques contre les femmes basta

Remballe ton pape ! Pourquoi nous nous opposons à la venue de Benoit XVI
Les 12, 13 et 14 septembre prochain, le Pape Benoît XVI (Joseph Ratzinger) sera pour la première fois en France, invité par Nicolas Sarkozy. Cette présence du Chef du Vatican, cautionnée par l’Etat français, est inacceptable et constitue une attaque contre le mouvement social pour plusieurs raisons.

Une attaque contre la séparation de l’Eglise et de l’Etat
Par cette invitation, Nicolas Sarkozy confirme sa position sur une « laïcité positive » qui ne devrait pas avoir « le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes ». Il n’hésite pas à promouvoir l’intrusion de la pensée chrétienne dans les affaires publiques quand il dit que « dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le pasteur ou le curé ». Malgré les protestations, la rentrée prochaine verra « l’éducation civique » remplacée une « l’instruction civique et morale » aux relents de catéchisme républicain et d’obéissance aveugle aux règles. N’oublions pas aussi qu’en 2007, Christian Vanneste, député UMP-CNI du Nord, a envoyé à des établissements scolaires l’ouvrage « Homme et femme, il les créa », condamnant les théories de l’évolution et l’homosexualité.

Il y a une persistance des liens structurels entre Etat français et autorité vaticane. Le Président de la République a accepté le titre de chanoine. Christine Boutin, actuelle ministre du logement et de la ville, est nommée depuis 1995 au Conseil Pontifical pour la famille du Vatican, et son cabinet ministériel compte un prêtre, Jean-Marie Petitclerc. Ces exemples constituent une attaque contre la laïcité instituée par la loi.

Une attaque contre les femmes
Les propos à l’encontre des femmes et de leurs droits tenus par l’Eglise catholique en général, et par Benoît XVI en particulier, sont rétrogrades, sexistes, misogynes et lesbophobes. Dans sa lettre encyclique Evangelium Vitae, il semble nécessaire à Ratzinger de rappeler les paroles prêtées à Dieu envers Eve, suite au prétendu « péché originel » : « Le désir te portera vers ton mari, et celui-ci dominera sur toi » (Genèse, 3, 16).

La supériorité divine des hommes sur les femmes organise la société dans toutes ses sphères : Ratzinger ajoute que « les femmes qui le désirent librement pourront consacrer la totalité de leur temps au soin du ménage [...], tandis que celles qui désirent avoir d’autres activités pourront le faire, avec des horaires adaptés, sans être mises devant le choix de devoir sacrifier leur vie de famille. » A l’heure où les femmes occupent une large part des emplois précaires et consacrent une majorité du temps qu’il leur reste au travail domestique gratuit, Benoît XVI tient à leur rappeler leur place : le foyer et la famille. La famille, défendue par Ratzinger, est surtout le premier lieu de la violence domestique.

Une attaque contre le droit à la contraception et à l’avortement
Le catéchisme de l’Eglise catholique perdure : « le plaisir sexuel est moralement désordonné quand il est recherché pour lui-même, isolé des finalités de procréation et d’union. »

Puisque la norme est que sexualité et reproduction soient intimement liées, c’est tout d’abord au droit à l’avortement que l’Eglise catholique s’en prend. Des milliers de femmes meurent chaque année dans les pays où l’avortement est illégal. Là où il est légalisé, le droit des femmes à disposer de leur corps est attaqué sans relâche. En France, où 40 % des femmes avortent une fois dans leur vie, les services hospitaliers qui le pratiquent sont de moins en moins financés, sous l’influence d’un lobbying actif de l’Eglise catholique. Cette dernière promeut également l’extension de la clause de conscience - le droit des médecins à refuser de pratiquer l’avortement notamment - et indique qu’il s’agit d’un devoir.

Une attaque contre nos vies : le pape complice de la propagation du VIH
L’Eglise catholique s’en prend globalement à la majorité des moyens de contraception, y compris le préservatif qui permet de se protéger de nombreuses maladies sexuellement transmissibles et, notamment, du virus du Sida (VIH).

Dans un contexte mondial où la pandémie du VIH progresse et fait des ravages, continuer d’interdire des méthodes de protection des vies humaines, comme le préservatif, qui sont simples, peu coûteuses et efficaces est criminel.

Une attaque contre le droit de choisir son genre et sa sexualité
La Bible condamne l’homosexualité et Ratzinger décrit « l’inclination particulière de la personne homosexuelle » comme « un comportement intrinsèquement mauvais du point de vue moral ».

Par ses propos, l’Eglise permet de légitimer toutes les discriminations et violences commises envers les lesbiennes, gays, bisexuel-le-s, transexuel-le-s et intersexes (LGBTI). Elle fait perdurer un ordre moral qui condamne à la sous-citoyenneté toutes celles et ceux qui ne veulent pas s’y conformer. Cet ordre suppose qu’il n’existe que deux genres, « naturellement » déterminés par deux sexes, hommes et femmes nécessairement complémentaires, niant ainsi l’existence des personnes transgenres, transsexuelles et intersexes.

Une attaque contre la solidarité et les luttes sociales
A propos des immigré-e-s, le Pape a souligné que quiconque leur apportait son aide devait le faire « dans le respect de la loi faite pour assurer le bon déroulement de la vie sociale. » On voit que quand il s’agit de gens que la police rafle et emmène en centre de rétention, les capacités de protestation de l’Eglise catholique ne se sont pas beaucoup améliorées depuis la Seconde guerre mondiale.

Mais, plus globalement, Benoît XVI tient à envoyer un message clair contre l’émancipation : « il serait criminel de prendre les éléments de la piété populaire et de les orienter vers un plan de libération purement terrestre, lequel se révèlerait rapidement comme rien d’autre qu’une illusion ». Pour tous et toutes les opprimé-e-s, pour tous ceux et celles qui voudraient lutter pour voir leur situation s’améliorer ou qui aspirent à un monde meilleur, il suffirait de courber l’échine pour pouvoir atteindre le bonheur... mais seulement après la mort.

Nous sommes contre la violence et les discriminations de l’Eglise.

Nous sommes pour le droit de faire ce que nous voulons de notre corps, sans avoir à répondre à une norme, à une esthétique, qu’elle soit religieuse, sociale ou idéologique.

Nous sommes pour le droit de choisir nos sexualités, sa/son/ses partenaires.

Nous réaffirmons que l’accomplissement des femmes ne passe pas par la maternité, qu’elle n’est pas un destin biologique mais doit rester un choix.

Nous exigeons :

que l’Eglise ne s’immisce pas dans la politique,

que l’Eglise arrête de faire des déclarations criminelles,

que les gouvernements français mettent tout en place pour s’affranchir de l’idéologie catholique,

le libre accès et la totale gratuité des moyens de contraception et de l’avortement.

Premiers signataires : Marche mondiale des femmes, Panthères roses, Alternative libertaire, Offensive libertaire et sociale, Scalp , Ligue communiste révolutionnaire

http://remballe-ton-pape.over-blog.com/

author par Le chatpublication date lundi 25 août 2008 - 16:29Notifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

un truc prevu a nantes?

j etait sur Tours en 96 pour la venue du pape precedant (celui qu est dans la sciure), sympa, l ambiance!

pape_benoit_xvithumb.jpg

author par bertagaz - IMC Nantespublication date mercredi 27 août 2008 - 13:00author email nantes at indymedia dot orgNotifier cet article/commentaire aux moderateur-ice-s

Un commentaire a été caché, les anti-IVG ou les pro papes ne sont pas les bienvenues pour faire leur prosélytisme sur ce site.

 

publish

Infos locales

Répression

browse text browse image browse video browse audio

textLA NOUVELLE REPUBLIQUE : LA VOIX DE SON MAITRE ! 16/11/2008 14:46 | par JC | 0 commentaires |

textMacDo de Quévert , huit ans et sept mois après : un procès pour quoi faire? 07/11/2008 08:56 | par Abdel | 1 commentaires |

textcomité de soutien à Sami Benmeziane 18/10/2008 12:21 | par fred | 2 commentaires |

Big Brother imageEDVIGE, on va te faire ta fête ! 14/10/2008 12:49 | par Valentin | 3 commentaires |

textformation publique en droit du travail 01/10/2008 14:00 | par CNT interco44 | 0 commentaires |

textSommes-nous tous des terroristes potentiels? 27/09/2008 15:47 | par zazza | 2 commentaires |

texthier soir à nantes 02/09/2008 19:08 | par kliko | 1 commentaires |

texten prison en Tunisie 23/08/2008 14:52 | par kghhhd | 0 commentaires |

textContre l’envahissement publicitaire, Solidarité avec Vincent et Clara ! 29/06/2008 12:53 | par Anonyme | 1 commentaires |

textLutte contre les mesures Darcos à Nantes : solidarité contre la répression policière ! 24/06/2008 17:27 | par Un sympathisant du CCI | 3 commentaires |

texthalte à la repression à Redeyef (Tunisie) 24/06/2008 15:06 | par -------- | 0 commentaires |

textcharge policière à carhaix contre ceux et celles qui défendent les hôpitaux 22/06/2008 19:36 | par infirmier | 1 commentaires |

textl'instit de l'IA jugé en flag à 14H00 13/06/2008 09:59 | par ocl st naz | 2 commentaires |

textNantes, Rassemblement contre la répression policière à Redeyef (Tunisie), le 11/06 10/06/2008 18:09 | par hakeldama | 0 commentaires |

textG. R. en garde à vue à Rennes 03/06/2008 11:52 | par Paris | 5 commentaires |

Lire plus...

Infos globales

Répression

browse text browse image browse video browse audio

PDF DocumentTant qu'ils joueront avec nos vies 17/11/2008 20:06 | par Gaston | 0 commentaires |

textDes droles de type en ballade en seine et marne 16/11/2008 19:13 | par collectif des pas dupes | 0 commentaires |

textAffaire sncf ou l'emballage médiatique 15/11/2008 17:02 | par UL de Rouen | 1 commentaires |

textLes jeunes de Tarnac : les premiers fusillés pour l’exemple 15/11/2008 13:25 | par himalove | 2 commentaires |

PDF Document" ici, depuis 1000 ans, on rend la justice " (1) 14/11/2008 02:51 | par Devin-e | 0 commentaires |

PDF DocumentDu sabotage considéré comme un des Beaux Arts 13/11/2008 17:29 | par solidarite | 2 commentaires |

textCriminalisation la justice de classe a retardement 13/11/2008 02:58 | par Cnt 31 | 0 commentaires |

textPOLICE PARTOUT JUSTICE NULLE PART ! 12/11/2008 12:53 | par JC | 0 commentaires |

textPas d’armistice pour les « anarcho-autonomes » 12/11/2008 10:49 | par béber | 0 commentaires |

textLa saga du vilain terrorisme anarcho-autonome continue ... 11/11/2008 21:42 | par j'me demande bien | 4 commentaires |

textAttention aux manipulations barbouzardes de Alliot Marie 11/11/2008 17:44 | par pas dupes | 1 commentaires |

PDF DocumentRoland Veuillet à nouveau en grève de la faim 10/11/2008 16:22 | par Emancipation 44 | 0 commentaires |

textJean Marc Rouillan veut tourner la page sans la déchirer 07/11/2008 01:25 | par Cqfd Nlpf et des amis de Jean Marc | 0 commentaires |

textLa carotte et, de plus en plus, le bâton, Résistons ensemble, novembre 2008 06/11/2008 09:59 | par Résistons ensemble | 0 commentaires |

textCommuniqué de l'équipe légale du contre-sommet de Vichy sur la répression policière 04/11/2008 21:53 | par Equipe légale Vichy | 1 commentaires |

Lire plus...